Un grand merci à toi, Cascador, pour avoir porté seul la charge financière du Journal du Hacker ces derniers temps. Une pensée également pour Carl, à qui je souhaite le meilleur pour l’avenir.
Je ne consulte pas souvent le site web, mais le Journal du Hacker est un pilier de ma veille via RSS. Sa fermeture représenterait, selon moi, une vraie perte pour la communauté tech francophone.
Sur le plan financier, je suis tout à fait en faveur de l’ouverture d’un Patreon (ou équivalent) afin de permettre à chacun de contribuer selon ses moyens au financement de la plateforme. Pourquoi pas également envisager la création d’une structure associative, ce qui permettrait d’obtenir du mécénat d’entreprise (don de machines virtuelles pour l’hébergement par exemple) ?
D’un point de vue technique, je suis plutôt partisan des options Migrate ou Refresh. Je ne suis pas convaincu par l’idée d’un développement sur mesure, surtout en raison des besoins de maintenance que cela entraînerait. Comme souligné, il existe déjà d’excellentes plateformes prêtes à l’emploi qui pourraient répondre à nos besoins.
L’idée de passer sur une solution « fediverse-ready » (Lemmy, Mbin, Beehaw, etc.) est tentante. Cela permettrait une intégration avec des plateformes externes (Mastodon par exemple), tout en profitant des outils et applications développés par la communauté. Reste à traiter la question de la migration des données existantes depuis Lobsters (liens, commentaires, comptes), mais j’imagine qu’un outil pourrait être développé pour cette tâche.
La migration vers un nouvel outil (ou vers une version plus récente de Lobsters) pourrait également être l’occasion de remettre à plat la stack d’hébergement afin de la rendre plus « actuelle » (je laisse le soin à chacun d’y mettre sa propre définition) et d’en optimiser les coûts.
Hello, merci pour ces infos. Déjà, pour commencer, merci et bravo pour ces 10 belles années ! Pour répondre aux questions : de mon côté, le journal du hackeur est un site que je consulte plusieurs fois par jour, ou j’y trouve une veille pertinente et surtout humaine :) ça m’a permis de connaitre des auteurs de site que je n’aurai probablement pas découvert autrement. J’aime l’aspect très “sobre” du site et en même temps, très lisible (mobile + pc). J’utilise aussi pas mal la recherche (ordonné par score) quand je veux approfondir un sujet que je viens de découvrir.
En amélioration, un petit dark theme serait bien venu, même si je m’en passe avec des extensions (il reste juste l’image logo en blanc).
Je suis parfois surpris du faible nombre de “remonté” de certains articles (j’ai rarement vu plus de 20 remontées, ce qui me parait assez peu).
Si une cagnotte voyait le jour, je n’hésiterai pas à donner un peu (genre 5€/mois).
Idéalement, j’aimerai éviter le PowerOff :) En fonction des ressources, à voir entre un refresh et un migrate vers lemmy !
encore merci
pour les remontées je pense que peu de gens ont un compte pour faire monter un article. Pour ma part je vois dans les stats de mon blog pas mal de visites provenant d’ici.
Je confirme que, bien qu’ayant un compte, je ne vote que très rarement car je suis le flux RSS qui m’amène directement sur un article. Le nombre de votes n’est donc, pour moi, pas du tout une métrique pertinente.
Je ne participe pas aux échanges, je veux éviter d’orienter les opinions.
Je vais laisser deux semaines que chacun ait le temps de donner son avis. Après quoi je rédigerai un article récapitulatif de ce qui ressort afin de donner une direction au Jdh. Il est probable qu’il sera publié avant la fin de l’année.
Un grand merci pour avoir hébergé ce site pendant 10 ans, c’est vraiment top ! Je suis les articles et les commentaires via les flux RSS, c’était super pratique pour rester à jour.
Je pense que ce serait cool de migrer vers Lemmy, mais j’avoue que j’ai un peu peur que ça complique l’accès à l’info et que la communauté soit un peu dilué dans le fediverse.
Pour info, Lemmy a un fil “local” qui permet de ne voir que les publications de l’instance, évitant la dilution avec tout le contenu des autres instances connectées (qui est lui dans “All”)
Moi aussi je vous remercie pour le service que vous rendez à la commu tech francophone. J’utilise JdH via glance https://github.com/glanceapp/glance grâce à la compatibilité lobste.rs.
J’aime le côté sobre, fiable et performant du JdH.
Je regrette que la communauté soit très silencieuse. Je constate la popularité du JdH par les pics de visite, pas par les commentaires ni les up. N’est-ce pas aussi ce qui facilite la modération ! C’est le principe de lobste.rs par rapport à un HN.
Pour l’avenir, je dirais de ne pas changer ce qui marche. J’ai du mal à évaluer dans quelle mesure l’impasse technique est difficile à gérer.
En tout cas, oui, il faut un deuxième compère pour répartir ça.
Je te propose d’accepter les dons pour aider au financement. Certaines entreprises seraient disposée à te soutenir, j’en suis certain ;-)
Tu mets le doigt sur un truc important : le principe le lobste.rs est de rendre l’accès difficile. Ne sont actifs que des gens motivés et cooptés. L’objectif étant de repousser les trolls et les membres cherchant la facilité. On pourrait rapprocher ce mode de fonctionnement avec la franc-maçonnerie.
Un éventuel passage à Lemmy impliquerait donc un changement profond de paradigme.
Mais cela peut être une bonne chose. Je crois que si la communauté JDH semble si “silencieuse”, c’est parce que l’immense majorité des utilisateurs qui ont la motivation et les capacités d’utiliser le JDH parlent également anglais et sont donc à l’aise pour lire/poster sur lobste.rs (ou hacker news).
Il y a une réflexion de fond à avoir:
le jdh veut-il devenir “plus ouvert et moins élitiste” ? (avec l’énergie de modération que cela implique)
le jdh veut-il, au contraire garder cet aspect calme, presque silencieux ?
Les informations disponibles en anglais sur le logiciel libre sont plus variées et plus proches des contributeurs (dans l’idée de diffusion). J’ai régulièrement l’impression d’avoir affaire a un esprit corporatiste lorsque je lis le contenu de sites français. En ce qui concerne l’aspect élitiste, je ne suis impressionné que par les gens qui ont des idées et qui parviennent à les réaliser (indépendamment de leur faculté). Les gens ayant du goût pour raconter les choses le font éventuellement par plaisir ou facilité. En ce sens, je préfère nettement loste.rs au JdH et je ne m’aime pas tellement linuxfr.org (contenu riche et bien étayé mais assez fermé : le système de vote là-bas est une véritable calamité, on vous fait bien sentir les choses en cas de désaccord (entretien d’une réputation négative qui se prolonge dans le temps, peu importe ce que l’on dit)).
Nous avons de gros biais. Nous sommes tellement habitué au tout à l’anglais que nous ne réalisons pas que la langue ne change pas plus que ça l’esprit corporatiste.
Nous avons besoin d’un endroit pour partager les contenus francophones. Ils existent et méritent d’être partagés. Quel que soit leur différence qualitative avec les contenus anglais.
Oups, la claque !
Et le temps passe …
Discussion à suivre, moi je voterais pour un mix entre Reboot et Migrate, en cherchant une stack plus facile à faire évoluer (et pourquoi pas directement sur Mastodon ?)
Lemmy a l’air de fournir des fonctionnalités intéressantes, et tout un écosystème autour, si une équipe se sent de le prendre en main.
Ok pour participer au financement.
Avant il faudrait discuter des objectifs, de l’historique, des besoins, se compter pour savoir pour qui tout cela est fait (combien de contributeurs actifs, d’utilisateurs, ….)
