Logo journal du hacker middle
  1. 1

    Il manque un ingrédient à l’analyse : la politique. La fondation Mozilla est partisane. Le créateur de Brave a été viré pour délit d’opinion. Go woke, go broke.

    1. 2

      Ouch ! L’extrême droite est décidemment très présente dans le libre. Eich a démissionné de Mozilla, et surtout l’homophobie n’est pas une opinion.

      1. 0

        Si les autres vous dérangent, vous pouvez retourner dans votre safe-space sur Mastodon.

    1. 1

      Approche très rationnelle et intéressante.

      Je me pose la question : assistons-nous un a fractionnement des dispositions ? Ça me rappelle les configurations exotiques de shell qui rendent incapable devant un shell vanilla.

      Sur la dispo, je suis très étonné de la place du J.

      1. 2

        Salut Cascador,

        Moi aussi je vous remercie pour le service que vous rendez à la commu tech francophone. J’utilise JdH via glance https://github.com/glanceapp/glance grâce à la compatibilité lobste.rs.

        J’aime le côté sobre, fiable et performant du JdH.

        Je regrette que la communauté soit très silencieuse. Je constate la popularité du JdH par les pics de visite, pas par les commentaires ni les up. N’est-ce pas aussi ce qui facilite la modération ! C’est le principe de lobste.rs par rapport à un HN.

        Pour l’avenir, je dirais de ne pas changer ce qui marche. J’ai du mal à évaluer dans quelle mesure l’impasse technique est difficile à gérer.

        En tout cas, oui, il faut un deuxième compère pour répartir ça.

        Je te propose d’accepter les dons pour aider au financement. Certaines entreprises seraient disposée à te soutenir, j’en suis certain ;-)

        1. 1

          Tu mets le doigt sur un truc important : le principe le lobste.rs est de rendre l’accès difficile. Ne sont actifs que des gens motivés et cooptés. L’objectif étant de repousser les trolls et les membres cherchant la facilité. On pourrait rapprocher ce mode de fonctionnement avec la franc-maçonnerie.

          Un éventuel passage à Lemmy impliquerait donc un changement profond de paradigme.

          Mais cela peut être une bonne chose. Je crois que si la communauté JDH semble si “silencieuse”, c’est parce que l’immense majorité des utilisateurs qui ont la motivation et les capacités d’utiliser le JDH parlent également anglais et sont donc à l’aise pour lire/poster sur lobste.rs (ou hacker news).

          Il y a une réflexion de fond à avoir:

          • le jdh veut-il devenir “plus ouvert et moins élitiste” ? (avec l’énergie de modération que cela implique)
          • le jdh veut-il, au contraire garder cet aspect calme, presque silencieux ?

          Je n’ai pas de réponse, personnellement.

          1. 3

            Les informations disponibles en anglais sur le logiciel libre sont plus variées et plus proches des contributeurs (dans l’idée de diffusion). J’ai régulièrement l’impression d’avoir affaire a un esprit corporatiste lorsque je lis le contenu de sites français. En ce qui concerne l’aspect élitiste, je ne suis impressionné que par les gens qui ont des idées et qui parviennent à les réaliser (indépendamment de leur faculté). Les gens ayant du goût pour raconter les choses le font éventuellement par plaisir ou facilité. En ce sens, je préfère nettement loste.rs au JdH et je ne m’aime pas tellement linuxfr.org (contenu riche et bien étayé mais assez fermé : le système de vote là-bas est une véritable calamité, on vous fait bien sentir les choses en cas de désaccord (entretien d’une réputation négative qui se prolonge dans le temps, peu importe ce que l’on dit)).

            1. 1

              Nous avons de gros biais. Nous sommes tellement habitué au tout à l’anglais que nous ne réalisons pas que la langue ne change pas plus que ça l’esprit corporatiste.

              Nous avons besoin d’un endroit pour partager les contenus francophones. Ils existent et méritent d’être partagés. Quel que soit leur différence qualitative avec les contenus anglais.

              D’ailleurs, existe-t-il un jdh allemand ? russe ?

