Bjr. Tout d’abord, merci pour ces explications claires, limpides. Je ne m’étais jamais mis à la question, mais récemment je me suis fait la réflexion de l’intérêt de la chose. Grâce à toi, j’ai compris le propos. Merci !
Sinon quelques coquilles :
Afin d’avoir le temps de lancer la commande kill,”
;)
Bonjour PengouinPdt, merci pour ces corrections. Et merci aussi pour le retour, c’est toujours agréable de voir que mon travail sert et est apprécié :).
Bonjour Salim, J’avoue, le mot piège est le prétexte pour faire le jeux de mot sur la célèbre phrase du Général Ackbar. Mais je suis d’accord avec vous.
Pour ce qui est de la complexité des script, tout dépend du point de vue. personnellement en tant qu’administrateur système je suis plus à l’aise avec des scripts shell qu’avec d’autre type de languages.
On perd sacrément en clarté sans script Shell, n’est-ce pas ?
Les instructions
info
etview
(bad targets in english) sont inadaptées dans un Makefile. No viewer or man to help (this is automatic). ;-)J’ai comme un doute sur les variables : choix des noms, en majuscule / minuscule. Pourquoi donc associer un préfixe (c.f.
addprefix
) à des répertoires nommés « documents » et « output » ? Simplification possible ?La façon de constituer les choses est un mystère (unknown recipe). Évidemment, on pourrait intégrer les instructions qui disparaîtraient éventuellement du Makefile dans le script Shell. Ne me demandez pas comment.
Bonsoir Salim,
Après avoir passé pas mal de temps à travailler sur les Makefile, je ne trouves pa que l’on pert en clarté. Il faut pas contre avoir pratiqué.
Personnellement je ne trouves pas que les instructions view et info soient inadaptées ici, elles me sont utile au quotidien (je ne suis sûrement pas objectif).
Pour les variables, la coutume est l’utilisation des majuscule (Comme pour les variables d’environnement), j’ai donc choisi de la conserver. Les nom des cibles sont eux en minuscule. Il n’y a pas de répertoire document ici, seulement le dossier
output
dont l’utilité est expliquée dans l’article.La façon d’organiser un Makefile et de garantir au maximum qu’on ne compile seulement ce qui doit être compilé rend les choses moins lisibles effectivement, mais je trouves que c’est tellement plus pratique et portable.
Salut ephase !
J’avais essayé de faire preuve d’esprit (pas top !). Mon point de vue est celui d’un novice ayant lu le manuel GNU Make. Je croyais que l’on pouvait améliorer nettement le Makefile à cause de l’aspect redondant ressenti. C’est la seule chose que je capte le mieux en informatique : chercher le style et l’inspiration.
C’est difficile de proposer et bien faire les choses. Ci-dessous mon modeste essai (inachevé et approximatif).
Bonjour Salim,
Effectivement ta proposition contient pas mal de bonnes idées, J’aime beaucoup ton idée d’avoir les macros en minuscule (et d’autres idées de macros bien sympa), le Makefile parait de suite moins agressif et plus lisible.
Mais il ne sert pas les mêmes objectifs que celui que je propose :
Je vais pas contre renommer ma variable
OUTPUT
enBUILD_DIR
que je trouve plus parlante (dans mes prochains articles, j’ai la flemme de retoucher à celui là).Il me semble que seuls les fichiers générés automatiquement et qui sont plus anciens que les dépendances conjuguées sont effectivement reconstruits (sauf quelconque erreur de ma part dans le Makefile).
Je ne peux plus éditer le message contenant le Makefile mais il contient des erreurs. Par exemple, les chemins dans les variables
$(objs_tex)
et$(objs_svg)
sont spécifiés par rapport aux préfixessrc/
etsvg/
commesrc/foo.pdf
au lieu defoo.pdf
ou bien$(BUILD_DIR)/foo.pdf
.Édition :