Je me demande comment Ubuntu fait pour sortir tous les 6 mois une version stable alors que au taf on n'y arrive pas. Une idée?
Une partie du boulot provient direct de Debian. Globalement ils ne dev pas énormément de trucs en internes. C'est plus du packaging ce qui est plus simple globalement.
J'ai investigué les offres disponibles en terme de base de donnée j'ai decouvert que Google Spanner (RDBMS distribué) était arrivé et dispo sur Google Cloud et il a même des clones libres : cockroachdb et TiDB. Malgré tout je pense que je vais utilisé pgsql pour le moment.
J'ai publié une solution à un challenge fullstack que j'ai écrit.
Je rattrape mon retard sur les semaines précédentes:
Je me suis remis à travailler sur JARR (mon lecteur de flux Atom/RSS) et j'ai mis en place une solution de clustering basé sur du TF-IDF et de la similarité cosinus. Et pour le coup, c'était plutôt sympa à faire !
Il n'y pas pour l'instant démo visitable avec des data bien comme il faut. Ceci dit il y a mon instance qui tourne ici sur laquelle on peut créer un compte.
Mais fait un compte de démo est une très bonne idée. Je vais faire ça pour la présentation de la v2
Je posais exactement les mêmes questions (preact vs vuejs), mais avec inferno comme possibilité supplémentaire (donc preact vs vuejs vs inferno).
Du coup il va falloir que je continue à réfléchir de mon côté.
Un article en anglais, qui interviewe l'auteur d'Inferno et qui permet de mieux comprendre pourquoi le préférer … http://survivejs.com/blog/inferno-interview/
Sans rentrer dans une (pseudo?) analyse qui pourrait être prise pour une attaque personnel. Je dirai simplement:
Le modèle web 2.0 c'est de l'«attention whore-ness». Est ce que ce qu'on critique au niveau individuel doit être glorifié au niveau du groupe “parce ce que ça ferais gagner de l'argent”? À méditer.
C'est bien connu que le problème n'est pas l'argent, mais de pouvoir vivre décemment.
Je suis interpellé par un des commentaires de l'article qui en essence dit «le gratuit c'est de ultra-libéralisme» et dans ce cas c'est vrai qu'il s'agit complètement de gratuit même si c'est parfois après une certaine période.
Je dévermine une fuite mémoire détectée par valgrind dans un programme en C (Emacs, gdb). Je met en place une application Django avec PostgreSQL. Le tout sous voidlinux.
yep j'ai vu ça passer. Je commence un nouveau projet sous Django, ça va me permettre de commencer à jouer avec la 1.8
J'étais sous debian depuis 2008, et quand j'ai vu gnome 3 et systemd dans jessie, j'ai changé de distrib pour aller sur voidlinux+MATE : tout marche nickel, xbps (le système de paquet) est rapide (écrit en C) et fonctionne parfaitement sur la base de build binaires construits directement des dépôts officiels des projets. runit est excellent : rapide (écrit en C aussi) vraiment simple et bien dans la logique d'UNIX. Le tout avec des licences BSD (que personnellement je préfère). Bref, ça fait plusieurs mois que je suis sur voidlinux, et je ne regrette rien. En plus, vous pouvez avoir des version construite avec musl (ainsi que tous les paquets) et aussi des version pour ARM pour ceux que ça intéresse.
Merci je ne connaissais pas cette version de Linux. N'hésite pas à faire un retour plus complet et à le relayer ici:p
J'analyse les logs apache de mon serveur afin de comprendre comment un sympathique visiteur a réussi à y déposer quelques fichiers et ce qu'il a voulu/pu réaliser…
grep est mon ami :D
Merci pour cette interview, très intéressant, j'ai bien aimé le livre, je pense qu'il devrai y avoir plus de libre et de livre en français donc merci pour ça en particulier. La mini présentation des composants openstack mais aussi le gentil mot sur redhat sont intéressantes.
Une question concernant openstack, qu'est ce qu'il en est de asyncio dans openstack?
Merci amz3! Pour asyncio, pas grand chose à vrai dire. Les projets sont tellement gros, que la tâche de porté tout le code vers asyncio est monumental – la plupart utilise Eventlet et son mode monkey-patching qui modifie Python avec de l'assembleur :(
Les nouveaux projets sont normalement poussés vers asyncio et consors – Gnocchi l'utilise un petit peu à la place d'Eventlet. Mais la réalité c'est que peu de gens comprennent à la fois le code et les enjeux derrières et donc c'est loin d'être une priorité. Il faut dire que c'est moins brillant que les nouvelles fonctionnalités. :(
Je bosse sur un backend wiredtiger pour ma base de donnée en forme de graphe ajgu. Je reflechis principalement à repasser sur un seul backend et refaire le schema pour qu'il soit plus performant lorsque les noeuds ont beaucoup de edges. Et intégrer d'autres features pour avoir une base multi-model à la OrientDB/ArangoDB. Je veux aussi support Python 2, je ne sais pas si utile.
la classe pour ta base de données en forme de graphe, c'est vraiment péchu de développer ça.
Pour le python2, je ne sais pas si c'est vraiment intéressant, tu trouves python3 dans toutes les distributions majeures, Fedora vient de passer à python 3 par défaut (comme archlinux il y a plusieurs années) et sauf erreur de ma part ce sera le cas pour la prochaine debian stable. Bref je vois plutôt python 2 comme une base de code existantes à maintenir qu'à quelque chose qui se développera dans l'avenir.
Merci. Je pense que ça mérite beaucoup de de-mystification. C'est principalement la base clef/valeur qui fait le boulot je ne fais que mettre à profits les features du backend de stockage (bsddb ou wiredtiger). Du coup pour moi c'est la partie stockage qui est très compliqué. L'utilisé c'est relativement abordable. D'après ce que j'ai compris, c'est un travail similaire à utiliser Cassandra ou HBase.
Il y a d’autres episodes sur foundationdb @ https://bigdatahebdo.com/podcast/episode-208-aux-sources-de-foundationdb-feat-maci/