Salut et un grand merci à toi Cascador ! Je suis vraiment peiné par ce qui arrive à Carl j’espère qu’il va y arriver.
Un grand merci à toi Cascador et tout pareil que tifriis, ouvre une cagnotte !
Pour l’outil à toi de voir mais ça serait bien je confirme d’avoir un dark thème :) merci mes yeux.
SInon je JdH fait parti de l’écosystème Francophone de la tech je pense et comme souvent dans le libre c’est géré par 1 bénévole dans son garage ..
Pourtant c’est nous qui faisons la tech ! Sinon au pire en auto-hébergement derrière une grosse fibre ? Je peux aider si nécessaire (mais sans K8S :D )
Ouch 2nd claque de la journée (après CUPS) …JdH c’est le coeur de ma veille techno et 1/3 des vues sur mon site perso . Dispo pour aider (techniquement et financièrement )….
Bon, concernant l’avenir je pense que le site actuel est très bien en l’état mais j’avoue que depuis que je connais Lemmy et son interconnexion au fédiverse, je me dis que ça serait tellement plus cool.
Mais s’il y a changement de plateforme, que faire du contenu actuel ? Je ne pense pas qu’il soit possible de migrer l’existant vers Lemmy. Du coup serait-il envisageable de conserver une archive statique du site (sur un sous-domaine ?).
Personnellement, j’ai toujours apprécié le JdH, fan inconditionnel depuis bien avant que je m’inscrive pour publier, donc le voir disparaître m’ennuierait mais bon, il y a un temps pour tout. 10 années d’une aventure :D
Tous les matins, cela fait partie de mes lectures ! (je vais être perdu, moi, sans…) :p
Merci pour ce retour de situation ; on ne t’aurais pas imaginé tout seul ; quand Carl s’est désengagé, il aurait fallu communiquer pour obtenir de l’aide (mais avec les si, et y’a qu’à… bref)
Ce qui fait l’essence du JdH : sa facilité et simplicité de lecture, et d’accès (Web + RSS), interface très neutre, très lisible ; je vote aussi pour un “dark theme”. Il ne faut pas oublier que c’est le seul en français véritablement.
Reddit : non (je ne suivrais pas) ; Lemmy (non pour le fait d’avoir été banni simplement pour avoir demandé de l’aide à l’un des admins : erreur / 2FA). Fediverse : oui… mais attend, attend, tu mentionnes feed2toot qui permet de publier sur le Mammouth. Franchement c’est déjà bien. Intégrer une pile logicielle pour utiliser directement le Fed, whynot, mais ce n’est pas essentiel, ni fondamental. Un plus intéressant ;)
Côté publication : oui, à chaque fois que j’ai publié (soit à titre perso, soit pour la communauté OpenBSD Fr que j’ai co-créée), soit pour d’autres proches de mon univers IT, c’est clairement sensible. Rien que pour cet aspect : MERCI.
PS : Ahhh, si, où est la “cagnotte” qu’on puisse y verser notre écume de dividendes ? ;)
Tu t’es fait bannir par 1 admin d’1 instance de Lemmy, ça ne remet pas en cause le logiciel en lui-même.
Fonctionnellement c’est très proche.
L’avantage de Lemmy, c’est que ça permettrait à tous les utilisateurs du fediverse de pouvoir commenter, foutre un like et booster. Pour poster ça nécessite tout de même un compte local il me semble (ça a ptet évolué). Mais du coup ça permet de potentiellement agrandir la communauté et rendre le tout plus vivant.
Oui, sur l’instance officielle !
Donc, je n’ai plus d’accès à mon compte ; et quand tu es “admin” de deux communautés différentes, que tu te retrouves banni pour des broutilles ; ca “juste” craint :(
(et impossible de se défendre !)
Après tu as raison sur le propos de Lemmy, mais c’est du plus, pas une obligation ;)
Pour le contexte, je suis membre de https://jlai.lu/, une instance Lemmy francophone.
L’instance lemmy.ml (j’imagine que tu parles de celle-là quand tu veux dire “officielle”) est connue pour ne pas être top niveau admin. C’est l’instance gérée par les devs de Lemmy, et disons qu’ils sont meilleurs en tant que devs qu’admin, tu es loin d’être le premier à faire ce genre de retour.
Les autres instances populaires (lemmy.world, lemm.ee, sh.itjust.works, lemmy.zip etc https://fedidb.org/software/lemmy/ ) sont beaucoup mieux gérées, et côté Jlai.lu on essaye d’être assez réactifs aussi.
J’adore le jdh et sa simplicité. C’est globalement bien conçu, et ça serait dommage que cela s’arrête.
Je suis convaincu qu’un paquet de monde est prêt à aider (sur tous les sujets, financiers, administratif, système, dev…) ; moi le premier.
J’ai découvert JDH il y’a plusieurs années, je viens rarement sur le site par contre je ponce le flux RSS tous les jours.
L’idée du PowerOff serait dommage de mon point de vue car il n’y a pas d’alternative sur laquelle se rabattre.
Donc les idées du refresh ou du migrate me semble les plus adaptées. J’aime la simplicité et la légèreté du site et de son fonctionnement, pour moi ce modèle pourrait encore rester car la simplicité ne se démode pas, il répond parfaitement au besoin. Mais je comprends que la stack technique a besoin d’un coup de jeune.
Comme les autres, je suis prêt a faire un effort financier.
Merci et bravo pour ces belles années.
L’influence du JDH sur les statistiques est conséquente
La conséquence est donc qu’il s’agit d’un outil que je considère d’autopromotion. Il serait malhonnête de ma part de dire que je viens pousser d’autres articles que les rares que je produis sur le logiciel libre. De la même manière, je ne fais pas l’effort de “plusser” les autres articles, je me contente du flux RSS. Il serait peut-etre intéressant de voir si je suis le seul “producteur” qui juge le jdh comme un outil et pas comme une communauté.
Les projets personnels sont voués à mourir, seuls les projets collectifs perdurent dans le temps. Quelle que soit la décision, il paraît important de fédérer à plusieurs pour assurer la pérennité. Il manque peut-être justement un espace d’échange pour faire du lien. La conversation qui démarre ici par exemple démontre que ce n’est pas adapté.
Bonne chance pour la suite, tu n’évoques pas Framasoft, il serait peut-être intéressant de voir avec eux si un rapprochement est possible. J’ai quand même envie de dire que ce sont des gens qui ont de l’expérience et plus de modération que Linux Fr qui parfois tient plus du jeu de quilles que de la conversation.
Hello et un grand merci à vous deux pour votre investissement. J’ai découvert le JDH il y a 4-5 ans je dirai. Avec le recul, je me rends compte que j’ai appris un sacré paquet de trucs (surtout au niveau auto-hébergement). Merci aussi à toute cette belle communauté de blogueurs au passage. Je lis les news quotidiennement via les flux RSS. Je ne lis quasi les commentaires. J’ai pas d’avis sur les options pour le futurs à part que je souhaite que le JDH continue (la forme actuelle me convient bien). Je suis également prêt à faire un don pour contribuer aux factures.
Hello, un poweroff serait vraiment dommage. Le JDH est une mine d’informations pertinentes, simple et efficace (deux qualités qu’il serait cool de conserver). Je vote donc (par ordre de préférence) pour un refresh, un migrate ou un reboot.
Le nombre de visites après un poste sur le JDH dépasse celui des réseaux sociaux que j’utilise (Mastodon, LinkedIn) ou utilisais (Twitter, Facebook), c’est donc un organe important de circulation de l’information dans la/les « communauté(s) ».