        1. 2

          Super article. À une époque, j’étais en BÉPO orthogonal sur TypeMatrix. Mais la généralisation du portable m’a obligé à jongler entre les deux. Au final, j’ai opté pour deux choses:

          • privilégier le modal de vim. (J’utilise Doom Emacs)
          • intervertir Verr. Maj. et Ctrl gauche pour soulager le petit doigt.

          Avec ça, plus besoin de révolutionner le clavier.

          Pendant une crise de TMS, j’ai utilisé Numen pour le contrôle vocal. C’est super ! https://numenvoice.org/

          1. 1

            Justement, je le pensais aussi, j utilise un k380 depuis 4 ans maintenant. Utilisation de vim et cli intensif, je ne touche la souris que pour naviguer sur firefox. Bien que n ayant aucune douleurs au poignets/mains j ai tendance à avoir une mauvaise position au niveau des épaules.

            Je vais donc tenter l aventure d un clavier en deux parties. Mais je pensais plus à quelques chose de plus classique , un QWERTY, parceque jongler entre le mode nomade et le bureau risque d être pénible.

            Un clavier splitted pas trop cher a conseiller pour tester, avec un layout classique, silencieux, low profile ? Ou je découpe un k380 en deux ? ;)

          1. 3

            J’utilise un micro script bash pour retenter en erreur: https://github.com/dalibo/docker-buildpack/blob/master/common/retry

            Il est en bash strict, 11 lignes. Il attends 0 secondes, puis 1, puis 2, etc. jusqu’à 10s d’attente. Soit un total de 55 secondes avant d’abandonner.

            #!/bin/bash -eux
            
            for s in {0..10} ; do
            	if "$@" ; then
            		exit 0
            	else
            		sleep "$s"
            	fi
            done
            
            exec "$@"
            
            1. 1

              Merci pour le partage, l’approche est concise et plus flexible en effet (utilisable directement avec des commandes passées en arguments). Est-ce que vous m’autorisez à ajouter votre approche à l’article avec en source votre Github (ou autre, comme vous souhaitez)?

              1. 2

                Bien sûr, merci pour le retour.

                1. 1

                  Article à jour, merci :)

            1. 1

              Un jour ploum vous dit d’aller sur twitter. Un autre ils vous dit que vous avez le “devoir” de supprimer votre compte.

              1. 1

                Y’a quand même 10 ans entre les 2 jours que tu cites ;-)

                1. 1

                  Salut Lionel ! Je relève juste le ton d’injonction. On a tous droit à l’erreur ou simplement à changer d’avis. Même Ploum !

              1. 1

                Merci !!

                1. 1

                  Article pénible à lire à cause du point médian.

                  Zig donne très envie de l’essayer. Mais qu’en est-il de la gestion de projet, des dépendances ? Il me semble qu’il manque un “Zig Hub” et un écosystème de bibliothèques. Comment émettre des logs ? Comment charger une configuration ?

                  1. 2

                    Houlla, allez je mord au troll.

                    Donc un article de 22505 caractères est pénible à lire à cause de 10 occurences d’un point médian ? Qu’est-ce que ça aurait été avec des émojis des smileys !

                    1. 1

                      Oui, c’est 10 de trop.

                      1. 2

                        Donc “var recv = [_]u8{0} ** 1024;” c’est limpide, rapide à lire et ne pose aucun souci alors que “le·a programmeur·se” rend la lecture pénible ?

                        1. 1

                          Bon exemple. Le point médian rends le français aussi lisible que ça.

                          1. 2

                            Et donc sur un article qui parle d’un langage de programmation et de sa syntaxe, tu t’attaques à l’usage de l’écriture inclusive et non sur la syntaxe du langage en question alors qu’ils sont “aussi lisibles” l’un que l’autre ?

                    2. 1

                      Pénible. Faudrait pas abuser. Y a une adaptation a avoir (comme pour toute chose nouvelle) mais la science est formelle l’accord actuel (le féminin < masculin) genre notre représentation mentale, donc je comprends que certaines personnes cherchent à changer ça. Et puis bon, il est claire que l’auteur s’en tamponne de l’avis des autres à ce sujet.

                      Pour Zig, je n’aime pas ce langage. Je trouve que l’apport est faible par rapport au C. À l’époque ou j’avais regardé, il n’y avait rien pour empêcher les UAF ni les data races alors que Rust permet de faire ça. Au niveau du hub, Zig fonctionne comme Go. C’est à dire que l’on importe directement depuis GitHub. Pour trouver un package, contrairement à pkg.go.dev, il n’y a pas de liste officielle mais il existe des agrégateurs de packages.

