Pour quel usage ? Ces appareils ont un prix élevé (smartphones). Cela vaut-il vraiment le coût ? Prendre des photos, des vidéos, passer des appels téléphoniques… Je ne dénigre pas ces technologies mais on peut se demander si c’est vraiment adapté : le fait que cela soit courant ne rend pas les choses pertinentes.
Ces smartphones ne sont, pour le moment, que des preuves de concepts : y’a du GNU/Linux qui marche dans un téléphones. Après, on se souvient toutes et tous de FirefoxOS et de Ubuntu Touch. Ça a fait plouf. L’influence de Google ou de Apple dans le monde des applications et des services fait qu’un téléphone sous autre chose que Android ou iOS, ça n’est pas très pertinent pour une personne active, en France, en 2023. J’ai beau avoir ce Pinephone et bidouiller avec, je ne peux pas m’en servir. Je suis malheureusement dépendant d’applications Android.
Ces modèles sont des prototypes. Peut-être qu’un Fairphone aurait-été plus adéquat ? Il semblerait qu’ils soutiennent moralement certains SE ouverts (dérivés d’Android), sans la collecte de données personnelles.
Remplacer Android par autre chose est le but de Pinephone. Si les gens veulent se servir d’Android sans les soucis inhérents de vie privée, effectivement, ils peuvent aller vers /e/ (Murena) ou encore le bon vieux AOSP avec un téléphone supporté.
Hmm, l’introduction du Pinephone (Pro) sur le site officiel est trop vague. On peut avoir l’impression que le projet évolue au fil de l’eau « […] but also to actively create a market for such a device ». Ou à moins d’être un « hard-core Linux user » ? Bref, comme beaucoup, pour l’utilisateur lambda, je vois pas ce qu’on peut en faire.
Ce n’est pas vraiment correct d’affirmer cela, bien que je comprenne ce que vous avez voulu dire : « […] There is a long road ahead of us, all of us, and it will require time and effort for the software to reach a degree of maturity that would satisfy mainstream users. »
Nokia et son n9 a visé le grand public aussi. C était un excellent système mais la c’est Microsoft qui l’a flingué.
Si vous souhaitez un phone alternatif, mais plus grand public (j’ ai pas dit ouvert hein). Il reste Jolla Mobile avec son Sailfish OS.
Est-ce normal qu’un article de réaction à un post Twitter qui généralise la pensée de son auteur à tous les acteurs de cette industrie soit publié ici ?
D’autant plus quand la qualité de l’article est très discutable, se veut moralisateur voir injurieux et se rapproche plus du billet d’humeur que de l’article sourcé.
C’est un billet d’humeur certe mais qui est une réponse à un comportement très présent dans la tech/communauté (pas uniquement française) donc c’est pas déconnant de le relayer ici.
Il serait quand même bien que ce genre de comportement cesse et donc pour ça il faut les pointer du doigt pour qu’une réflexion démarre.
Il serait quand même bien que ce genre de comportement cesse et donc pour ça il faut les pointer du doigt pour qu’une réflexion démarre.
Je suis entièrement d’accord avec le fait qu’il faut aborder le sujet, mais comment tu veux démarrer une réflexion avec un tel article. Tout est mauvais.
En fait je vois pas vraiment ce qu’il y a de mauvais dans ce billet.
premier paragraphe Le billet montre les propos d’un mec, explique qu’il y a eu conversation houleuse dans les commentaire et que suite à ça tout a été enlevé. Le tout sans nommer la personne pour ne pas non plus mettre la dite personne dans la panade.
second paragraphe L’autrice sort une ptite anecdote personnelle montrant que depuis vingt ans le sexisme systèmique n’a pas bougé d’un iota. Elle prend ensuite la peine d’expliquer ce qui ne va pas dans le discours (le physique, le fait que la passion empêche une femme d’être suffisamment “raffinée”) en donnant des contre-exemples de personnalités.
troisième paragraphe Elle démonte l’argument de la passion. Elle explique les dérives que ça amène (exploitation par la passion).
quatrième paragraphe Elle propose une solution au problème : arrêter de se préoccuper du physique des femmes.
Certe vers la fin ça finit sur une pointe plus virulente mais ça reste gentillet et ça reste à mon avis bien moins aggressif que les propos initiaux relevés sur LinkedIn. Ça reste bien écrit, agrémenté d’anecdote et soulève un problème indéniable que subit la moitié la population.
Tu m’as l’air honnête Lord dans tes propos de ne pas comprendre en quoi cet article est médiocre (j’y suis allé un peu fort après réflexion, j’aurai dû dire mauvais), je vais prendre le temps de détailler ma pensé sur pourquoi je pense que l’article n’est pas de bonne qualité.
