Est-ce normal qu’un article de réaction à un post Twitter qui généralise la pensée de son auteur à tous les acteurs de cette industrie soit publié ici ?
D’autant plus quand la qualité de l’article est très discutable, se veut moralisateur voir injurieux et se rapproche plus du billet d’humeur que de l’article sourcé.
C’est un billet d’humeur certe mais qui est une réponse à un comportement très présent dans la tech/communauté (pas uniquement française) donc c’est pas déconnant de le relayer ici.
Il serait quand même bien que ce genre de comportement cesse et donc pour ça il faut les pointer du doigt pour qu’une réflexion démarre.
Il serait quand même bien que ce genre de comportement cesse et donc pour ça il faut les pointer du doigt pour qu’une réflexion démarre.
Je suis entièrement d’accord avec le fait qu’il faut aborder le sujet, mais comment tu veux démarrer une réflexion avec un tel article. Tout est mauvais.
En fait je vois pas vraiment ce qu’il y a de mauvais dans ce billet.
premier paragraphe Le billet montre les propos d’un mec, explique qu’il y a eu conversation houleuse dans les commentaire et que suite à ça tout a été enlevé. Le tout sans nommer la personne pour ne pas non plus mettre la dite personne dans la panade.
second paragraphe L’autrice sort une ptite anecdote personnelle montrant que depuis vingt ans le sexisme systèmique n’a pas bougé d’un iota. Elle prend ensuite la peine d’expliquer ce qui ne va pas dans le discours (le physique, le fait que la passion empêche une femme d’être suffisamment “raffinée”) en donnant des contre-exemples de personnalités.
troisième paragraphe Elle démonte l’argument de la passion. Elle explique les dérives que ça amène (exploitation par la passion).
quatrième paragraphe Elle propose une solution au problème : arrêter de se préoccuper du physique des femmes.
Certe vers la fin ça finit sur une pointe plus virulente mais ça reste gentillet et ça reste à mon avis bien moins aggressif que les propos initiaux relevés sur LinkedIn. Ça reste bien écrit, agrémenté d’anecdote et soulève un problème indéniable que subit la moitié la population.
Tu m’as l’air honnête Lord dans tes propos de ne pas comprendre en quoi cet article est médiocre (j’y suis allé un peu fort après réflexion, j’aurai dû dire mauvais), je vais prendre le temps de détailler ma pensé sur pourquoi je pense que l’article n’est pas de bonne qualité.
1er paragraphe Je n’ai pas grand chose à dire, je partage globalement son avis sauf sur l’aspect “la caricature la plus misogyne possible depuis la présidence Trump,” et quand elle dit que l’auteur manque de courage. Pour avoir fait une telle publication en 2020 sur linkedin et sous sa vrai identité, je ne dirai pas qu’il manque de courage.
2nd paragraphe L’anecdote qu’elle prends est loin d’être un sujet aussi facile à trancher qu’elle le laisse entendre. Je n’ai pas vu l’épisode, je ne sais pas qu’elle était celle de la personne en question. Qu’est-ce qu’une tenue sexy ? Un décolleté plongeant ? Des collants transparents ? une jupe très courte ? Un string apparent ? Une jupe transparente ? Des bas ? Certains diront que telle tenue est normal, d’autres diront que non. Seulement dans tous les cas, il est nécessaire de mettre une limite car il est impossible de nier le caractère érotique du corps humain à moins de renier sa propre humanité. Cette limite n’est pas la même pour tous.
Ensuite, elle affirme qu’une femme qui prend soin d’elle, qui aime avoir des ongles longs, des cheveux longs, sera regardée comme moins impliquée et moins compétente que ses homologues masculins. Malheureusement, cela vaut pour tout le monde et pas que pour les femmes contrairement à ce qu’elle affirme. Certains pensent que les cadres des banques sans cravate ne sont pas sérieux, les hommes très musclés sont idiots, tous les arabes sont des voleurs etc etc Ce n’est pas une exclusivité féminine que d’être jugée sur les apparences et d’être victime de préjugés.
3ème paragraphe Je suis globalement d’accord.
4ème paragraphe Là je ne suis pas d’accord. L’apparence au travail ne concerne par que la personne en question. Quand on est au travail, on représente son entreprise ou l’état pour les fonctionnaires. Si 95% des commerciaux sont tous en costumes-cravates, ce n’est pas par choix mais parce que c’est une obligation de la fonction.