Merci pour l’énorme taf effectué jusqu’à aujourd’hui, et plein de courage pour la suite, que nous attendons avec impatience ! :)
Un grand merci pour cet article et tout le récap concernant ce qui s’est passé. Pour ma part, j’ai déjà eu affaire à des fermetures de sites et autres, mais je pense que le JdH est un gros élément pour faire de la veille technique francophone, donc ce serait compliqué de le fermer.
J’ai vu que lobsters met encore son code à jour, même si je ne sais pas dans quelle proportion ils le font, donc on pourrait éventuellement essayer de mettre à jour la stack du JdH. Une migration vers Lemmy me semble bien aussi, mais je ne sais pas comment ça va se passer pour la migration de l’ancien contenu.
En tout cas, un grand merci pour ce site et toutes ses ressources super utiles. Et surtout, un grand merci à toute l’équipe !
Hello,
je ne vais pas être très original par rapport aux commentaires d’avant, mais le JDH est une bonne source de veille, qui permet aussi de découvrir des blogs sympas :)
J’aime aussi pouvoir partager mes articles de temps en temps quand la thématique colle.
Merci à vous 2 pour le temps investi (et l’argent). Alors je sais que ce n’est pas l’idéal mais on peut aussi faire un subreddit ? (qui a le mérite d’être gratuit)
Pour ma part j’aime beaucoup le JDH, j’y passe plusieurs fois par semaine pour y repérer quelques articles intéressants à lire. J’y viens aussi pour y poster mes propres articles, et de temps en temps les articles des autres quand je les trouve intéressants (mais bien souvent je me suis déjà fait devancer ^^).
Le site me convient dans son état actuel : simple, efficace, et fonctionne bien sur mobile. Après c’est vrai qu’il manque un côté « communauté ». Il n’y a pas beaucoup d’engagements sur le site : peu d’upvotes et de commentaires, et pas de discussions avec les autres membres… Peut être qu’il serait possible d’améliorer ça, mais je sais pas comment (et surtout comment faire pour qu’il n’y ait pas un gros travail de modération si les interactions augmentent).
Pour ce qui est des statistiques de visites, quand je poste un article sur le JDH, je vois très clairement un grand nombre de visites en provenance directe du site, donc oui le site est très suivi et pas mal de monde doit y faire sa veille !
Je suis tombé sur le jdh il y quelque années déjà. Soit en rebondissant depuis Korben.info ou Linuxfr.org. Le jdh me sert pour ma veille hebdo. Je sais que tous les Lundis je vais y trouver 10 articles de qualité ( et biensur d’autres, mais les 10 sont déjà très riches d’information ). Je suis de la génération qui a emmergé avec phoenixjp.net, toujours à recherche de sites “pépites” agrégateurs de liens, de partages et d’échanges. Je suis sans doute un dinausaure car la veille de Google ou bien des équivalents ne m’inspirent pas. J’aime bien les retex des personnes qui racontent leurs aventures ( bonnes ou mauvaises, c’est aussi pour celà que c’est captivant ). Avoir un site qui permet juste à une communauté de partager, c’est juste indispensable avec tous ces fake news à gogo, ces milliers de tutos vidéos bidons. Les retours peuvent parfois être philosophiques et ouvrir les consciences. Je suis avant tout un lecteur et pas ( encore ) un producteur de contenu, même si depuis la covid, c’est un projet qui me tient à coeur. A mon sens, trouver une référence d’un article dont on est l’auteur dans le jdh, c’est gratifiant, cela montre une certaine reconnaissance, et puis ça permet de se faire connaître. Les producteurs de contenus ne sont pas si nombreux que cela.
Maintenant l’avenir du jdh. J’ai connu beaucoup de site en 10ans qui ont fermé la porte, car le temps et l’argent que cela demande n’est pas toujours évident, surtout lorsqu’arrive l’âge où l’on a des obligations d’ordre privée ( une famille qui se construit, des projets professionnels ). Moi je ne suis personne pour juger de ce qui est bon pour le jdh, je peux dire en revanche que lorsque le jdh était down, ma semaine était bien vide intellectuellement.
Concernant le “support”, continuer de maintenir un site, avec tout le dev en place, le fonctionnement, les intéractions. Difficile à dire. Si l’information est unilatérale et qu’il n’y a plus d’échange, je pense qu’il y a un risque à ce que le site s’essoufle. à L’inverse, passez son temps à “modérer” n’est pas un tâche facile.
A l’image de Tails et Tor, tu peux imager une fusion ou rapprochement avec un “partenaire” qui aurait les même approches/phylosophie/convictions que le jdh. C’est une question à se poser.
Bon courage dans ta réflexion Cascador. Au plaisir de continuer de lire les articles du jdh et d’échanger.
Je viens de me rendre compte que je suis inscrit sur le site du jdh depuis 9 ans ! Merci à Carl et toi pour nous avoir permis de faire une veille communautaire et de pouvoir découvrir des sites et des auteurs intéressants. J’ai commencé à suivre les nouvelles sur le site puis je suis passé au flux rss depuis plusieurs années ( plus pratique sur mobile).
Je souhaites que le jdh perdure pour sa qualité et sa simplicité.
Comme beaucoup je suis pour un refresh/continuité du projet.
Hello, je suis désolé de cette nouvelle, le jdh est pour moi une petite pépite du Web français, un vrai hub ‘humain’ comme j’ai pu le voir dans un autre commentaire.
Je suis partisan d’une option ‘refresh’, je pense que le format actuel est une des raisons de la réussite du site (dans la philosophie Unix, do one thing well). Je peux aider pour la partie hébergement et administration, si l’option se concrétise !
Bonjour et merci pour avoir maintenu ce site en ligne toutes ces années. Pour ma part le JDH et lobste.rs sont mes deux sources principales de veille techno depuis un bail. J’ai découvert énormément de pépites grâce au JDH et sa fermeture serait une énorme perte, les ressources francophones sont rares. Comme certains je suis prêt à donner pour le maintien en ligne du site, il est donc urgent de lancer une cagnotte. Concernant la suite, le site me convient très bien tel qu’il est donc le refresh me semble le plus pertinent. Peut-être qu’un refresh de plateforme serait suffisant ? Avec la containerisation aujourd’hui on fait ce qu’on veut… Puis ce ne sont pas les pros qui manquent ici ! donc ne pas hésiter à nous solliciter pour un avis ou un coup de main sur la technique. Merci encore et longue vie au JDH !
Votre implication dans le JdH est incroyable et la sphère tech française vous doit beaucoup ! Un grand merci pour tout cette énergie et cet investissement qui sont très importants.
Le JdH est une source essentielle dans ma veille et c’est aussi un bel outil pour créer de la visibilité sur mes articles. D’un point de vue très égoïste, ça serait une grande perte pour moi que de voir le JdH être fermé.
Je suis favorable à la mise à jour de la stack ou migrer vers outil moins centralisé mais géré par le JdH et les membres qui souhaitent y consacrer des ressources. Je ne pense pas me tromper en écrivant que nous avons beaucoup de belles compétences réunies sur le journal.
Je suis prêt à investir du temps sur la partie système et sur du développement !
Je vais y mettre mon petit commentaire aussi, vu que j’ai tenté le mail mais c’est pas dit qu’il soit arrivé à destination :) Putain 10 ans…
Perso je fais partie des gens qui n’avaient jamais créé de compte jusqu’à aujourd’hui (je n’ai jamais cherché à pousser ma visibilité, certains s’en chargeaient déjà très bien pour moi, n’est-ce pas Cascador ?), mais qui utilisent massivement le flux RSS pour ma propre veille. Je cache pas que voir disparaître ça va salement me compliquer la vie (et réduire d’autant mes découvertes :/ )
Si la partie financière pose quelques tensions à Cascador je veux bien la prendre en charge, le temps de voir venir (50 balles ça tient dans le budget). Reste qu’il faut effectivement se pencher sur le futur, et là, j’avoue que c’est plus compliqué.
