Je suis d’accord avec beaucoup de choses qui sont dites dans ce billtet.
Moi même je suis passé à devuan pour éviter systemd.
L’autre système qui commence à m’énerver c’est gnome. Souvent je lis «Comment faire ceci/cela sous Linux», et en réalité l’article ne parle que de gnome (lui même assez imbriqué à systemd).
La dernière brique au mur qui va bientôt séparer les utilisateurs de GNU/Linux entre utilisateurs de desktop avec 32 Go de Ram et 4 To disque dur, c’est les utilisateurs orientés sys admin et embarqué, c’est les systèmes de gestion de paquets comme Snap ou Flatpak.
Je n’en suis pas encore à migrer vers un BSD, mais j’hésite de plus en plus…
Désolé, mais je n’ai pas pu m’en empêcher: https://michael.parienti.net/posts/2020/05/22/monitorer-des-certificats-avec-bash/
Je posais exactement les mêmes questions (preact vs vuejs), mais avec inferno comme possibilité supplémentaire (donc preact vs vuejs vs inferno).
Du coup il va falloir que je continue à réfléchir de mon côté.
Un article en anglais, qui interviewe l'auteur d'Inferno et qui permet de mieux comprendre pourquoi le préférer … http://survivejs.com/blog/inferno-interview/
Je viens d'aller sur le site de realvnc.com et là ma surprise :
VNC on the Raspberry Pi is free for non-commercial use. For use as part of a product or service, get in touch. ( VNC sur le Raspberry Pi est gratuit pour une utilisation non commerciale. Pour une utilisation dans le cadre d'un produit ou d'un service, prenez contact.)
Ce n’est pas nouveau dans la Raspian. Les mêmes conditions s’appliquent à Mathematica et au language Wolfram inclus dans la Raspian, depuis le premier jour: https://www.raspberrypi.org/downloads/raspbian/
Je pense que Github essaie de rattraper Gitlab en terme de fonctionnalités.
Cf l’annonce du Master Plan de Gitlab: https://about.gitlab.com/2016/09/13/gitlab-master-plan/
[Fil supprimé par le modérateur Cloug : No reason given]
Je parie que l’on verra ce nouveau procédé de destruction des données être utilisé dans la saison 3 de Mr Robot :-)
Technology has created more jobs than it has destroyed, says 140 years of data https://www.theguardian.com/business/2015/aug/17/technology-created-more-jobs-than-destroyed-140-years-data-census
«Des économistes constatent que la révolution numérique n’a pas transformé les biens, les services et les modes de production à la hauteur des bouleversements provoqués par les révolutions industrielles antérieures. La nature du progrès technique n’est pas la même : alors qu’au 19ème siècle il s’agissait de rendre les travailleurs plus productifs, il s’agit aujourd’hui de les remplacer par des logiciels. En référence à la conception schumpétérienne d’une destruction créatrice, se trouve dès lors démentie la thèse qui estime que les emplois générés par la machine compensent ceux qu’elle fait perdre.
En 2013, deux chercheurs de l’Université d’Oxford exposent les résultats d’une enquête qui montre qu’au cours des vingt prochaines années, certaines professions pourraient disparaître au profit des algorithmes. Selon leurs calculs, 47 % des emplois américains sont menacés. D’autres enquêtes donnent une estimation du même ordre pour les pays européens. Si le 19ème siècle a vu naître la classe ouvrière avec la Révolution industrielle, le 21ème siècle pourrait être témoin de la naissance d’une nouvelle classe pléthorique, celle des individus économiquement inutiles.»
Source: http://sms.hypotheses.org/8174
Il est préférable d’acheter ce jeu chez Gog plutôt que chez Steam, comme conseillé dans l’article.
Chez Gog il n’y a pas de DRM.
Suis je le seul à avoir un problème de certificat avec le site : «The certificate is not trusted because it was signed using a signature algorithm that was disabled because that algorithm is not secure.»?