Donc oui, tout le monde peut s’habiller comme il veut en dehors de son travail tant que cela respecte l’ordre établi, mais pas à son travail. Et même pour certains métiers, on est considéré comme représentant de l’entreprise/Service et on est tenu à certaine obligations. Libre à chacun de refuser les codes de son entreprise et de partir, ou de militer pour les changer comme elle semble le faire.
Personne ne remet en cause les qualités professionnelles d’un homme sur la seule base de son apparence. -> c’est faux, voir paragraphe sur l’apparence plus haut.
Ce que je reproche à l’article :
En général, je ne réagis pas sur ce genre d’article au vu de leur qualité et la thématique en question. Il y a de véritables lobbies qui gravitent autour de celles-ci. J’’espère que tous seront faire raison garder ici présent.
Salute,
Humm il faut séparer les sujets : 1/ L’article en lui-même 2/ Sa présence sur le Jdh
Concernant 1/ il est très dommage de partir d’un tweet d’un individu pour en arriver au titre : “La tech française reste toxique”. Je suis du même avis que toi, cela reste cependant notre avis personnel. Ensuite l’auteur est sur son blog, elle exprime ses idées personnelles. C’est tout l’intérêt d’un blog, perso ça ne me pose aucun problème. Oui c’est un billet d’humeur.
Concernant 2/ des gens ont voté sur l’article, cela signifie qu’il a été apprécié donc sa place est déjà “validée” en quelque sorte sur le Jdh. On pourrait tomber dans l’éternel débat “oui mais il y a des choses fausses ou mal dites dans l’article” qui n’a aucun sens : Tu aimes, tu votes pour et si tu aimes pas, tu passes à autre chose. Le Jdh n’a pas vocation à jouer au chevalier blanc en corrigeant toutes les erreurs/fautes/pensées.
Tcho !
+1 tu ne l’aimes pas, mais qui te dit que d’autres n’aimeront pas ? Ta critique de l’article est la bienvenue, par contre comme dit Cascador, sa place a déjà été validée sur le Jdh, donc c’est dommage d’attaquer cet aspect plutôt que l’article en lui-même. Une solution de facilité pour éviter d’attaquer les arguments de l’auteur, on préfère voir disparaître l’article ? c’est dommage.
Je suis surpris que le fait que des personnes aient apprécié l’article rends celui-ci éligible au JDH, je pensais qu’il y avait une ligne éditoriale.
Quand je lis l’article, il m’est évident que le sujet de la tech n’est qu’un prétexte pour parler des problèmes des femmes et injurier les hommes. Ce n’est que mon avis, mais, dans le doute, je pose quand même la question vis-à-vis de la ligne éditoriale du JDH.
Tu prends le problème à l’envers, de base oui l’article est dans la ligne éditoriale du Jdh ensuite il a été apprécié/voté par des utilisateurs du Jdh. L’article est bien étiqueté “communauté”, il parle de sexisme dans les communautés tech.
Tcho !
“ il a été apprécié/voté par des utilisateurs du Jdh” ce n’est pas un argument valable car on ne peut pas moinser. Avouez au moins que vous agissez en dictateur bienveillant concernant la modération de la ligne éditoriale du jdh.
L’opinion du Jdh à propos du downvote a déjà été explicitée : https://blog.journalduhacker.net/index.php?article153/le-downvote-en-question
Je pense que Zdnet n’a pas vraiment besoin d’encouragements du jdh. Mais je comprend ton point de vue soyons positif surtout en ce moment :)
“l’article est dans la ligne éditoriale du Jdh”, qu’est-ce que tu n’as pas compris ? On va prendre la question à l’envers, vous semblez contre qu’il soit sur le Jdh, pourquoi il ne rentrerait pas dans la ligne éditoriale du Jdh ?
Pourquoi tu parles de moinsser, cela n’enlèvera pas le fait que certains utilisateurs ont apprécié et voté sur l’article…
Tcho !
Je ne savais pas que le thème communauté était autorisé ici. Ce n’est pas ce que je recherche et je vais donc le filtrer, merci pour l’information.
Comme j’ai fais l’effort de commenter et que la critique est bienvenue.
Je trouve que la qualité de l’article est médiocre (généralisation à tout un domaine à partir d’un tweet, absence de sources concernant les violences/oppressions subient, absence de nuances/mesure, injures).