À titre purement personnel, le flux RSS est pour moi un banger, et je suis pas spécialement motivé pour devoir me rendre sur une énième interface supplémentaire pour aller choper des infos. Je n’ai pas d’infos précises sur ce qui empêcherait de repartir sur une base pure Lobsters (en dehors du sale delta sur les données), je suis pas spécialement fan de Ruby, et malheureusement j’ai déjà pas énormément de temps libre à consacrer à mes propres infras, donc je vais très honnêtement pas me risquer à proposer mes services sur cette partie-là.
Dans tous les cas, je suis vraiment pas pour un shutdown complet, ne serait-ce que pour continuer à remercier tous ceux qui ont partagé du contenu, que ça soit en propre ou de tiers, quelque soit la motivation. Je ne peux que remercier chaleureusement tous ceux qui ont pu faire, au fil du temps, ce que le JdH est aujourd’hui. Carl en tout premier lieu évidemment, Cascador ensuite pour avoir joué le pompier et supporté sur l’instant tout ce qui était nécessaire pour que ça ne disparaisse pas tout de suite.
Dans tous les cas, je sais plus où j’ai lu la remarque, mais clairement, quelque soit le choix final pour la renaissance, il faudra éviter autant que possible les devs customs/forks, trop compliqué à maintenir quand l’équipe est réduite (c’est d’ailleurs un des problèmes actuels).
Je vais également rajouter ma pierre à l’édifice.
Tout d’abord, merci à toi, Cascador, de porter à toi tout seul ce joli projet, n’oublions pas bien sûr, Carlchenet, qui l’a fondé :-)
Il est très important, pour moi, de conserver ce genre de site/communauté, ça se fait trop rare de nos jours.
C’est évident que pour la partie financière, je me doute que c’est pas le plus facile à gérer, mais je pense qu’on va réussir à trouver une façon pour que ça puisse continuer à exister. (C’est quand même là depuis 10 ans :-D)
Pour ce qui est de la partie technique, je serais d’avis à faire un “Refresh”, certe, ce n’est pas le plus facile, mais je pense que c’est faisable sans trop de problème ! Surtout que le soft d’origine est encore maintenu, et ça c’est top.
Si jamais ça ne va pas comme il faut, on peut éventuellement voir ce que la carte “Migrate” peut donner.
Je parcours le JdH pour trouver des sujets qui m’intéressent en toute simplicité. Le site est transparent, et c’est formidable d’avoir des gens pleinement investis dans leur activité et qui le font librement (avec un sens de la liberté).
Personnellement, je suis le journal du hacker via son flux RSS, et en suis très content depuis pas mal d’années. J’y trouve des liens de bonne qualité, c’est efficace pour ma veille techno.
Je n’utilise pas les commentaires (d’ailleurs, j’ai mis un moment à trouver qu’on pouvait en mettre ici).
Récemment, un de mes articles de blog a été relayé ici, et ça fait un très gros pic de trafic sur mon blog. Donc, oui, il est pertinent pour les petits blogs comme le mien, c’est encourageant.
Je veux déjà, comme tous les autres, vous remercier @carl et @Cascador pour tout le travail et l’investissement tant en énergie que financier qu’a représenté et représente encore le Journal du Hacker.
En regardant mon profil, je vois que mon compte a 8 ans, sur invitation de @carl. Le temps passe vite !
Par rapport à la suite, je pense qu’il est bon de comparer le JdH avec son inspiration originelle, Hacker News (que je consulte beaucoup plus).
Déjà, de manière générale, ces derniers temps voire années maintenant, je n’arrive plus à trouver le temps de faire ma veille quotidienne ni hebdomadaire RSS (composée de plusieurs centaines de flux sur mon lecteur RSS).
Mais quand je me connecte, j’ai toujours plaisir à consulter autant Hacker News que JdH.
Pourquoi ?
Car HN (et JdH dans une moindre mesure) est idéal pour dénicher autant des petites pépites de sites inconnus que d’être tenu au courant des grosses tendances ; qu’on peut autant “rencontrer”/ discuter directement avec des patrons (je me souviens de discussions autour de Docker ou de Gitlab ou autre directement avec la team de la boite) que tomber sur des spécialistes des sujets les plus obscurs ; qu’on a même plus besoin de section commentaire sur le site et qu’il est préférable de faire directement référence aux discussions HN ou autre sur nos sites ; que cela nous encourage indirectement à produire du contenu pour le soumettre à la communauté.
Ce dernier point est important et va de pair pour moi avec la réflexion ici : L’un (le JdH) va avec l’autre (le contenu). Pour que le JdH croisse, il faut qu’il y ait croissance aussi du contenu produit, et qu’on ait le réflexe de le poster sur le JdH.
Tout personnellement, si je suis un consommateur avide de contenu de multiples sources, cela fait bientôt 10 ans que j’essaie de m’organiser suffisamment pour dédier une partie de mes semaines à produire du contenu, et la dissonance va en grandissant au fur et à mesure que la liste souhaitée de contenu à produire s’allonge.
Aussi, m’est avis qu’au-delà d’une refonte technique (à ce niveau-là, mettre à jour Lobsters ou passer sur Lemmy sont des options tout autant bonnes à mon avis), il faudrait surtout trouver un modérateur, un peu comme un “community manager” qui encourage du monde à créer et à publier sur JdH. Presque comme un mentorat, peut-etre ;).
Tous mes encouragements en tout cas et n’hésite pas à me dire @Cascador si on peut t’aider d’une manière ou d’une autre.
Bonjour,
Je découvre le post bien longtemps après la situation.
Qu’en est-il à date ? Comme le propose @Harry_cover (https://www.journalduhacker.net/s/qco9ff/down_de_juillet_et_avenir_du_journal_du#c_jrshij) pourquoi ne pas lancer une contribution financière mensuelle ? Sur l’instance Mastodon.design nous partageons les coûts via une cotisation mensuelle sur la plateforme Ko-fi. Comme beaucoup, je suis prêt à contribuer.
Bonjour, j’apprécie beaucoup le JdH auquel je suis abonné via flux RSS, merci pour ce projet, et je suis désolé d’apprendre les difficultés auxquelles il est confronté.
Je l’ai découvert en regardant mes backlinks et sources de trafic entrant, ce qui répond à une question posée dans l’article : oui les petits blogs gagnent en visibilité grâce au JdH.
Les fonctionnalités actuelles du site sont simples et efficaces, et je n’aurais aucune demande de modification particulière à formuler (sauf peut-être un dark mode comme déjà énoncé).
De mon côté je suis probablement en mesure de proposer une contribution de nature à alléger la structure de coûts de ce projet. Je suis disponible pour en parler (formulaire de contact sur mon site).
Bonjour à toutes et à tous,
Un grand merci à toi, Cascador, pour avoir porté seul la charge financière du Journal du Hacker ces derniers temps. Une pensée également pour Carl, à qui je souhaite le meilleur pour l’avenir.
Je ne consulte pas souvent le site web, mais le Journal du Hacker est un pilier de ma veille via RSS. Sa fermeture représenterait, selon moi, une vraie perte pour la communauté tech francophone.
