Logo journal du hacker middle
  1. 1

    Merci pour l’article, repartagé sur https://jlai.lu/post/11345982

    1. 1
      • Personnellement, j’ai toujours apprécié le JdH, fan inconditionnel depuis bien avant que je m’inscrive pour publier, donc le voir disparaître m’ennuierait mais bon, il y a un temps pour tout. 10 années d’une aventure :D Tous les matins, cela fait partie de mes lectures ! (je vais être perdu, moi, sans…) :p

      • Merci pour ce retour de situation ; on ne t’aurais pas imaginé tout seul ; quand Carl s’est désengagé, il aurait fallu communiquer pour obtenir de l’aide (mais avec les si, et y’a qu’à… bref)

      • Ce qui fait l’essence du JdH : sa facilité et simplicité de lecture, et d’accès (Web + RSS), interface très neutre, très lisible ; je vote aussi pour un “dark theme”. Il ne faut pas oublier que c’est le seul en français véritablement.

      • Reddit : non (je ne suivrais pas) ; Lemmy (non pour le fait d’avoir été banni simplement pour avoir demandé de l’aide à l’un des admins : erreur / 2FA). Fediverse : oui… mais attend, attend, tu mentionnes feed2toot qui permet de publier sur le Mammouth. Franchement c’est déjà bien. Intégrer une pile logicielle pour utiliser directement le Fed, whynot, mais ce n’est pas essentiel, ni fondamental. Un plus intéressant ;)

      • Côté publication : oui, à chaque fois que j’ai publié (soit à titre perso, soit pour la communauté OpenBSD Fr que j’ai co-créée), soit pour d’autres proches de mon univers IT, c’est clairement sensible. Rien que pour cet aspect : MERCI.

      PS : Ahhh, si, où est la “cagnotte” qu’on puisse y verser notre écume de dividendes ? ;)

      1. 2

        Tu t’es fait bannir par 1 admin d’1 instance de Lemmy, ça ne remet pas en cause le logiciel en lui-même. Fonctionnellement c’est très proche.

        L’avantage de Lemmy, c’est que ça permettrait à tous les utilisateurs du fediverse de pouvoir commenter, foutre un like et booster. Pour poster ça nécessite tout de même un compte local il me semble (ça a ptet évolué). Mais du coup ça permet de potentiellement agrandir la communauté et rendre le tout plus vivant.

        1. 1

          Oui, sur l’instance officielle ! Donc, je n’ai plus d’accès à mon compte ; et quand tu es “admin” de deux communautés différentes, que tu te retrouves banni pour des broutilles ; ca “juste” craint :( (et impossible de se défendre !)

          Après tu as raison sur le propos de Lemmy, mais c’est du plus, pas une obligation ;)

          1. 1

            Bonjour,

            Pour le contexte, je suis membre de https://jlai.lu/, une instance Lemmy francophone.

            L’instance lemmy.ml (j’imagine que tu parles de celle-là quand tu veux dire “officielle”) est connue pour ne pas être top niveau admin. C’est l’instance gérée par les devs de Lemmy, et disons qu’ils sont meilleurs en tant que devs qu’admin, tu es loin d’être le premier à faire ce genre de retour.

            Les autres instances populaires (lemmy.world, lemm.ee, sh.itjust.works, lemmy.zip etc https://fedidb.org/software/lemmy/ ) sont beaucoup mieux gérées, et côté Jlai.lu on essaye d’être assez réactifs aussi.

          2. 1

            Bonjour,

            Il est possible de poster sur Lemmy depuis un compte d’un autre serveur sans soucis.

            Je suis moi-même un membre de https://jlai.lu/, une instance Lemmy francophone.

            Sur ce fil par exemple on voit des comptes de plusieurs instances répondre: https://jlai.lu/post/10363239

            Pour une liste des communautés sur Jlailu: https://jlai.lu/communities

            Pour accéder à une communauté Jlailu depuis une autre instance: https://lemmy.ca/c/technologie@jlai.lu

            1. 1

              Oui mais est-ce qu’un compte “non lemmy” (mastodon, pleroma, friendica, misskea…) peut poster (pas juste commenter mais créer un nouveau thread) ?

              1. 1

                Oui, tout à fait!

                Exemples d’un fil posté depuis IceShrimp:

        1. 2

          Hello,

          Un grand merci pour avoir hébergé ce site pendant 10 ans, c’est vraiment top ! Je suis les articles et les commentaires via les flux RSS, c’était super pratique pour rester à jour.

          Je pense que ce serait cool de migrer vers Lemmy, mais j’avoue que j’ai un peu peur que ça complique l’accès à l’info et que la communauté soit un peu dilué dans le fediverse.

          Encore merci pour l’hébergement de ce site !

          1. 3

            Bonjour,

            Pour info, Lemmy a un fil “local” qui permet de ne voir que les publications de l’instance, évitant la dilution avec tout le contenu des autres instances connectées (qui est lui dans “All”)

            Exemples:

            Dans un scénario où le JdH deviendrait une instance Lemmy, cette fonction pourrait donc être utilisée pour ceci

            1. 1

              Super, merci pour les infos et l’instance, je ne la connaissais pas :)

          1. 4

            Bonjour à toutes et à tous,

            Un grand merci à toi, Cascador, pour avoir porté seul la charge financière du Journal du Hacker ces derniers temps. Une pensée également pour Carl, à qui je souhaite le meilleur pour l’avenir.

            Je ne consulte pas souvent le site web, mais le Journal du Hacker est un pilier de ma veille via RSS. Sa fermeture représenterait, selon moi, une vraie perte pour la communauté tech francophone.

            Sur le plan financier, je suis tout à fait en faveur de l’ouverture d’un Patreon (ou équivalent) afin de permettre à chacun de contribuer selon ses moyens au financement de la plateforme. Pourquoi pas également envisager la création d’une structure associative, ce qui permettrait d’obtenir du mécénat d’entreprise (don de machines virtuelles pour l’hébergement par exemple) ?

            D’un point de vue technique, je suis plutôt partisan des options Migrate ou Refresh. Je ne suis pas convaincu par l’idée d’un développement sur mesure, surtout en raison des besoins de maintenance que cela entraînerait. Comme souligné, il existe déjà d’excellentes plateformes prêtes à l’emploi qui pourraient répondre à nos besoins.

            L’idée de passer sur une solution « fediverse-ready » (Lemmy, Mbin, Beehaw, etc.) est tentante. Cela permettrait une intégration avec des plateformes externes (Mastodon par exemple), tout en profitant des outils et applications développés par la communauté. Reste à traiter la question de la migration des données existantes depuis Lobsters (liens, commentaires, comptes), mais j’imagine qu’un outil pourrait être développé pour cette tâche.

            La migration vers un nouvel outil (ou vers une version plus récente de Lobsters) pourrait également être l’occasion de remettre à plat la stack d’hébergement afin de la rendre plus « actuelle » (je laisse le soin à chacun d’y mettre sa propre définition) et d’en optimiser les coûts.

            1. 1

              Bonjour,

              Je me permets juste de préciser que Beehaw utilise Lemmy, c’est juste le nom de l’instance.

              Bonne soirée!

              1. 1

                Je plussoie l’idée de faire du journalduhacker une instance Lemmy (ou autre logiciel Fediverse).

                Je préfère grandement la simplicité visuelle de lobste.rs mais le code semble être horrible et ne vaut, pour moi, pas l’investissement.

                La migration semble conceptuellement directe : des posts avec des commentaires et des votes. (mais, évidemment, le code peut se révéler compliqué)