C’est comme tout, il faut aussi considérer le YAGNI. Parfois à force de répéter ça, certains dev vont tenter de faire des abstractions dans tous les sens pour 3 malheureuses lignes qui auraient été collées dans 2 malheureux fichiers.
Parfois, mieux vaut un copier coller plutôt que d’abstraite un truc dans un fichier externe (qu’on aura parfois du mal à placer dans l’arbo du projet) et qui sera appelé seulement deux fois et dont la code d’appel n’est pas forcément plus court que les instructions recopiées.
Comme dans tout, il faut faire part de discernement.
Je suis d’accord concernant bon nombre de choses. Beaucoup peut être reproché à Wordpress (et aux autres) et j’avoue que le code c’est le bordel. Cependant, on profite d’un logiciel fonctionnel, stable et relativement performant (avant qu’un installe tout et n’importe quoi en plugin), tout en gardant une bonne compatibilité depuis presque 20 ans ! C’est plus facile de garder un code clean et à la dernière mode quand on peut faire table raze assez souvent.
PHP c’est dégueu, y’a même pas de conventions de nomage et les paramètres sont passés sans cohérence d’une fonction à l’autre. À l’inverse, Python 3 c’est clean, mais ils ont du tout casser.
Ce serait pareil pour WordPress. Perso, je n’affectionne pas particulièrement PHP et je préfère tout développer from scatch. Mais WordPress + WooCommerce permet de faire de belles choses, qui fonctionnent assez rapidement.
Ça me permet de passer le plus clair de mon temps sur le front, tout en profitant de bonnes fonctionalités de base et de ne pas avoir à réinventer la roue. Et quand il manque un truc, en général il y a un plugin sur lequel je peux me reposer (à nouveau, j’utilise juste sa logique back-office et fait ma sauce pour le front).
Bref, tout dépend de ce que l’on veut faire. Je déplore pour ma part l’absence de framework e-commerce reconnu en Node.js et j’utilise WordPress/WooCommerce un peu comme un framework. Il faut admettre que si tu dois tout reprendre from scratch : un programme fidélité, la gestion des clients, des promos et j’en passe, ça devient vite très long.
Pourquoi ne pas essayer quelque chose comme Saleor, Reaction Commerce, Sylius ou Next.js Commerce ?
Saleor semble vraiment prometteur. C’est Shopify en open source ! En revanche, toutes les solutions de l’article sont basées en PHP et la c’est du Python. Si on a besoin d’ajouter une fonctionnalité, il faut connaître Python. Mais ça semble bien foutu donc j’ai l’impression qu’avec l’API, on peut deja faire beaucoup beaucoup de choses.
Oui, par exemple avec la fuite de leur watercooling.
Le souci c’est qu’OVH veut se positionner face aux GAFAM, mais se disperse trop et ne maîtrise pas assez ce qu’ils font du coup.
Scaleway à coté assume plus de ne pas avoir autant de services, mais essaie de les pousser plus loin. C’est du moins la vision que j’en ai :)
Voilà. Et leur offre mutu remarketé en cloud hosting mais qui ne performe absolument pas, même en payant plus pour le soit disant « performance ». Sans mentionner le service client absolument inexistant. C’est dommage car on a vraiment envie d’utiliser des services francais, cependant, OVH est très loin d’être au niveau des grands.
Apple boude l’usb-c juste sur ses iPhone. La techno est adoptée à 100% sur les Mac et même les iPads pro se chargent en USB. Le fait que les téléphones ne soient plus livrés avec chargeur est acceptable dans la mesure où on a déjà tous 50 chargeurs. En revanche, les prix devraient baisser car moins de matériel dans la boîte, boîte plus petite et plus légère…
En revanche, les prix devraient baisser car moins de matériel dans la boîte, boîte plus petite et plus légère…
Pas forcément baisser puisque les prix des smartphones augmentent à chaque itération (quelle que soit la marque j’ai l’impression). Donc ça me choque pas vraiment de pas voir de baisse de prix (c’est le prix de ces téléphones que je trouve choquant). Ca leur permet de faire une marge supplémentaire facilement ^^ Tout comme les pots de confitures perdent quelques grammes de temps en temps ou les paquets de mouchoir passer de 10 à 9 (sans baisse de prix évidemment).
Bien joué ! Je ne comprends pas tous les dev qui mettent Algolia pour un oui ou un non. J’avais moi-même fait un moteur de recherche similaire pour mon site, c’est basé sur Fuse.js pour faire du fuzzy search, un fichier Json avec titres et quelques keywords et ça marche plutôt bien !
J’aurais bien proposé mon blog dans les commentaires mais j’ai pas de compte Disqus :/ Je connaissais la plupart mais j’en ai quand même découvert un ou deux.
C’est cool de nous rappeler qu’il y a autre chose que WordPress en CMS PHP. En plus, il s’agit là d’un projet qui a su se maintenir dans le temps. Pas du nouveau venu qui aura disparu dans 6 mois.
Salut, oui c’est top. Il a y a pleins de CMS sur le Web, je cherchais des projets Francophone et franchement PluXml a su me séduire aussi bien que PHPboost qui est un poile plus poussé mais je recommande les deux les yeux fermés surtout qu’aussi bien l’un que l’autre la communauté sur leur forum respectifs sont super actifs.
Je ne connaissais pas PHPboost en revanche. C’est toujours la même chose, quand on est confortable avec un outil on l’utilise à tout va. Pour l’un comme pour l’autre, y’a moyen de modifier la logique du code sans justement modifier le cœur du CMS et donc que tout soit écrasé à la moindre update ?