Sur le plan financier, je suis tout à fait en faveur de l’ouverture d’un Patreon (ou équivalent) afin de permettre à chacun de contribuer selon ses moyens au financement de la plateforme. Pourquoi pas également envisager la création d’une structure associative, ce qui permettrait d’obtenir du mécénat d’entreprise (don de machines virtuelles pour l’hébergement par exemple) ?
D’un point de vue technique, je suis plutôt partisan des options Migrate ou Refresh. Je ne suis pas convaincu par l’idée d’un développement sur mesure, surtout en raison des besoins de maintenance que cela entraînerait. Comme souligné, il existe déjà d’excellentes plateformes prêtes à l’emploi qui pourraient répondre à nos besoins.
L’idée de passer sur une solution « fediverse-ready » (Lemmy, Mbin, Beehaw, etc.) est tentante. Cela permettrait une intégration avec des plateformes externes (Mastodon par exemple), tout en profitant des outils et applications développés par la communauté. Reste à traiter la question de la migration des données existantes depuis Lobsters (liens, commentaires, comptes), mais j’imagine qu’un outil pourrait être développé pour cette tâche.
La migration vers un nouvel outil (ou vers une version plus récente de Lobsters) pourrait également être l’occasion de remettre à plat la stack d’hébergement afin de la rendre plus « actuelle » (je laisse le soin à chacun d’y mettre sa propre définition) et d’en optimiser les coûts.
Bonjour,
Je me permets juste de préciser que Beehaw utilise Lemmy, c’est juste le nom de l’instance.
Bonne soirée!
Je plussoie l’idée de faire du journalduhacker une instance Lemmy (ou autre logiciel Fediverse).
Je préfère grandement la simplicité visuelle de lobste.rs mais le code semble être horrible et ne vaut, pour moi, pas l’investissement.
La migration semble conceptuellement directe : des posts avec des commentaires et des votes. (mais, évidemment, le code peut se révéler compliqué)
Hello, merci pour ces infos. Déjà, pour commencer, merci et bravo pour ces 10 belles années ! Pour répondre aux questions : de mon côté, le journal du hackeur est un site que je consulte plusieurs fois par jour, ou j’y trouve une veille pertinente et surtout humaine :) ça m’a permis de connaitre des auteurs de site que je n’aurai probablement pas découvert autrement. J’aime l’aspect très “sobre” du site et en même temps, très lisible (mobile + pc). J’utilise aussi pas mal la recherche (ordonné par score) quand je veux approfondir un sujet que je viens de découvrir. En amélioration, un petit dark theme serait bien venu, même si je m’en passe avec des extensions (il reste juste l’image logo en blanc). Je suis parfois surpris du faible nombre de “remonté” de certains articles (j’ai rarement vu plus de 20 remontées, ce qui me parait assez peu). Si une cagnotte voyait le jour, je n’hésiterai pas à donner un peu (genre 5€/mois).
Idéalement, j’aimerai éviter le PowerOff :) En fonction des ressources, à voir entre un refresh et un migrate vers lemmy ! encore merci
pour les remontées je pense que peu de gens ont un compte pour faire monter un article. Pour ma part je vois dans les stats de mon blog pas mal de visites provenant d’ici.
Je confirme que, bien qu’ayant un compte, je ne vote que très rarement car je suis le flux RSS qui m’amène directement sur un article. Le nombre de votes n’est donc, pour moi, pas du tout une métrique pertinente.
Je ne participe pas aux échanges, je veux éviter d’orienter les opinions.
Je vais laisser deux semaines que chacun ait le temps de donner son avis. Après quoi je rédigerai un article récapitulatif de ce qui ressort afin de donner une direction au Jdh. Il est probable qu’il sera publié avant la fin de l’année.
Tcho !
Concernant le dark theme il y avait eu un échange sur le sujet : https://www.journalduhacker.net/s/zz1iyq/mode_nuit_pour_le_jdh
Tcho !
Hello,
Un grand merci pour avoir hébergé ce site pendant 10 ans, c’est vraiment top ! Je suis les articles et les commentaires via les flux RSS, c’était super pratique pour rester à jour.
Je pense que ce serait cool de migrer vers Lemmy, mais j’avoue que j’ai un peu peur que ça complique l’accès à l’info et que la communauté soit un peu dilué dans le fediverse.
Encore merci pour l’hébergement de ce site !
Bonjour,
Pour info, Lemmy a un fil “local” qui permet de ne voir que les publications de l’instance, évitant la dilution avec tout le contenu des autres instances connectées (qui est lui dans “All”)
Exemples:
Dans un scénario où le JdH deviendrait une instance Lemmy, cette fonction pourrait donc être utilisée pour ceci
Super, merci pour les infos et l’instance, je ne la connaissais pas :)
Salut Cascador,
Moi aussi je vous remercie pour le service que vous rendez à la commu tech francophone. J’utilise JdH via glance https://github.com/glanceapp/glance grâce à la compatibilité lobste.rs.
J’aime le côté sobre, fiable et performant du JdH.
Je regrette que la communauté soit très silencieuse. Je constate la popularité du JdH par les pics de visite, pas par les commentaires ni les up. N’est-ce pas aussi ce qui facilite la modération ! C’est le principe de lobste.rs par rapport à un HN.
Pour l’avenir, je dirais de ne pas changer ce qui marche. J’ai du mal à évaluer dans quelle mesure l’impasse technique est difficile à gérer.
En tout cas, oui, il faut un deuxième compère pour répartir ça.
Je te propose d’accepter les dons pour aider au financement. Certaines entreprises seraient disposée à te soutenir, j’en suis certain ;-)
Tu mets le doigt sur un truc important : le principe le lobste.rs est de rendre l’accès difficile. Ne sont actifs que des gens motivés et cooptés. L’objectif étant de repousser les trolls et les membres cherchant la facilité. On pourrait rapprocher ce mode de fonctionnement avec la franc-maçonnerie.
Un éventuel passage à Lemmy impliquerait donc un changement profond de paradigme.
Mais cela peut être une bonne chose. Je crois que si la communauté JDH semble si “silencieuse”, c’est parce que l’immense majorité des utilisateurs qui ont la motivation et les capacités d’utiliser le JDH parlent également anglais et sont donc à l’aise pour lire/poster sur lobste.rs (ou hacker news).
Il y a une réflexion de fond à avoir:
Je n’ai pas de réponse, personnellement.
Les informations disponibles en anglais sur le logiciel libre sont plus variées et plus proches des contributeurs (dans l’idée de diffusion). J’ai régulièrement l’impression d’avoir affaire a un esprit corporatiste lorsque je lis le contenu de sites français. En ce qui concerne l’aspect élitiste, je ne suis impressionné que par les gens qui ont des idées et qui parviennent à les réaliser (indépendamment de leur faculté). Les gens ayant du goût pour raconter les choses le font éventuellement par plaisir ou facilité. En ce sens, je préfère nettement loste.rs au JdH et je ne m’aime pas tellement linuxfr.org (contenu riche et bien étayé mais assez fermé : le système de vote là-bas est une véritable calamité, on vous fait bien sentir les choses en cas de désaccord (entretien d’une réputation négative qui se prolonge dans le temps, peu importe ce que l’on dit)).
Nous avons de gros biais. Nous sommes tellement habitué au tout à l’anglais que nous ne réalisons pas que la langue ne change pas plus que ça l’esprit corporatiste.
Nous avons besoin d’un endroit pour partager les contenus francophones. Ils existent et méritent d’être partagés. Quel que soit leur différence qualitative avec les contenus anglais.
D’ailleurs, existe-t-il un jdh allemand ? russe ?