D’ailleurs je ne suis pas le seul à le dire: https://www.ssllabs.com/ssltest/analyze.html?d=www.bortzmeyer.org
Je vais approfondir Letsencrypt, en particulier le chalenge dns
qui me semble beaucoup plus pratique que les challenges http
et https
.
Mon objectif est d’automatiser le renouvellement des certificats pour les noms de domaines dont les serveurs de noms sont gérés par Gandi ou Aws (Route53). Pour cela je vais sans doute devoir écrire un wrapper autour du client Lego (https://github.com/xenolf/lego).
Bon, on s’en fiche un peu que Xamarin soit inclus gratuitement avec Visual Studio.
La nouvelle importante est plutôt que les extensions propriétaires de Mono soient libérées sous licence MIT (et d’ailleurs tout le projet Mono passe en licence MIT): http://www.mono-project.com/news/2016/03/31/mono-relicensed-mit/
C’est un point dont on ne discute pas assez: si l’intelligence artificielle rattrape, ou simule mieux, celle des humains, n’est ce aussi parce que celle des humains diminue?
Personnellement, je désinstalle toujours portmap sur mes machines. Pour moi portmap n’est utile que pour NFS, et je n’utilise jamais NFS.
D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi il est installé par défaut sur Debian.
Bon, le fil de discussion suivant est en anglais, mais je pense que je peux le mettre dans un commentaire du Journal du Hacker, ce n’est pas en news: https://lwn.net/Articles/676662/
Il est d’abord reproché aux développeurs Mint de ne pas avoir pris le temps de mettre le site offline, pour analyser une première attaque, qui a eu lieu précédemment, et pour colmater la faille.
Ensuite ils sont accusés de mélanger les paquets debian et ubuntu, de renommer des paquets, empêchant les mises à jour sécurité d’être déployées et enfin de ne pas tenir compte des copyright en livrant directement les version Oracle de Java et Adobe de Flash et des codecs non livrables aux US.
“Bon, le fil de discussion suivant est en anglais, mais je pense que je peux le mettre dans un commentaire du Journal du Hacker, ce n’est pas en news: https://lwn.net/Articles/676662/”
Tout à fait, pas de soucis pour les liens en anglais dans les commentaires :)
La confidentialité est évoquée comme enjeu dans l’article.
En ce qui me concerne, j’aimerais bien acquérir un objet (montre ou bracelet) pour surveiller mes activité physique et mon sommeil. Seulement je souhaite que les données ne soient transmises et stockées que sur mes ordinateurs personnels et traitées en local, par des logiciels libres.
Mes recherches pour trouver un tel dispositif (matériel+logiciel), n’avait rien donné. Et je crains que rien ne sera jamais proposé de tel.
En effet, le business modèle implicite de l’IoT, dans le domaine de la santé en tout cas, est d’envoyer les données récoltées dans le cloud. Puis de revendre du service sur ces données, soit via des “apps” aux utilisateurs qui ont générés ces données (et qui devraient en être les propriétaires), soit à des personnes tiers (compagnie d’assurance santé).
Bref, en matière de confidentialité, et de liberté, l’IoT s’annonce comme un bond en arrière encore plus grand que celui que les smartphones nous ont fait sauté.
tout à fait d'accord avec toi, et on peut imaginer les drames personnels s'ils arrivent à associer une identité aux données de la personne et la revente de ces données à des sociétés tierces…
Je trouve l’article suivant plus détaillé:
C’est franchement la honte ce projet de la fondation Linux qui ne tourne que sous Windows :-(
En quoi c’est la honte ?
C’est Amazon qui developpe le truc, commercialement ils semblent s’embourber, ça prend pas. Du coup, ils réécrivent une partie du moteur afin de le rendre complètement Opensource et ils le filent à fondation Linux. Et tu penses qu’en trois jours des devs auraient pu porter le truc sous linux (et autre plateformes) ?
La fondation a récupéré le truc il y a une semaine, faut laisser un peu de temps.
Bon bha voilà : il y a déjà des patchs pour le rendre compatible Linux… ( https://github.com/o3de/o3de/pull/2073 ). C’est pas encore parfait mais ça progress plutôt vite.