Logo journal du hacker middle
  1. 2

    Salut Cascador,

    Moi aussi je vous remercie pour le service que vous rendez à la commu tech francophone. J’utilise JdH via glance https://github.com/glanceapp/glance grâce à la compatibilité lobste.rs.

    J’aime le côté sobre, fiable et performant du JdH.

    Je regrette que la communauté soit très silencieuse. Je constate la popularité du JdH par les pics de visite, pas par les commentaires ni les up. N’est-ce pas aussi ce qui facilite la modération ! C’est le principe de lobste.rs par rapport à un HN.

    Pour l’avenir, je dirais de ne pas changer ce qui marche. J’ai du mal à évaluer dans quelle mesure l’impasse technique est difficile à gérer.

    En tout cas, oui, il faut un deuxième compère pour répartir ça.

    Je te propose d’accepter les dons pour aider au financement. Certaines entreprises seraient disposée à te soutenir, j’en suis certain ;-)

    1. 1

      Tu mets le doigt sur un truc important : le principe le lobste.rs est de rendre l’accès difficile. Ne sont actifs que des gens motivés et cooptés. L’objectif étant de repousser les trolls et les membres cherchant la facilité. On pourrait rapprocher ce mode de fonctionnement avec la franc-maçonnerie.

      Un éventuel passage à Lemmy impliquerait donc un changement profond de paradigme.

      Mais cela peut être une bonne chose. Je crois que si la communauté JDH semble si “silencieuse”, c’est parce que l’immense majorité des utilisateurs qui ont la motivation et les capacités d’utiliser le JDH parlent également anglais et sont donc à l’aise pour lire/poster sur lobste.rs (ou hacker news).

      Il y a une réflexion de fond à avoir:

      • le jdh veut-il devenir “plus ouvert et moins élitiste” ? (avec l’énergie de modération que cela implique)
      • le jdh veut-il, au contraire garder cet aspect calme, presque silencieux ?

      Je n’ai pas de réponse, personnellement.

      1. 3

        Les informations disponibles en anglais sur le logiciel libre sont plus variées et plus proches des contributeurs (dans l’idée de diffusion). J’ai régulièrement l’impression d’avoir affaire a un esprit corporatiste lorsque je lis le contenu de sites français. En ce qui concerne l’aspect élitiste, je ne suis impressionné que par les gens qui ont des idées et qui parviennent à les réaliser (indépendamment de leur faculté). Les gens ayant du goût pour raconter les choses le font éventuellement par plaisir ou facilité. En ce sens, je préfère nettement loste.rs au JdH et je ne m’aime pas tellement linuxfr.org (contenu riche et bien étayé mais assez fermé : le système de vote là-bas est une véritable calamité, on vous fait bien sentir les choses en cas de désaccord (entretien d’une réputation négative qui se prolonge dans le temps, peu importe ce que l’on dit)).

        1. 1

          Nous avons de gros biais. Nous sommes tellement habitué au tout à l’anglais que nous ne réalisons pas que la langue ne change pas plus que ça l’esprit corporatiste.

          Nous avons besoin d’un endroit pour partager les contenus francophones. Ils existent et méritent d’être partagés. Quel que soit leur différence qualitative avec les contenus anglais.

          D’ailleurs, existe-t-il un jdh allemand ? russe ?

    1. 4

      Bonjour à toutes et à tous,

      Un grand merci à toi, Cascador, pour avoir porté seul la charge financière du Journal du Hacker ces derniers temps. Une pensée également pour Carl, à qui je souhaite le meilleur pour l’avenir.

      Je ne consulte pas souvent le site web, mais le Journal du Hacker est un pilier de ma veille via RSS. Sa fermeture représenterait, selon moi, une vraie perte pour la communauté tech francophone.

      Sur le plan financier, je suis tout à fait en faveur de l’ouverture d’un Patreon (ou équivalent) afin de permettre à chacun de contribuer selon ses moyens au financement de la plateforme. Pourquoi pas également envisager la création d’une structure associative, ce qui permettrait d’obtenir du mécénat d’entreprise (don de machines virtuelles pour l’hébergement par exemple) ?

      D’un point de vue technique, je suis plutôt partisan des options Migrate ou Refresh. Je ne suis pas convaincu par l’idée d’un développement sur mesure, surtout en raison des besoins de maintenance que cela entraînerait. Comme souligné, il existe déjà d’excellentes plateformes prêtes à l’emploi qui pourraient répondre à nos besoins.

      L’idée de passer sur une solution « fediverse-ready » (Lemmy, Mbin, Beehaw, etc.) est tentante. Cela permettrait une intégration avec des plateformes externes (Mastodon par exemple), tout en profitant des outils et applications développés par la communauté. Reste à traiter la question de la migration des données existantes depuis Lobsters (liens, commentaires, comptes), mais j’imagine qu’un outil pourrait être développé pour cette tâche.

      La migration vers un nouvel outil (ou vers une version plus récente de Lobsters) pourrait également être l’occasion de remettre à plat la stack d’hébergement afin de la rendre plus « actuelle » (je laisse le soin à chacun d’y mettre sa propre définition) et d’en optimiser les coûts.

      1. 1

        Bonjour,

        Je me permets juste de préciser que Beehaw utilise Lemmy, c’est juste le nom de l’instance.

        Bonne soirée!

        1. 1

          Je plussoie l’idée de faire du journalduhacker une instance Lemmy (ou autre logiciel Fediverse).

          Je préfère grandement la simplicité visuelle de lobste.rs mais le code semble être horrible et ne vaut, pour moi, pas l’investissement.