Oups, la claque ! Et le temps passe … Discussion à suivre, moi je voterais pour un mix entre Reboot et Migrate, en cherchant une stack plus facile à faire évoluer (et pourquoi pas directement sur Mastodon ?)
Amitiés à Carl, et Merci à toi, Cascador.
Lemmy a l’air de fournir des fonctionnalités intéressantes, et tout un écosystème autour, si une équipe se sent de le prendre en main. Ok pour participer au financement. Avant il faudrait discuter des objectifs, de l’historique, des besoins, se compter pour savoir pour qui tout cela est fait (combien de contributeurs actifs, d’utilisateurs, ….)
Salut et un grand merci à toi Cascador ! Je suis vraiment peiné par ce qui arrive à Carl j’espère qu’il va y arriver.
Un grand merci à toi Cascador et tout pareil que tifriis, ouvre une cagnotte ! Pour l’outil à toi de voir mais ça serait bien je confirme d’avoir un dark thème :) merci mes yeux. SInon je JdH fait parti de l’écosystème Francophone de la tech je pense et comme souvent dans le libre c’est géré par 1 bénévole dans son garage .. Pourtant c’est nous qui faisons la tech ! Sinon au pire en auto-hébergement derrière une grosse fibre ? Je peux aider si nécessaire (mais sans K8S :D )
Ouch 2nd claque de la journée (après CUPS) …JdH c’est le coeur de ma veille techno et 1/3 des vues sur mon site perso . Dispo pour aider (techniquement et financièrement )….
Hooo :-(
Bon, concernant l’avenir je pense que le site actuel est très bien en l’état mais j’avoue que depuis que je connais Lemmy et son interconnexion au fédiverse, je me dis que ça serait tellement plus cool.
Mais s’il y a changement de plateforme, que faire du contenu actuel ? Je ne pense pas qu’il soit possible de migrer l’existant vers Lemmy. Du coup serait-il envisageable de conserver une archive statique du site (sur un sous-domaine ?).
Personnellement, j’ai toujours apprécié le JdH, fan inconditionnel depuis bien avant que je m’inscrive pour publier, donc le voir disparaître m’ennuierait mais bon, il y a un temps pour tout. 10 années d’une aventure :D Tous les matins, cela fait partie de mes lectures ! (je vais être perdu, moi, sans…) :p
Merci pour ce retour de situation ; on ne t’aurais pas imaginé tout seul ; quand Carl s’est désengagé, il aurait fallu communiquer pour obtenir de l’aide (mais avec les si, et y’a qu’à… bref)
Ce qui fait l’essence du JdH : sa facilité et simplicité de lecture, et d’accès (Web + RSS), interface très neutre, très lisible ; je vote aussi pour un “dark theme”. Il ne faut pas oublier que c’est le seul en français véritablement.
Reddit : non (je ne suivrais pas) ; Lemmy (non pour le fait d’avoir été banni simplement pour avoir demandé de l’aide à l’un des admins : erreur / 2FA). Fediverse : oui… mais attend, attend, tu mentionnes feed2toot qui permet de publier sur le Mammouth. Franchement c’est déjà bien. Intégrer une pile logicielle pour utiliser directement le Fed, whynot, mais ce n’est pas essentiel, ni fondamental. Un plus intéressant ;)
Côté publication : oui, à chaque fois que j’ai publié (soit à titre perso, soit pour la communauté OpenBSD Fr que j’ai co-créée), soit pour d’autres proches de mon univers IT, c’est clairement sensible. Rien que pour cet aspect : MERCI.
PS : Ahhh, si, où est la “cagnotte” qu’on puisse y verser notre écume de dividendes ? ;)
Tu t’es fait bannir par 1 admin d’1 instance de Lemmy, ça ne remet pas en cause le logiciel en lui-même. Fonctionnellement c’est très proche.
L’avantage de Lemmy, c’est que ça permettrait à tous les utilisateurs du fediverse de pouvoir commenter, foutre un like et booster. Pour poster ça nécessite tout de même un compte local il me semble (ça a ptet évolué). Mais du coup ça permet de potentiellement agrandir la communauté et rendre le tout plus vivant.
Oui, sur l’instance officielle ! Donc, je n’ai plus d’accès à mon compte ; et quand tu es “admin” de deux communautés différentes, que tu te retrouves banni pour des broutilles ; ca “juste” craint :( (et impossible de se défendre !)
Après tu as raison sur le propos de Lemmy, mais c’est du plus, pas une obligation ;)
Bonjour,
Pour le contexte, je suis membre de https://jlai.lu/, une instance Lemmy francophone.
L’instance lemmy.ml (j’imagine que tu parles de celle-là quand tu veux dire “officielle”) est connue pour ne pas être top niveau admin. C’est l’instance gérée par les devs de Lemmy, et disons qu’ils sont meilleurs en tant que devs qu’admin, tu es loin d’être le premier à faire ce genre de retour.
Les autres instances populaires (lemmy.world, lemm.ee, sh.itjust.works, lemmy.zip etc https://fedidb.org/software/lemmy/ ) sont beaucoup mieux gérées, et côté Jlai.lu on essaye d’être assez réactifs aussi.
Bonjour,
Il est possible de poster sur Lemmy depuis un compte d’un autre serveur sans soucis.
Je suis moi-même un membre de https://jlai.lu/, une instance Lemmy francophone.
Sur ce fil par exemple on voit des comptes de plusieurs instances répondre: https://jlai.lu/post/10363239
Pour une liste des communautés sur Jlailu: https://jlai.lu/communities
Pour accéder à une communauté Jlailu depuis une autre instance: https://lemmy.ca/c/technologie@jlai.lu
Oui mais est-ce qu’un compte “non lemmy” (mastodon, pleroma, friendica, misskea…) peut poster (pas juste commenter mais créer un nouveau thread) ?
Oui, tout à fait!
Exemples d’un fil posté depuis IceShrimp:
J’adore le jdh et sa simplicité. C’est globalement bien conçu, et ça serait dommage que cela s’arrête. Je suis convaincu qu’un paquet de monde est prêt à aider (sur tous les sujets, financiers, administratif, système, dev…) ; moi le premier.
J’ai découvert JDH il y’a plusieurs années, je viens rarement sur le site par contre je ponce le flux RSS tous les jours. L’idée du PowerOff serait dommage de mon point de vue car il n’y a pas d’alternative sur laquelle se rabattre. Donc les idées du refresh ou du migrate me semble les plus adaptées. J’aime la simplicité et la légèreté du site et de son fonctionnement, pour moi ce modèle pourrait encore rester car la simplicité ne se démode pas, il répond parfaitement au besoin. Mais je comprends que la stack technique a besoin d’un coup de jeune. Comme les autres, je suis prêt a faire un effort financier. Merci et bravo pour ces belles années.
Quelques remarques :
Bonne chance pour la suite, tu n’évoques pas Framasoft, il serait peut-être intéressant de voir avec eux si un rapprochement est possible. J’ai quand même envie de dire que ce sont des gens qui ont de l’expérience et plus de modération que Linux Fr qui parfois tient plus du jeu de quilles que de la conversation.
Hello et un grand merci à vous deux pour votre investissement. J’ai découvert le JDH il y a 4-5 ans je dirai. Avec le recul, je me rends compte que j’ai appris un sacré paquet de trucs (surtout au niveau auto-hébergement). Merci aussi à toute cette belle communauté de blogueurs au passage. Je lis les news quotidiennement via les flux RSS. Je ne lis quasi les commentaires. J’ai pas d’avis sur les options pour le futurs à part que je souhaite que le JDH continue (la forme actuelle me convient bien). Je suis également prêt à faire un don pour contribuer aux factures.