Ne pas avoir une étiquette “communauté” quand on parle linux et logiciels libres est un non-sens. Il y a de bons articles dans “communauté”, je t’invite à regarder avant ta prise de décision : https://www.journalduhacker.net/t/communaut%C3%A9
Tcho !
Hey pas de soucis vous êtes les modos c’est vous qui tranchez et qui géré votre site et ça me va bien (sinon je ne fréquenterais pas ce site :)). Pour ce qui est du downvote, je vais répondre à Carl dans l’autre commentaire.
[Fil supprimé par le modérateur Cascador : Pas d'attaques personnelles sur le Jdh]
C’est effectivement un tweet qui a déclenché la rédaction de ce billet mais c’est une publication dans Linkedin qui est dénoncée. Un torchon dans un réseau dit « professionnel ». J’invite les hommes qui trouvent ce billet malhonnête à discuter avec les femmes qui traînent dans notre milieu. Elles ont des histoires affligeantes à raconter.
Respect à Franck qui maintient ce super CMS depuis des années.
Dotclear a 17 ans et a subit de nombreuses réécritures, il tourne impeccablement bien.
Le métier de dev est devenu tellement large (et ce n’est pas près de s’arrêter) qu’il est de plus en plus important de relativiser la notion de “bonnes pratiques”. On ne peut parler de “bonnes pratiques” sans le contexte/domaine d’application.
Il y a quelques bonnes pratiques de base (e.g. rendre lisible son code), mais dès qu’on rentre sur des questions de complexité, il est difficile d’avoir des solutions uniques.
La réciproque étant que tu peux juger de l’expérience et du recul d’un dev sur sa capacité à expliquer la relation entre le problème qu’il cherche à résoudre et sa solution.
J’ai codé mes premiers programmes Visual Basic puis C dans la petite salle info de mon lycée, et je n’étais pas le seul. J’ai vu des gens coder/modifier Half Life avec un truc que je ne connaissais pas à l’époque et qui s’appelait Visual Studio. On s’échangeait des programmes, de la documentation trouvée sur le net, le tout sur CD (parce qu’il y avait un graveur unique sur place). On discutait un peu technique, on s’ouvrait à tout ce qu’on pouvait faire.
La salle était en partie autogérée (on avait un créneau horaire pour discuter de ce qu’on souhaitait installer, car on n’avait pas les droits et on devait en faire la demande).
Je pense qu’avoir accès à l’outil informatique jeune est vraiment quelque chose qui transforme la société, d’où l’importance de telles salles partout dans le monde.
Merci pour l’article. Il est très bien écrit.
Je ne suis personnellement jamais tombé sur du code qui abuse de commentaires. Il n’est pas simple, pour un junior/nouvel arrivant de savoir quand il est pertinent de commenter ou non. En cas de doute, j’aurais tendance à dire qu’il vaut mieux risquer d’écrire un commentaire inutile que d’en omettre un important.
Concernant les abréviations. Je suis d’accord qu’il faut les éviter par défaut, mais il peut être intéressant de faire une liste blanche de termes quand ils sont très souvent utilisés. Cette liste doit être discutée. Le but n’est pas d’en mettre partout, mais sur les noms de variable les plus utilisés, suivant le domaine.
J’ai une petite liste de termes qui reviennent.
Une technique pour qu’une personne s’améliore est de combiner la maintenance de ses propres outils, avec le débogage d’outils bien codé. Ça permet à la personne de se rendre compte par elle-même de l’intérêt d’avoir des choses propres.
Pour les commentaires, je suis tombé sur un code où CHAQUE ligne était précédée d’un commentaire. Avec ma ligne préférée :
// Incrémente i
i++;
Après lui avoir demandé pourquoi il le faisait, le développeur m’a dit “les profs m’ont dit de tout commenter”. C’est donc ce qu’il faisait.
Lorsque je code, j’applique le principe suivant :
Merci ! C’est sûr qu’il n’est pas simple pour un junior de savoir quand le commentaire est pertinent. C’est pourquoi il faut toujours se demander, quand on écrit un commentaire, si le code ne pourrait pas être simplifié. Après je suis assez d’accord avec toi qu’il vaut mieux écrire un commentaire inutile que d’en omettre un important mais cela doit, selon moi, être vu lors revue de code pour justement nettoyer les commentaires inutiles.