1er paragraphe Je n’ai pas grand chose à dire, je partage globalement son avis sauf sur l’aspect “la caricature la plus misogyne possible depuis la présidence Trump,” et quand elle dit que l’auteur manque de courage. Pour avoir fait une telle publication en 2020 sur linkedin et sous sa vrai identité, je ne dirai pas qu’il manque de courage.
2nd paragraphe L’anecdote qu’elle prends est loin d’être un sujet aussi facile à trancher qu’elle le laisse entendre. Je n’ai pas vu l’épisode, je ne sais pas qu’elle était celle de la personne en question. Qu’est-ce qu’une tenue sexy ? Un décolleté plongeant ? Des collants transparents ? une jupe très courte ? Un string apparent ? Une jupe transparente ? Des bas ? Certains diront que telle tenue est normal, d’autres diront que non. Seulement dans tous les cas, il est nécessaire de mettre une limite car il est impossible de nier le caractère érotique du corps humain à moins de renier sa propre humanité. Cette limite n’est pas la même pour tous.
Ensuite, elle affirme qu’une femme qui prend soin d’elle, qui aime avoir des ongles longs, des cheveux longs, sera regardée comme moins impliquée et moins compétente que ses homologues masculins. Malheureusement, cela vaut pour tout le monde et pas que pour les femmes contrairement à ce qu’elle affirme. Certains pensent que les cadres des banques sans cravate ne sont pas sérieux, les hommes très musclés sont idiots, tous les arabes sont des voleurs etc etc Ce n’est pas une exclusivité féminine que d’être jugée sur les apparences et d’être victime de préjugés.
3ème paragraphe Je suis globalement d’accord.
4ème paragraphe Là je ne suis pas d’accord. L’apparence au travail ne concerne par que la personne en question. Quand on est au travail, on représente son entreprise ou l’état pour les fonctionnaires. Si 95% des commerciaux sont tous en costumes-cravates, ce n’est pas par choix mais parce que c’est une obligation de la fonction.
Donc oui, tout le monde peut s’habiller comme il veut en dehors de son travail tant que cela respecte l’ordre établi, mais pas à son travail. Et même pour certains métiers, on est considéré comme représentant de l’entreprise/Service et on est tenu à certaine obligations. Libre à chacun de refuser les codes de son entreprise et de partir, ou de militer pour les changer comme elle semble le faire.
Personne ne remet en cause les qualités professionnelles d’un homme sur la seule base de son apparence. -> c’est faux, voir paragraphe sur l’apparence plus haut.
Ce que je reproche à l’article :
En général, je ne réagis pas sur ce genre d’article au vu de leur qualité et la thématique en question. Il y a de véritables lobbies qui gravitent autour de celles-ci. J’’espère que tous seront faire raison garder ici présent.
Salute,
Humm il faut séparer les sujets : 1/ L’article en lui-même 2/ Sa présence sur le Jdh
Concernant 1/ il est très dommage de partir d’un tweet d’un individu pour en arriver au titre : “La tech française reste toxique”. Je suis du même avis que toi, cela reste cependant notre avis personnel. Ensuite l’auteur est sur son blog, elle exprime ses idées personnelles. C’est tout l’intérêt d’un blog, perso ça ne me pose aucun problème. Oui c’est un billet d’humeur.
Concernant 2/ des gens ont voté sur l’article, cela signifie qu’il a été apprécié donc sa place est déjà “validée” en quelque sorte sur le Jdh. On pourrait tomber dans l’éternel débat “oui mais il y a des choses fausses ou mal dites dans l’article” qui n’a aucun sens : Tu aimes, tu votes pour et si tu aimes pas, tu passes à autre chose. Le Jdh n’a pas vocation à jouer au chevalier blanc en corrigeant toutes les erreurs/fautes/pensées.
Tcho !
+1 tu ne l’aimes pas, mais qui te dit que d’autres n’aimeront pas ? Ta critique de l’article est la bienvenue, par contre comme dit Cascador, sa place a déjà été validée sur le Jdh, donc c’est dommage d’attaquer cet aspect plutôt que l’article en lui-même. Une solution de facilité pour éviter d’attaquer les arguments de l’auteur, on préfère voir disparaître l’article ? c’est dommage.
Je suis surpris que le fait que des personnes aient apprécié l’article rends celui-ci éligible au JDH, je pensais qu’il y avait une ligne éditoriale.
Quand je lis l’article, il m’est évident que le sujet de la tech n’est qu’un prétexte pour parler des problèmes des femmes et injurier les hommes. Ce n’est que mon avis, mais, dans le doute, je pose quand même la question vis-à-vis de la ligne éditoriale du JDH.