Hello, un poweroff serait vraiment dommage. Le JDH est une mine d’informations pertinentes, simple et efficace (deux qualités qu’il serait cool de conserver). Je vote donc (par ordre de préférence) pour un refresh, un migrate ou un reboot.
Le nombre de visites après un poste sur le JDH dépasse celui des réseaux sociaux que j’utilise (Mastodon, LinkedIn) ou utilisais (Twitter, Facebook), c’est donc un organe important de circulation de l’information dans la/les « communauté(s) ».
Merci pour l’énorme taf effectué jusqu’à aujourd’hui, et plein de courage pour la suite, que nous attendons avec impatience ! :)
Un grand merci pour cet article et tout le récap concernant ce qui s’est passé. Pour ma part, j’ai déjà eu affaire à des fermetures de sites et autres, mais je pense que le JdH est un gros élément pour faire de la veille technique francophone, donc ce serait compliqué de le fermer.
J’ai vu que lobsters met encore son code à jour, même si je ne sais pas dans quelle proportion ils le font, donc on pourrait éventuellement essayer de mettre à jour la stack du JdH. Une migration vers Lemmy me semble bien aussi, mais je ne sais pas comment ça va se passer pour la migration de l’ancien contenu.
En tout cas, un grand merci pour ce site et toutes ses ressources super utiles. Et surtout, un grand merci à toute l’équipe !
Hello, je ne vais pas être très original par rapport aux commentaires d’avant, mais le JDH est une bonne source de veille, qui permet aussi de découvrir des blogs sympas :) J’aime aussi pouvoir partager mes articles de temps en temps quand la thématique colle. Merci à vous 2 pour le temps investi (et l’argent). Alors je sais que ce n’est pas l’idéal mais on peut aussi faire un subreddit ? (qui a le mérite d’être gratuit)
Pour ma part j’aime beaucoup le JDH, j’y passe plusieurs fois par semaine pour y repérer quelques articles intéressants à lire. J’y viens aussi pour y poster mes propres articles, et de temps en temps les articles des autres quand je les trouve intéressants (mais bien souvent je me suis déjà fait devancer ^^).
Le site me convient dans son état actuel : simple, efficace, et fonctionne bien sur mobile. Après c’est vrai qu’il manque un côté « communauté ». Il n’y a pas beaucoup d’engagements sur le site : peu d’upvotes et de commentaires, et pas de discussions avec les autres membres… Peut être qu’il serait possible d’améliorer ça, mais je sais pas comment (et surtout comment faire pour qu’il n’y ait pas un gros travail de modération si les interactions augmentent).
Pour ce qui est des statistiques de visites, quand je poste un article sur le JDH, je vois très clairement un grand nombre de visites en provenance directe du site, donc oui le site est très suivi et pas mal de monde doit y faire sa veille !
Je suis tombé sur le jdh il y quelque années déjà. Soit en rebondissant depuis Korben.info ou Linuxfr.org. Le jdh me sert pour ma veille hebdo. Je sais que tous les Lundis je vais y trouver 10 articles de qualité ( et biensur d’autres, mais les 10 sont déjà très riches d’information ). Je suis de la génération qui a emmergé avec phoenixjp.net, toujours à recherche de sites “pépites” agrégateurs de liens, de partages et d’échanges. Je suis sans doute un dinausaure car la veille de Google ou bien des équivalents ne m’inspirent pas. J’aime bien les retex des personnes qui racontent leurs aventures ( bonnes ou mauvaises, c’est aussi pour celà que c’est captivant ). Avoir un site qui permet juste à une communauté de partager, c’est juste indispensable avec tous ces fake news à gogo, ces milliers de tutos vidéos bidons. Les retours peuvent parfois être philosophiques et ouvrir les consciences. Je suis avant tout un lecteur et pas ( encore ) un producteur de contenu, même si depuis la covid, c’est un projet qui me tient à coeur. A mon sens, trouver une référence d’un article dont on est l’auteur dans le jdh, c’est gratifiant, cela montre une certaine reconnaissance, et puis ça permet de se faire connaître. Les producteurs de contenus ne sont pas si nombreux que cela. Maintenant l’avenir du jdh. J’ai connu beaucoup de site en 10ans qui ont fermé la porte, car le temps et l’argent que cela demande n’est pas toujours évident, surtout lorsqu’arrive l’âge où l’on a des obligations d’ordre privée ( une famille qui se construit, des projets professionnels ). Moi je ne suis personne pour juger de ce qui est bon pour le jdh, je peux dire en revanche que lorsque le jdh était down, ma semaine était bien vide intellectuellement. Concernant le “support”, continuer de maintenir un site, avec tout le dev en place, le fonctionnement, les intéractions. Difficile à dire. Si l’information est unilatérale et qu’il n’y a plus d’échange, je pense qu’il y a un risque à ce que le site s’essoufle. à L’inverse, passez son temps à “modérer” n’est pas un tâche facile. A l’image de Tails et Tor, tu peux imager une fusion ou rapprochement avec un “partenaire” qui aurait les même approches/phylosophie/convictions que le jdh. C’est une question à se poser. Bon courage dans ta réflexion Cascador. Au plaisir de continuer de lire les articles du jdh et d’échanger.
Je viens de me rendre compte que je suis inscrit sur le site du jdh depuis 9 ans ! Merci à Carl et toi pour nous avoir permis de faire une veille communautaire et de pouvoir découvrir des sites et des auteurs intéressants. J’ai commencé à suivre les nouvelles sur le site puis je suis passé au flux rss depuis plusieurs années ( plus pratique sur mobile). Je souhaites que le jdh perdure pour sa qualité et sa simplicité. Comme beaucoup je suis pour un refresh/continuité du projet.
Hello, je suis désolé de cette nouvelle, le jdh est pour moi une petite pépite du Web français, un vrai hub ‘humain’ comme j’ai pu le voir dans un autre commentaire. Je suis partisan d’une option ‘refresh’, je pense que le format actuel est une des raisons de la réussite du site (dans la philosophie Unix, do one thing well). Je peux aider pour la partie hébergement et administration, si l’option se concrétise !
Bonjour et merci pour avoir maintenu ce site en ligne toutes ces années. Pour ma part le JDH et lobste.rs sont mes deux sources principales de veille techno depuis un bail. J’ai découvert énormément de pépites grâce au JDH et sa fermeture serait une énorme perte, les ressources francophones sont rares. Comme certains je suis prêt à donner pour le maintien en ligne du site, il est donc urgent de lancer une cagnotte. Concernant la suite, le site me convient très bien tel qu’il est donc le refresh me semble le plus pertinent. Peut-être qu’un refresh de plateforme serait suffisant ? Avec la containerisation aujourd’hui on fait ce qu’on veut… Puis ce ne sont pas les pros qui manquent ici ! donc ne pas hésiter à nous solliciter pour un avis ou un coup de main sur la technique. Merci encore et longue vie au JDH !
Bonjour et merci pour ces informations !
Votre implication dans le JdH est incroyable et la sphère tech française vous doit beaucoup ! Un grand merci pour tout cette énergie et cet investissement qui sont très importants.
Le JdH est une source essentielle dans ma veille et c’est aussi un bel outil pour créer de la visibilité sur mes articles. D’un point de vue très égoïste, ça serait une grande perte pour moi que de voir le JdH être fermé.
Je suis favorable à la mise à jour de la stack ou migrer vers outil moins centralisé mais géré par le JdH et les membres qui souhaitent y consacrer des ressources. Je ne pense pas me tromper en écrivant que nous avons beaucoup de belles compétences réunies sur le journal.
Je suis prêt à investir du temps sur la partie système et sur du développement !