Sur PHPboost c’est plus compliqué de modifier la logique des codes. Tant qu’il n’y a pas de màj majeur du coeur du CMS. Par exemple actuellement j’étais entrain de voir pour modifier l’obligation aux visiteurs de laisser leur mail pour commenter mais sur le forum phpboost on ma vivement conseiller d’attendre la sortie de la version 6 qui est imminente pour pas avoir de soucis sur mes modifs.
Ce que j’ai trouver sympa c’est que l’un des développeurs à récupérer ma requête de modification pour l’inclure nativement dans la version 6 donc pas besoin pour moi de modifier quoi que ce soit et je trouve ça cool. Une équipe réactive et accessible.
PluXml par contre tu peux modifier tout ce que tu veux ça ne changera quasiment rien entre chaque màj.
Plus de simplicité en s’épargnant un système d’héritage parfois complexe (les hooks à la WordPress ça part parfois dans tous les sens), mais ça limite un peu. Ou alors faut figer le code dans une version, car devoir refaire à chaque upgrade, c’est assez contraignant.
Pour l’équipe de dev à l’écoute, ça c’est vraiment cool. Et ok pour PluXml. En revanche, les fichiers en XML, je préfère ne pas avoir à y toucher, c’est relou à lire et encore plus à parser je trouve. Faudrait le renommer en PluJSON :)
Les sites en lien de l’exemple en bas de la page ça craint carrément :
Bonjour kikinovak,
Mes opinions politique n’engage que moi, à aucuns moment je ne viens agresser personne, si ? C’est mon blog personnel traitant de divers sujets autour des jeux vidéo, des logiciels libre, de l’informatique, de la politique et de tout ce qui me passe par la tête.
Si ça ne vous plait pas alors ne venez tout simplement plus, je n’ai rien fais de mal.
A bon entendeur ^^
Si les sites en question utilisent PluXml, je ne vois pas le problème. S’il avait mis l’Humanité ou Charly Hebdo - lesquels choquent certainement les sensibilités de certains également - personne n’aurait critiqué. Donc RAS pour moi ;)
Vraiment très bon article. Un peu hors propos, mais la phrase sur node m’a arraché un sacré smile !
l’achat de disques durs destinés à stocker le contenu de votre répertoire node_modules
J’ai l’impression que c’est un poil mieux qu’avant, mais quand je vois la lenteur du site (qui fait ramer) mon iPad pour des fonctionnalités en somme plutôt simple, c’est parfois vraiment énervant.
Ils veulent juste une backdoor pour messenger et WhatsApp ou tout ? A la lecture de l’article, on dirait que c’est juste pour les RS. On pourra tous migrer sur Signal et Telegram au besoin. Ce qui est sur c’est que s’il y a un accès, autant ne pas chiffrer du tout (c’est le cas sur messenger par exemple).
Comme le dit à très juste titre d fZero, leur argumentaire est bidon :
Si les autorités on assez de preuve pour demander un accès aux donnés crypté à un juge, alors elles en ont assez pour perquisitionner les terminaux des accusés et donc avoir accès aux informations en claire (et aux clés de décryptage).
De toute façon, quand on brandit pedophilie et terrorisme pour justifier une loi liberticide, ça sent toujours l’enfumage !
Fun fact: tout est envoyé sur les serveurs britanniques
Non, en fait j’en sais rien, mais faire confiance à un outil développé par les services d’espionnage, bof…
Pour ça, même pas besoin de lire le code, tu fais un petit proxy et regarde s’il y a des connexions externes. Mais ça m’étonnerait quand même.
L’article est intéressant et ne me semble pas pro 5g mais plutôt pro neutralité (conte le bridage des abonnements).
La grosse lacune est à mon avis d’avoir ignoré la partie infra, plus de débit maximal de l’infra de l’opérateur nécessite plus de serveurs, plus de routeurs, de switchs… plus de consommation.
Pareil pour la 5G. Cette techno a une faible portée donc il faudra beaucoup plus d’antennes, qui consomment plus (et ont un impact à la fabrication).
Cela dit, l’industrie et les politiques ont poussé le streaming, voilà le résultat. Netflix a lui seul compte pour une part énorme du trafic global, il suffirait d’encourager un peu le P2P et le problème serait réglé.
Par ailleurs, si les politiques veulent vraiment faire quelque chose avec un impact reel, une loi qui force les fabriquants à supporter les appareils pendant 10 ans permettrait de drastiquement ralentir le changement des ordis et mobiles.
Peut-être pas pro-5G, mais au moins récupérable d’une façon ou d’une autre par ses partisans, en mettant en avant la preuve que l’énergie consommée ne dépend pas du volume, sans pour autant pointer du doigt les énormes couts environnementaux que la mise en place du réseau et du renouvellement du parc de terminaux va engendrer.
Donc quelque part, indirectement, pour moi il cautionne une partie des arguments du pro-5G. Pourtant, le débat sur la 5G devrait aller beaucoup (beaucoup!) plus loin, c’est toujours cette sensation qu’on veut nous coller toujours plus de technos sans nous demander notre avis… (ou que “mais vous savez, nous on fait que répondre à la demande du consommateur.”)
On créée la demande pour soutenir la croissance. Personne ne change son appareil s’il fonctionne encore et est encore à la pointe de la technologie.
Et c’est sans compter sur les DB accessibles de l’extérieur et non protégées (ou avec les identifiants par défaut).
L’application est encore très basique, pour le moment ça ne marche pas du tout sur mobile/tablette, c’est une amélioration qu’il faudrait faire.
Génial ce site, merci pour la découverte !