En quoi est-ce un problème ? me direz-vous. Et bien : l’IP 192.168.1.130 n’est liée à aucun appareil de mon réseau.
Puis-je réellement choisir l’IP de mon choix en modifiant le code source de la page ? Le backend va-t-il vérifier que l’IP est bien dans la liste ?
Je pense qu’on peut le faire dans l’interface d’administration de la Livebox.
Dans l’onglet DHCP de l’outil « Réseau » > « Baux DHCP statiques ». Choisir ensuite « Équipement » dans le menu déroulant. Puis essayer la mise en œuvre en définissant l’adresse IP de l’équipement et son adresse MAC. Valider.
Bonjour Salim,
C’est faux : l’adresse MAC est déjà mappée à une adresse IP (la 192.168.1.204). Je ne peux pas demander à mon DHCP d’avoir 2 adresses sur la même machine.
Pour te simplifier le cas d’usage : imagine un serveur KeepAlived. L’adresse IP commune n’est pas liée à un seul hôte. Celle-ci est “flottante”.
Il y a peut-être une autre solution propre, mais celle que tu donnes n’en est pas une.
Avec Cilium, je déclare des adresses IP virtuelles dans mon réseau qui ne sont pas associées à un hôte, mais à un service.
C’est une formulation bizarre. Je n’y connais quasiment rien. Mais, en principe, il vaut mieux quelque chose de simple (RFC 1958). J’aurais tendance à croire que c’est la virtualisation ici qui est en cause et pas la Livebox.
Je ne sais pas si je dois être fier ou honteux de cette solution. Mais elle fonctionne et c’est tout ce qui compte, j’en veux quand même un peu à Orange de ne pas avoir prévu ce cas d’usage.
Un boîtier opérateur d’un FAI doit essentiellement rester fonctionnel et sécurisé. On est pas dans un laboratoire.
Bonjour Salim,
La box est bien en tort de ne pas accepter une simple adresse IP dans le NAT. Les Box des autres opérateurs ne sont pas si exigeantes.
Nous ne sommes pas dans un “laboratoire”, mais avoir le contrôle de ses appareils sur son réseau n’est pas un luxe : ça devrait être normal….
C’est ton droit de tolérer qu’Orange bride volontairement ses box, mais personnellement : je n’apprécie pas du tout ça.
La Livebox expose des fonctionnalités limitées aux utilisateurs. Son architecture est fermée. Je vais essayer de la remplacer par mon BPI R3 avec OpenWrt. Le résultat n’est pas garanti et pas certain que j’en sois satisfait. Il est difficile d’en juger. Même pour des techniciens.
[…] je n’en reste pas moins déçu que Nix soit seul sur le trône. […] Parce que Nix possède un concurrent bien moins connu : Guix.
Combien de personnes s’investissent véritablement dans Guix ? Pour quel usage ? Est-ce opérationnel ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Quels sont les points forts et les points faibles ? Où cela mène ?
Questions rhétoriques. Les réponses ne m’intéressent pas vraiment.
On a l’impression que vous faîtes preuve de fausse charité. Ce n’est pas du tout ainsi que les choses fonctionnent en principe, en se basant sur des souhaits. Ce n’est pas par magie que les choses existent.
Soyons lucides, vous ne faîtes que reprendre ce qui existe. Cela ne changera pas la face des choses.
En voyant votre message, j’ai l’impression d’avoir un second sens involontaire dans mon texte.
C’est un fait : Guix ne possède pas une communauté aussi forte que Nix. Les intéressés des distributions immuables sont déjà rares et Guix arrive sur un marché déjà conquis depuis 10 ans.
Les gens se dirigent vers Nix par défaut en voyant son immense communauté. Guix est un éternel second qui peine à trouver son public à cause d’un manque de visibilité alors qu’il est tout aussi viable que Nix.
Je suis lucide, je n’apporte rien au projet Guix et je n’en ai clairement pas la compétence.
Si vous voulez résumer mon article en une phrase, ce serait celle-ci : “Nix, c’est bien. Mais ça n’est pas le seul outil à remplir cette fonction”.
Si des gens visitent juste la documentation pour comparer les deux outils avant d’en installer un : je considèrerai que j’ai accompli ma mission.