Je vais y mettre mon petit commentaire aussi, vu que j’ai tenté le mail mais c’est pas dit qu’il soit arrivé à destination :) Putain 10 ans… Perso je fais partie des gens qui n’avaient jamais créé de compte jusqu’à aujourd’hui (je n’ai jamais cherché à pousser ma visibilité, certains s’en chargeaient déjà très bien pour moi, n’est-ce pas Cascador ?), mais qui utilisent massivement le flux RSS pour ma propre veille. Je cache pas que voir disparaître ça va salement me compliquer la vie (et réduire d’autant mes découvertes :/ )
Si la partie financière pose quelques tensions à Cascador je veux bien la prendre en charge, le temps de voir venir (50 balles ça tient dans le budget). Reste qu’il faut effectivement se pencher sur le futur, et là, j’avoue que c’est plus compliqué.
À titre purement personnel, le flux RSS est pour moi un banger, et je suis pas spécialement motivé pour devoir me rendre sur une énième interface supplémentaire pour aller choper des infos. Je n’ai pas d’infos précises sur ce qui empêcherait de repartir sur une base pure Lobsters (en dehors du sale delta sur les données), je suis pas spécialement fan de Ruby, et malheureusement j’ai déjà pas énormément de temps libre à consacrer à mes propres infras, donc je vais très honnêtement pas me risquer à proposer mes services sur cette partie-là.
Dans tous les cas, je suis vraiment pas pour un shutdown complet, ne serait-ce que pour continuer à remercier tous ceux qui ont partagé du contenu, que ça soit en propre ou de tiers, quelque soit la motivation. Je ne peux que remercier chaleureusement tous ceux qui ont pu faire, au fil du temps, ce que le JdH est aujourd’hui. Carl en tout premier lieu évidemment, Cascador ensuite pour avoir joué le pompier et supporté sur l’instant tout ce qui était nécessaire pour que ça ne disparaisse pas tout de suite.
Dans tous les cas, je sais plus où j’ai lu la remarque, mais clairement, quelque soit le choix final pour la renaissance, il faudra éviter autant que possible les devs customs/forks, trop compliqué à maintenir quand l’équipe est réduite (c’est d’ailleurs un des problèmes actuels).
Je vais également rajouter ma pierre à l’édifice. Tout d’abord, merci à toi, Cascador, de porter à toi tout seul ce joli projet, n’oublions pas bien sûr, Carlchenet, qui l’a fondé :-)
Il est très important, pour moi, de conserver ce genre de site/communauté, ça se fait trop rare de nos jours.
C’est évident que pour la partie financière, je me doute que c’est pas le plus facile à gérer, mais je pense qu’on va réussir à trouver une façon pour que ça puisse continuer à exister. (C’est quand même là depuis 10 ans :-D)
Pour ce qui est de la partie technique, je serais d’avis à faire un “Refresh”, certe, ce n’est pas le plus facile, mais je pense que c’est faisable sans trop de problème ! Surtout que le soft d’origine est encore maintenu, et ça c’est top. Si jamais ça ne va pas comme il faut, on peut éventuellement voir ce que la carte “Migrate” peut donner.
Je parcours le JdH pour trouver des sujets qui m’intéressent en toute simplicité. Le site est transparent, et c’est formidable d’avoir des gens pleinement investis dans leur activité et qui le font librement (avec un sens de la liberté).
Personnellement, je suis le journal du hacker via son flux RSS, et en suis très content depuis pas mal d’années. J’y trouve des liens de bonne qualité, c’est efficace pour ma veille techno. Je n’utilise pas les commentaires (d’ailleurs, j’ai mis un moment à trouver qu’on pouvait en mettre ici).
Récemment, un de mes articles de blog a été relayé ici, et ça fait un très gros pic de trafic sur mon blog. Donc, oui, il est pertinent pour les petits blogs comme le mien, c’est encourageant.
Je découvre avec beaucoup de retard cette news.
Je veux déjà, comme tous les autres, vous remercier @carl et @Cascador pour tout le travail et l’investissement tant en énergie que financier qu’a représenté et représente encore le Journal du Hacker.
En regardant mon profil, je vois que mon compte a 8 ans, sur invitation de @carl. Le temps passe vite !
Par rapport à la suite, je pense qu’il est bon de comparer le JdH avec son inspiration originelle, Hacker News (que je consulte beaucoup plus).
Déjà, de manière générale, ces derniers temps voire années maintenant, je n’arrive plus à trouver le temps de faire ma veille quotidienne ni hebdomadaire RSS (composée de plusieurs centaines de flux sur mon lecteur RSS).
Mais quand je me connecte, j’ai toujours plaisir à consulter autant Hacker News que JdH.
Pourquoi ?
Car HN (et JdH dans une moindre mesure) est idéal pour dénicher autant des petites pépites de sites inconnus que d’être tenu au courant des grosses tendances ; qu’on peut autant “rencontrer”/ discuter directement avec des patrons (je me souviens de discussions autour de Docker ou de Gitlab ou autre directement avec la team de la boite) que tomber sur des spécialistes des sujets les plus obscurs ; qu’on a même plus besoin de section commentaire sur le site et qu’il est préférable de faire directement référence aux discussions HN ou autre sur nos sites ; que cela nous encourage indirectement à produire du contenu pour le soumettre à la communauté.
Ce dernier point est important et va de pair pour moi avec la réflexion ici : L’un (le JdH) va avec l’autre (le contenu). Pour que le JdH croisse, il faut qu’il y ait croissance aussi du contenu produit, et qu’on ait le réflexe de le poster sur le JdH.
Tout personnellement, si je suis un consommateur avide de contenu de multiples sources, cela fait bientôt 10 ans que j’essaie de m’organiser suffisamment pour dédier une partie de mes semaines à produire du contenu, et la dissonance va en grandissant au fur et à mesure que la liste souhaitée de contenu à produire s’allonge.
Aussi, m’est avis qu’au-delà d’une refonte technique (à ce niveau-là, mettre à jour Lobsters ou passer sur Lemmy sont des options tout autant bonnes à mon avis), il faudrait surtout trouver un modérateur, un peu comme un “community manager” qui encourage du monde à créer et à publier sur JdH. Presque comme un mentorat, peut-etre ;).
Tous mes encouragements en tout cas et n’hésite pas à me dire @Cascador si on peut t’aider d’une manière ou d’une autre.
Y
Bonjour, Je découvre le post bien longtemps après la situation. Qu’en est-il à date ? Comme le propose @Harry_cover (https://www.journalduhacker.net/s/qco9ff/down_de_juillet_et_avenir_du_journal_du#c_jrshij) pourquoi ne pas lancer une contribution financière mensuelle ? Sur l’instance Mastodon.design nous partageons les coûts via une cotisation mensuelle sur la plateforme Ko-fi. Comme beaucoup, je suis prêt à contribuer.
Je vais écrire un article pour faire un point.
Tcho !
Bonjour, j’apprécie beaucoup le JdH auquel je suis abonné via flux RSS, merci pour ce projet, et je suis désolé d’apprendre les difficultés auxquelles il est confronté.
Je l’ai découvert en regardant mes backlinks et sources de trafic entrant, ce qui répond à une question posée dans l’article : oui les petits blogs gagnent en visibilité grâce au JdH.
Les fonctionnalités actuelles du site sont simples et efficaces, et je n’aurais aucune demande de modification particulière à formuler (sauf peut-être un dark mode comme déjà énoncé).
De mon côté je suis probablement en mesure de proposer une contribution de nature à alléger la structure de coûts de ce projet. Je suis disponible pour en parler (formulaire de contact sur mon site).