          La migration semble conceptuellement directe : des posts avec des commentaires et des votes. (mais, évidemment, le code peut se révéler compliqué)

        1. 3

          Hello, merci pour ces infos. Déjà, pour commencer, merci et bravo pour ces 10 belles années ! Pour répondre aux questions : de mon côté, le journal du hackeur est un site que je consulte plusieurs fois par jour, ou j’y trouve une veille pertinente et surtout humaine :) ça m’a permis de connaitre des auteurs de site que je n’aurai probablement pas découvert autrement. J’aime l’aspect très “sobre” du site et en même temps, très lisible (mobile + pc). J’utilise aussi pas mal la recherche (ordonné par score) quand je veux approfondir un sujet que je viens de découvrir. En amélioration, un petit dark theme serait bien venu, même si je m’en passe avec des extensions (il reste juste l’image logo en blanc). Je suis parfois surpris du faible nombre de “remonté” de certains articles (j’ai rarement vu plus de 20 remontées, ce qui me parait assez peu). Si une cagnotte voyait le jour, je n’hésiterai pas à donner un peu (genre 5€/mois).

          Idéalement, j’aimerai éviter le PowerOff :) En fonction des ressources, à voir entre un refresh et un migrate vers lemmy ! encore merci

          1. 2

            pour les remontées je pense que peu de gens ont un compte pour faire monter un article. Pour ma part je vois dans les stats de mon blog pas mal de visites provenant d’ici.

            1. 1

              Je confirme que, bien qu’ayant un compte, je ne vote que très rarement car je suis le flux RSS qui m’amène directement sur un article. Le nombre de votes n’est donc, pour moi, pas du tout une métrique pertinente.

          1. 1

            Rien de nouveau sous le sapin. On a déjà eu des benchmarks de terminaux et on sait bien qu’Alacritty s’en sort extrêmement bien. https://news.ycombinator.com/item?id=39967295

            Mais sérieusement, ce n’est plus un critère pertinent désormais. Kitty par exemple rajoute des délais de microsecondes pour réduire sa consommation CPU.

            Les critères pertinents sont les fonctionnalités des émulateurs de terminaux. Le support des emojis, de 16M de couleurs au moins, des sixels, des onglets, thèmes personnalisés, …

            1. 1

              hoo ça dépend tout le monde n’a pas les mêmes besoins ^__^ La latence est quand même un critère important mais passé un certain seuil, effectivement ce sont les autres fonctionnalités qui vont orienter le choix.

              1. 1

                Ce que je veux dire par là c’est qu’à part quelques terminaux, la réactivité est maintenant excellente et qu’il n’y a plus de distinction perceptible vraiment entre les différents terminaux (sauf bien-sûr quelques-uns à la traîne)

                Du coup, ce sont d’autres fonctionnalités qu’il est plus pertinent de prendre en compte.

              2. 1

                Pour moi, Alacritty manque cruellement du support du format sixel, pour les images.

                1. 1

                  tu t’en sers où de sixel ? J’ai testé un ptit moment un lecteur de rss avec support sixel mais bon bof quoi…

                  1. 1

                    Visionner des wavefom sur des serveurs de stockage via ssh avant de recup le fichier audio/video de 4To

                    1. 1

                      mon navigateur, offpunk, utilise chafa qui dépend soit de sixel, soit du format d’image Kitty. J’utilise ça 100x par jour donc je ne peux plus m’en passer ;-)

                1. 1

                  Un jour ploum vous dit d’aller sur twitter. Un autre ils vous dit que vous avez le “devoir” de supprimer votre compte.

                  1. 1

                    Y’a quand même 10 ans entre les 2 jours que tu cites ;-)

                    1. 1

                      Salut Lionel ! Je relève juste le ton d’injonction. On a tous droit à l’erreur ou simplement à changer d’avis. Même Ploum !

                  1. 1

                    Cette nouvelle me donne envie de l’installer enfin chez moi mais, manque de bol, tout les raspberry sont en rupture de stock :-( Vous avez une adresse magique ?

                    1. 2

                      Excellent article. Je suis très content de la lunii de mes enfants : c’est du beau travail matériel, solide, simple, sans besoin de wifi. Le luniistore est multiplateforme.

                      Bon, évidemment, je préfèrerais que ce soit plus ouvert mais je trouve que dans le paysage actuel, c’est déjà pas mal.

                      1. 1

                        Bravo Orel, je l’avais raté celle-là, moi qui switch tout le temps entre OSMAnd et Google Maps (qui, heureusement, fonctionne sur un téléphone sans service Google)

                        1. 1

                          Chui vraiment content de l’avoir découvert celle-là ^^

                          D’ailleurs, d’autres personnes dans les commentaires recommande Magic Earth et HERE WeGo, c’est pas libre/open source, mais bon si ça peut éviter de passer par Google Maps, c’est toujours mieux :)

                        1. 1

                          Merci. Je souhaitais m’abonner via RSS à la newsletter mais ce n’est pas très pratique (le contenu ne s’affiche pas dans le flux). Mais grâce à toi, je découvre que les meilleurs liens sont également sur le blog. Parfait pour mon agrégateur !

                          1. 2

                            Salute,

                            Qu’est-ce que tu appelles la newsletter ? Attention le Courrier du hacker (https://lecourrierduhacker.com/ https://lecourrierduhacker.com/numeros/numero-159) n’est pas identique aux Liens intéressants.

                            Tcho !

                            1. 1

                              Ah oui, je pensais au courrier du hacker. Quelles sont les différences ?

                              1. 2

                                Le Courrier du hacker est une newsletter indépendante qui utilise les données ouvertes de l’agrégateur le Journal du hacker pour produire son contenu. Je suis le créateur de cette newsletter. C’est un projet que j’ai réalisé “à côté” pour montrer ce qu’on peut faire quand un acteur propose des données librement accessibles ;)

                                1. 1

                                  Les liens postés sur le blog et la newsletter doivent donc être relativement similaires, non ?