Tu prends le problème à l’envers, de base oui l’article est dans la ligne éditoriale du Jdh ensuite il a été apprécié/voté par des utilisateurs du Jdh. L’article est bien étiqueté “communauté”, il parle de sexisme dans les communautés tech.
Tcho !
“ il a été apprécié/voté par des utilisateurs du Jdh” ce n’est pas un argument valable car on ne peut pas moinser. Avouez au moins que vous agissez en dictateur bienveillant concernant la modération de la ligne éditoriale du jdh.
L’opinion du Jdh à propos du downvote a déjà été explicitée : https://blog.journalduhacker.net/index.php?article153/le-downvote-en-question
Je pense que Zdnet n’a pas vraiment besoin d’encouragements du jdh. Mais je comprend ton point de vue soyons positif surtout en ce moment :)
“l’article est dans la ligne éditoriale du Jdh”, qu’est-ce que tu n’as pas compris ? On va prendre la question à l’envers, vous semblez contre qu’il soit sur le Jdh, pourquoi il ne rentrerait pas dans la ligne éditoriale du Jdh ?
Pourquoi tu parles de moinsser, cela n’enlèvera pas le fait que certains utilisateurs ont apprécié et voté sur l’article…
Tcho !
Je ne savais pas que le thème communauté était autorisé ici. Ce n’est pas ce que je recherche et je vais donc le filtrer, merci pour l’information.
Comme j’ai fais l’effort de commenter et que la critique est bienvenue.
Je trouve que la qualité de l’article est médiocre (généralisation à tout un domaine à partir d’un tweet, absence de sources concernant les violences/oppressions subient, absence de nuances/mesure, injures).
Ne pas avoir une étiquette “communauté” quand on parle linux et logiciels libres est un non-sens. Il y a de bons articles dans “communauté”, je t’invite à regarder avant ta prise de décision : https://www.journalduhacker.net/t/communaut%C3%A9
Tcho !
Hey pas de soucis vous êtes les modos c’est vous qui tranchez et qui géré votre site et ça me va bien (sinon je ne fréquenterais pas ce site :)). Pour ce qui est du downvote, je vais répondre à Carl dans l’autre commentaire.
[Fil supprimé par le modérateur Cascador : Pas d'attaques personnelles sur le Jdh]
C’est effectivement un tweet qui a déclenché la rédaction de ce billet mais c’est une publication dans Linkedin qui est dénoncée. Un torchon dans un réseau dit « professionnel ». J’invite les hommes qui trouvent ce billet malhonnête à discuter avec les femmes qui traînent dans notre milieu. Elles ont des histoires affligeantes à raconter.
Ne pas hésiter à regarder la vidéo via l'instance officielle de Thinkerview : https://thinkerview.video/ !
C'est un fork de Gogs, avec les évolutions que le projet Gogs a refusé d'implémenter:
https://blog.gitea.io/2017/03/release-of-1.1.0/
Discussion ici : https://lobste.rs/s/gokjbo/gitea_1_1_0_released
C'est une critique classique pour un agrégateur de liens. Perso, je ne regarde plus le flux RSS du JdH, ou pas souvent. J'aime bien les récapitulatifs de la semaine et je pense que ça pourrait être pas mal de les avoir quotidiennement. La plus part du temps, je vais sur la page d'accueil et regarde les actus récentes, sans fouiller. Après, ce qui pourrait être fait : passer l'article dans les flux RSS quand celui-ci est au moins “liké” plus d'une fois.
Il y a sans doute tout un tas d'idée pour l'améliorer, faut juste les trouver !
Je dirais qu'il y a de nombreux cas d'utilisation :
Hey,
J'me suis permis de l'ajouter dans PeerTube : https://peertube.diaspote.org/videos/watch/e8c1f444-cec5-4838-9ab3-9089728b0dd1
C'est encore en période de test alors si la vidéo déconne, tenez-moi au courant !
j'ai commencé à regarder la vidéo et ça marchait bien, mais j'ai fait une avance rapide de 40 secondes et la vidéo a mis peut-être entre 30 secondes et 1 minute pour se rétablir. Même si elle a fini par retomber sur ses pieds et continuer depuis le bon endroit :)
Oui, en revanche il a un vrai don pour pondre des titres percutants et mensongers. Le plus dommage est qu'il ne donne aucun lien pour aller voir par soi-même ou aucun exemple à reproduire. Dommage.
si personne ne vote pour et ne commente, il n'arrivera jamais en première page ;) et de toute façon n'y restera pas longtemps…
Yep, ça serait chouette de faire son entreprise et de devenir un hébergeur CHATON. Mais bon, ça demande du temps et du courage :)
Installée hier soir pour mon frangin : c'est vraiment une application de qualité qui tourne bien sur des petits serveurs ! (C1 Scaleway). Elle affiche les photos prise avec son équipement de bourrin (~15 Mo la photo).