                      J’aime bien ce système mais il est vrai qu’un site (et un outil en CLI) qui permettrait à tout le monde de chercher facilement un package serait idéal.

                      1. 2

                        @ache: L’écriture inclusive c’est le saccage d’une langue vivante en grande pompe. C’est chouette !

                        1. 1

                          Non, tu confonds écriture inclusive et point médian. Le point médian a effectivement des problèmes, à étudier s’ils sont sérieux où hypothétiques.

                          Personnellement, je suis pour un retour à l’accord de proximité plus naturel pour moi et plus beau à entendre. Je ne comprends pas vraiment le besoin d’un point médian si ce n’est pour simplifier un langage pompeux. (ex: Toutes et tous, Les bourgeoises et bourgeois, …).

                          Je suis pour également que la prononciation « Travailleur et travailleuse » quand les gens utilisent le point médian. Car oui, c’est dégueulasse de prononcer « Travailleur·e ». comme ça: Travailleur RE en insistant sur le RE.

                        2. 1

                          Qu’est-ce qu’une UAF ?

                          Merci pour l’info sur les dépendances. Ça semble tout récent (janvier 2023!).

                          Pas vraiment convaincu que build.zig soit vraiment plus pratique que go.mod. J’attends de voir.

                          1. 2

                            UAF

                            Use After Free: https://beta.hackndo.com/use-after-free/

                            Non moi non plus je ne suis pas convaincu. J’ai le même sentiment que toi, mais je crache pas encore dessus car il pourrait devenir aussi bien que go.mod.

                      1. 1

                        Je comprends l’exaspération devant la dette technique de tout projet. Malheureusement, un projet commence par créer de la dette pour valider un concept. L’important est d’avoir les moyens de remanier le projet régulièrement, le premier étant les tests fonctionnels comme le dit l’article.

                        Je privilégie même les tests de bout en bout (end to end). Par définition, les tests unitaires doivent être remaniés avec le code qu’ils testent.

                        1. 1

                          Pareil pour la domotique, je suis assez fasciné par la quantité d’électronique qu’on peut mettre chez soi. Heureusement qu’il y a l’isoloir pour se déculpabiliser.

                          1. 1

                            C’est pas le journal du noob ici.

                              1. 2

                                Ça bouge beaucoup côté migration vers Pg, et l’actualité économique va enterriner cela pour un moment encore.

                                1. 2

                                  Bonne idée d’article, en restant concis.

                                  J’ai pas put accrocher à Kitty. Parcontre, wezterm est très bon. https://wezfurlong.org/wezterm/

                                  htop a de nombreuses alternative bien plus moderne. btop par exemple. https://github.com/aristocratos/btop

                                  Doom Emacs est pas mal aussi. https://github.com/doomemacs/doomemacs

                                  Gifski est impressionnant.

                                  1. 1

                                    Ça fait un peu pensée computationnelle.

                                    Je trouve justement que les métiers manuels laissent plus l’esprit libre pour cogiter et entrer en introspection. D’ailleurs, le remède à tout est la marche. Quand on va mal, quand on a un soucis à résoudre, quand on a besoin d’évacuer quelque chose. Même un dév doit savoir se lever pour faire trois pas :-)

                                    1. 1

                                      La license sur les données va devenir plus critique que la license du logiciel.

                                      1. 1

                                        J’ai également adopté l’astuce du fichier locale pour faciliter le passage d’un projet à l’autre. Petite astuce : ma config git ignore globalement les fichiers préfixés par mon- ou mes- ou ma-. Ça me permet d’avoir mes-notes.org ou mon-notes-sur-ticket-452.md dans le dépôt du projet sans souiller git status.

                                        1. 1

                                          Pour ceux qui cherchent la page du projet Zellij : https://github.com/zellij-org/zellij

                                          1. 1

                                            Précision : De la mémoire biologique :-)

                                            1. 1

                                              Très bon article, merci.

                                              J’aime bien la relecture de code comme exercice. C’est très révélateur, c’est rapide et ça reste ouvert.