Encore une fois ce n’est pas de la censure. Twitter & co n’empêche pas le président de s’exprimmer (surtout le président).
Si le mec a envie de parler et de diffuser son message il peut à loisir convoquer la presse, communiquer via le site de la maison blanche, s’ouvrir un blog personnel…
Là, il se fait juste rembarrer de différentes plateformes qui n’ont pas envie de l’accueillir car il viole leur CGU. Ce sont leurs infras, leurs base de données, leurs serveurs, leurs logiciels, leurs utilisateurs. Ils définissent leurs règles et ils les font appliquer à leur convenance et c’est tout.
Cet article de blog du Projet Arcadie est un peu plus bavard à ce sujet.
Si l’arbitraire de l’interprétation de l’application de CGU aboutit à une suppression de publications ou de comptes, on est tout à fait dans le domaine de la censure. Une expression qui soulève un débat sans appeler à la haine et qui est supprimée par le diffuseur ne se nomme pas autrement. D’ailleurs je ne suis même pas surpris de la teneur des articles cités, le dogmatisme politique peut en effet aller jusqu’à la justification de la non liberté d’expression quand elle n’est pas progressiste. On pourrait aussi aborder le sujet des trusts, une fois de plus les GAFAM ont démontré leur nuisance, exploitation commerciale des données, limitation de l’expression et j’en passe.
Modération et censure sont 2 choses totalement différentes. L’incitation à la haine et à la violence rentre dans la modération, que ce soit Toto ou Trump, ils n’ont pas le droit de se livrer à ce genre d’incitation.
Je comprends à 100% le point de vue.
Il faut bien voir que le gros boulot n'est pas fait par Hugo lui même mais plus par le thême.
Du coup de ce point de vue on ne peut pas se dire, tiens vais passer d'un thême à un autre juste pour changer le design. Il est fort probable qu'il faille refaire tout un tas de truc. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai créé mon propre thême plutôt qu'en utiliser un existant.
Ce problème pourrait se résoudre si Hugo avait la volonté de standardiser une hierarchie globale qui serait commune à tous les thêmes. Mais ça enlèverait la flexibilité totale que permet Hugo. Hugo peut générer n'importe quel type de site ouaib. Il ne se limite pas aux blogs.
Concernant les commandes Hugo. À vrai dire il n'y en a que trois qui servent :
Vous avez raison, le produit est mal vendu. Quelles ressources avez-vous utilisé pour créer le thème ?
Au départ j'ai choisi le thême redlounge que je comptais utiliser.
Puis j'ai commencé à le modifier pour virer les trucs qui me plaisaient pas.
Au final il restait plus grand chose et je l'ai un peu trop peté ça marchait presque plus. Du coup j'ai refait de 0 en m'inspirant de ce thême pour voir la syntaxe et tout.
C'est pas trop compliqué mais ça prend pas mal de temps.
Ce mini site est une astuce qui permet d'utiliser plus simplement le site d'annonces leboncoin. Ce n'est pas un projet !!!!
ok donc ça n'a pas grand-chose à avoir avec les buts du Journal du hacker alors :) À éviter la prochaine fois donc. Tu peux jeter un oeil dans le lien “À propos” en bas à droite pour voir les types d'articles qui peuvent être proposés sur le Journal du hacker.
Justement, on n’est pas dans de “l’arbitraire de l’interprétation de l’application des CGU”. Trump appelle régulièrement depuis 4 ans à la haine, à l’insurrection, insulte les gens à tour de bras, partage des fake news, etc., et tout cela va à l’encontre des CGU de Facebook, Twitter & Co. Donc non, ce n’est pas de la censure, juste une application des CGU comme ce serait le cas pour n’importe qui (et encore, ils ont été bien plus laxistes envers Trump qu’envers n’importe qui d’autre).
En effet
Ce n’est pas parce que ce genre de compte existe que cela légitime l’existence d’autres comptes appelant à la haine et à la violence.