Sympa ta liste ! Je ne suis pas forcément d’accord avec certaines abréviations (hrchy ou cnt par exemple) mais de définir une liste blanche de termes ce n’est pas bête même si dans l’idéal il faut les éviter.
Sinon pour s’améliorer, rien de tel que le pair programming et la revue de code avec la personne concernée.
Il est dommage que le seul exemple français de ce billet soit JdH.
Le problème que posent les annuaires est l’agrégation des contenus. Tous ne se valent pas, et même JdH n’a pas assez de monde pour que le système de vote soit pertinent.
De même que “naviguer” sur internet au sens où l’auteur l’entends était une activité enrichissante, elle l’est toujours, et toujours pratiqué, mais le nombre de personne utilisant le réseau ayant augmenté, le nombre de personne navigant est devenu minoritaire, d’où l’impression de l’auteur qu’il s’agit d’une activité délaissée.
Yo,
Je vais faire une petite précision. Le Jdh a assez de monde pour que le système de vote soit pertinent, il y a actuellement 1124 utilisateurs/comptes sur le Jdh. En revanche très peu de personnes participent et votent.
Perso je trouve ça évidemment dommage mais en réalité c’est le cas pour toutes les communautés et projets, j’aime citer la règle du 1% https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_du_1_%25
https://lobste.rs/ actuellement plus de 13000 comptes/utilisateurs le plus gros vote que j’ai vu tournait autour de 350 et à vue de nez la moyenne haute est à 80 votes.
Tcho !
Et forcément, la semaine où je mets mon travail à la disposition de tous, c’est la semaine ou mon hébergeur ne met pas à jour le certificat SSL…
Désolé.
J’ai l’impression qu’il s’agit d’un billet de commande : « Nous avons un blog sur la tech derrière notre entreprise. Il faut le remplir », « Cool, on peut parler de comment on travaille ? », « Non, il faut en dire le moins possible pour pas qu’on nous copie ».
Le billet : « On travaille comme tout le monde. » + Un peu de Bezos, un peu de GAFAM (ou tout autre référence comprise par les supérieurs).
Le boss : « Wow ! Super clair ton billet ! »
Je suis un peu méchant, mais ce billet ne raconte pas grand-chose et me semble avoir plus pour but de montrer que les gens qui l’ont écrit sont à l’aise avec les concepts d’une catégorie bien particulière de développeurs ingénieur: Possède un Mac, lit les livres des fondateurs des grands groupes le soir, lit les analyses concernant des grands groupes écrit par des analystes travaillant dans lesdits grands groupes, scrolle Anandtech, etc.
Ça renvoi une image positive d’une ingénierie active et reconnus au sein de la boite, mais, paradoxalement, les ingés ne sont pas le public cible de ce genre de billet.
Après, brosser les supérieurs est peut-être l’objectif d’un tel billet. On montre qu’on sait de quoi on parle, et qu’on a conscience des enjeux de notre poste. Dans ce cas-là, c’est plutôt réussi, mais je soupçonne que le reste du monde s’en tape un peu.
Anandtech ? haha Zdnet ouai.
On bosse comme tout le monde dans les grandes lignes, avec pas mal de logiciels libres et gratuits, des contributions et avec quelques spécificités tout de même. On essaie d’écrire pour partager et échanger via le journal du hacker par exemple. Ce sont les premiers partages de cette entreprise, d’autres sont à venir. Si ce n’est pas assez technique ou détaillé, on triera mieux les news. Et d’ailleurs publier des articles plus récents : c’est sur ma todo depuis l’inscription.
Déjà, merci d’avoir pris le temps de répondre sur JdH, notamment à mon commentaire un brin pinçant. Ce billet m’a semblé en décalage avec les autres, qui creusaient un peu plus leur sujet.
Je me demande s’il ne serait pas plus pertinent de partir d’un problème précis, propre à CDiscount, puis d’extrapoler autant que possible, jusqu’aux discussions entre collègues, pour que la personne qui lit se dise se dise qu’elle comprend, elle aussi, les problèmes que résolvent les ingés de CDiscount, et qu’elle y a potentiellement sa place. Ça rendrait l’expérience plus vivante et authentique (si le but est de recruter), tout en creusant techniquement suffisamment le sujet pour qu’un initié puisse apprendre quelque chose.
Bonne chance à toute l’équipe !