Logo journal du hacker middle
  1. 3

    Coucou !

    Merci pour l’article !

    Depuis quelques temps, j’utilise flus.fr, un outil développé par Marien (l’auteur de FreshRSS) et ça a rendu ma veille très très agréable. Je ne me sens notamment plus du tout surchargé d’informations. Alors que lorsque j’utilisais FreshRSS, j’avais au bout d’un moment la flemme d’ouvrir les dizaines et dizaines de liens.

    1. 2

      Merci du retour ! Je ne connaissais pas du tout flus.fr, je vais le rajouter à l’article pour le coup et voir pour le tester

      Et oui je suis d’accord que FreshRSS avec pas mal de flux, ça reste assez difficilement lisible

    1. 1

      Je suis moins fan de la forme que du fond de l’article. C’est un peu brut de décoffrage (même si ça se voit que c’est fait exprès, genre Windows ça pue). Mais du coup l’article est destiné à qui ? Je pense que les lecteurs du jdh sont suffisamment technophiles pour apprécier le fond en s’amusant de la forme. Mais les autres ? Ceux qui tomberaient sur cet article en voulant vraiment faire la transition, ça sera peut-être un peu trop brut. Qu’en penses-tu ?

      Je sais pas si mon message sonne très bien mais c’est vraiment dans un but constructif et la réponse m’intéresse vraiment :)

      1. 1

        L’article s’adresse à toutes les personnes que je rencontre et qui sont frustrées du temps que peut prendre la compréhension de leur environnement numérique. Pour les personnes qui veulent avoir le TLDR sans réfléchir à pourquoi.

        La forme est en effet volontairement tranchée, sans nuance, parce que ça s’adresse à des personnes qui ne veulent pas se prendre la tête avec des nuances sur le moment.

        Comme je le précise dans l’article, les personnes qui veulent comprendre les enjeux et les défis posés par l’environnement numérique et donc apporter des nuances à ce discours peuvent prendre le temps d’accéder aux autres contenus que je propose (podcasts, lives, notes de blog, etc), où j’essaie d’expliquer le fond de chaque choix d’outil ou de ligne de conduite (ex: éviter Google).

        Donc ouais, c’est brut de décoffrage, ça ne convient pas à toutes les bouches et c’est le but. C’juste un article qu’on peut s’garder sous le coude et le sortir quand quelqu’un correspond aux critères.

        J’ai posté sur le Journal du Hacker parce que je sais qu’on est nombreux·ses à faire de l’éduc’ pop’, de la pédagogie autour de ce sujet et que cet article peut être complémentaire d’autres ressources.

        Ton message sonne parfaitement bien puisqu’il est constructif, justement. Donc t’en fais pas ! Merci d’avoir pris le temps d’écrire ce commentaire et de t’intéresser à c’que j’ai pondu.

        j’espère que ma réponse t’aura permis d’y voir plus clair dans ma démarche, sinon n’hésite pas à me ping sur Mastodon ou de poster une réponse ici. Je viendrai la lire plus tard.

        1. 2

          Trop cool, merci de ta réponse. Je comprends mieux la tournure de l’article. Du coup je le garde de côté et si on me pose la question de vers quoi se tourner pour se dégoogliser mais pas que, j’enverrai ton lien :)

      1. 2

        Avec la législation actuelle, la France n’est pas un pays de choix pour héberger des données privées.