Ce n’est pas représentatif de ce qu’il faudrait faire. Comment en tirer parti ? Qu’est-ce qu’on peut en faire ? À quoi cela servira ? Quelles sont les orientations du projet ? Dans l’essentiel, on se base sur ce qu’on peut exploiter et ce qui convient. Une voiture reste une voiture.
L’intérêt, l’usage et à quoi ça sert : j’y répond sur mon blog.
Une voiture reste une voiture, mais certains auront l’usage d’une citadine, et d’autres d’un 4x4. Face à ce marché inondé de marques et de modèles : une analyse et une étude est toujours nécessaire.
Même combat avec Nix et Guix : les deux répondent au même besoin, mais chacun a sa manière de faire.
Je vais continuer à approfondir Guix et Nix et potentiellement écrire une future page qui vous sera satisfaisante.
Rentrer au cœur du système, voir les rouages et ressortir pour ne pas être esclave des ordinateurs, de la technologie et du progrès. Dans quel environnement c’est possible ? Je ne sais pas si c’est possible. Néanmoins, il semblerait que les systèmes ouverts ne conditionnent pas suffisamment pour y parvenir. Certains soutiennent que le libre est responsable de l’échec de la réussite de l’open source. Il ne s’agit pas tant d’améliorer des ouvrages que de respecter les autres à la bonne mesure.
En d’autres termes, je n’ai pas besoin d’être soutenu par une communauté mais de pouvoir retourner aux sources et de permettre à quiconque de le faire. La complexité étant ce qu’elle est, c’est un idéal. On peut avoir un idéal différent car il n’est pas fait pour tous mais on ne peut s’en affranchir sans conséquence car le monde n’est pas sans contrainte. Il est préférable d’établir soi-même ses contraintes (en tout cas, je préfèrerais).
Découvrir Guix c’est plonger potentiellement dans la complexité ou en être absorbé.
L’introduction faudra revoir, on y croit pas trop. Je n’y comprends rien sans notion en réseautique. Mais je pense que c’est un domaine qui présente beaucoup d’intérêt. C’est incroyable qu’il y ait tant de dynamisme dans l’architecture réseau : on peut avoir l’impression de refaire le monde avec l’apparition de nouveaux modèles, même si fondamentalement on reprend éventuellement les même bases (nouveaux protocoles).
L’introduction explique la philosophie de l’IPFS, j’imagine que c’était un peu tôt pour l’expliquer. Pour le point de notion en réseau: Malheureusement cet article ne s’adresse pas aux non-initiés à l’informatique (Principalement parce que je ne souhaite pas expliquer chaque instruction technique), le seul point réseau abordé concerne le DNS et j’ai pensé que ça serait un domaine plutôt accessible.
En revanche (et c’est ce que j’en tire de tes remarques), je peux essayer de donner les bons liens pour que le lecteur puisse se renseigner.
Je garde ça dans un coin de ma tête pour un futur article :)
Je pense que cela doit être mentionné en début d’article. Indiquer les choses au lecteur permettrait de lui donner les clés pour comprendre ou mieux se repérer. L’objectif est de se faire une idée du sujet avant de commencer à lire. Certains livres sont bien écrits mais ne sont pas vraiment adaptés à tous les lecteurs ou peuvent dépendre du contexte de lecture. J’ai lu plusieurs livres d’informatique (domaine d’intérêt). Souvent, j’ai eu des difficultés à cause du format choisi. Ce n’est pas si évident mais le format (agencement, structure) peut être déterminant pour avoir une expérience de lecture satisfaisante ou concluante. D’expérience, on ne s’en rend pas forcément compte, lecteur, même lorsque cela est formellement énoncé dans l’avant-propos du livre. Je préfère consulter des livres élaborés par des maisons d’éditions ayant un tirage international parce que les livres sur le marché français sont destinés à des étudiants ou des professionnels et pas pour quiconque ayant de l’attrait pour la matière en soi (apprécier) ou en elle-même (apporter).
Ajouter des références, c’est une bonne idée !
Très intéressant !
Surtout le fait qu’il existe des Addons communautaires :
Pas besoin de s’embêter à créer ses propres triggers dès l’installation…
Chapeau !!! De À à Y, franchement on est vraiment pas loin. Je ne m’y attendais, mais vraiment un superbe article
C’est un peu ‘putaclic’ j’avoue :P Il me reste pleins de choses à creuser mais comme j’avais déjà Consul et Prometheus de “A à Y”, je voulais pas que l’article Vault se démarque.
Merci pour ton retour !! :)