Tu vas trop vite dada ! C'est encore le bordel… (tu me connais :P) Ça n'a pas fini de se propager au niveau des DNS.
Si vous ne pouvez pas commenter pour le moment, c'est “normal”.
Ca marche !
Ça va pas de me faire des fausses joies comme ça ?! J'ai cru que tu disais que mes commentaires fonctionnaient ! >.<
merci pour le script :)
De rien :)
C'est aussi une ligne de conduite. Ubuntu a fait couler beaucoup d'encre avec le choix précédent et pas mal de libristes l'ont critiqué pour cette raison.Du coup, pour me ferais troller sur ma distro ubuntu, il faudra prendre d'autre argument.
Ça m’attriste toujours de voir de l’autohébergement mais que derrière ça utilise Google pour de l’auth et Cloudflare comme CDN/proxy… Mon but dans l’auto-hébergement c’est de sortir un peu des sentiers battus et donc de ne pas dépendre de ces deux colosses qui sont déjà partout sur le web.
Je te rejoins sur le fond, dans une approche ‘puriste’, mais je dois dire que s’ils sont des colosses c’est que justement ils fournissent un service qui a de la valeur. Les fonctionnalités que j’utilise chez Google et Cloudflare sont sur l’aspect sécurité. Et je pense qu’on peut se rejoindre sur un point, c’est que la sécurité sur internet, c’est difficile. Pour des projets personnels sans grande importance, le risque principal en faisant de l’auto hébergement c’est d’ouvrir une porte à un acteur mal intentionné qui viendrait faire des dégâts sur mon réseau local, sur mon poste professionnel, etc. Dans ce contexte, j’utilise des services qui me permettent de gagner du temps et de la sérénité pour un coût nul. Google, je pourrais faire autrement, je l’utilise car ça m’évite de demander à ma femme de se créer un autre compte dont elle oublierait le mot de passe. Cloudflare, à aujourd’hui je ne connais pas d’alternative qui m’apporte la même sécurité et les mêmes services, mais je suis à l’écoute d’idées différentes !
On peut trouver un nom pour cette configuration mais utiliser « auto-hébergement » est trompeur. Ça n’est pas « puriste » de le dire, c’est juste une façon de faire. Passer par des outils tiers n’est pas de l’auto-hébergement. Le vocabulaire n’est pas bon et c’est un peu malheureux.
Je veux bien débattre du vocabulaire et je considère que l’auto hébergement peut couvrir un nombre large de configurations différentes.
J’ai une situation ou j’utilise mes propres ressources matérielles et ma propre connexion réseau pour héberger les services qui m’intéressent, je pense donc pouvoir parler d’auto hébergement sans être trompeur. J’utilise des services externes dont je pourrais me passer, et qui viennent surtout me rajouter du confort et de la sécurité. Mais dans ce cadre, ou s’arrêter ? Je dépend aussi des dépôts apt, de docker hub, de mon FAI, de mon fournisseur d’électricité, etc.
De mon point de vue, utiliser un VPS hébergé chez OVH reste aussi de l’auto-hébergement dans le sens ou je maîtrise mon infrastructure, je ne suis pas lié à un prestataire unique, je suis maître de mes données, etc.
Donc pour moi la définition de l’auto-hébergement est suffisamment large pour englober mon cas d’usage. Après j’entend que d’autres peuvent avoir une perception différente. Je n’ai pas trouvé de définition faisant consensus sur ce sujet, mais je suis peut être passé à côté.
Mouai je suis pas spécialement d’accord quand tu dis qu’un VPS chez OVH c’est encore de l’auto-hébergement. Tu ne maîtrises pas l’hyperviseur qui est l’infrastructure.
Après comme tu dis c’est à l’apprciation de chacun et il n’est pas possible de s’autohéberger à 100%, tu dépendras toujours à un moment ou un autre d’un presta (FAI, registrar, électricité, matériel…). Tout dépend de l’endroit où tu poses le curseur.
Mais bon Cloudflare et Google sont parmis les plus gros du monde pour des services Internet et donc dépendre d’eux est un peu l’antithèse de l’autohébergement à mon sens. Surtout que dans ton cas la plus-value semble de leurs services n’a pas l’air énorme…
En fait, tu élargis la définition de « auto-hébergement » en y ajoutant une grosse dépendance externe discutable. On est un paquet à s’auto-héberger depuis des décennies sans ce type de bidouille. Après, si c’est cette façon de s’auto-héberger qui s’impose dans les années à venir, tant pis pour le vieux libriste que je suis, je ne me battrais pas ;)