Logo journal du hacker middle
  1. 7
  1.  

  2. 2

    C'est rare que je donne mon avis, quand je ne suis pas certain d'être très sympa. Mais je pense que le billet tape à côté pour une raison : éducation nationale.

    L'éducation nationale est une structure où tu ne fais pas ce que tu veux, quand tu veux, où tu veux avec qui tu veux.

    Faire ce qu'on veut :

    Les différents cycles du secondaire sont régis par des programmes assez précis. Des programmes qui sont reliés à des matières (et aussi des enseignants).

    Collège

    Parler d'informatiques au collège dans le cycle 4 (5,4,3eme) par exemple n'a pas trop de sens. On va soit parler de maths et de son introduction à l'algorithmie soit de techno et de découvertes numériques. http://cache.media.education.gouv.fr/file/MEN_SPE_11/67/3/2015_programmes_cycles234_4_12_ok_508673.pdf

    Lycée

    La seconde se voit toujours comme une prolongation du cycle 4. http://cache.media.education.gouv.fr/file/18/95/3/ensel512_maths_757953.pdf

    La réforme est plus récente et en maths on continue la mise en place d'algorithme, on ne parle toujours pas d'informatiques. Il n'est pas question ici de parler de garbage collector, de pointeur, ou d'autre spécificité… mais bien d'apprendre à faire une dichotomie dans le cadre du théorème des valeurs intermédiaires. Cela pose d'ailleurs pas mal de questions et de discussions quand au langage… car, dans le cadre d'un enseignement de maths, on aimerait avoir de la trigo, la notation puissance qui va bien… Bref, c'est pas forcément si simple que ça. Surtout que l'une des nouveautés par rapport au collège est la présence de calculatrices programmables. L'EN essaye d'un peu poussé Python, mais je vais y revenir un peu plus tard.

    Pour la suite, on se retrouve avec une réforme un peu plus profonde. https://img.aws.la-croix.com/2018/02/15/1200914105/lycee_0_900_1628.jpg

    Bon, je boude un peu que les maths soit un enseignement de spécialité, mais c'est un autre sujet. En tout cas, pour le avec 4h et 6h de maths, ça ne devrait pas tant changer que ça. La spécialité Numérique et sciences informatiques devrait elle se voir en effet parler d'informatiques… Par contre, nous n'avons pas encore les programmes. De même pour Humanités scientifiques et numériques. https://www.snes.edu/Le-numerique-et-l-informatique-dans-le-Bac-Blanquer.html

    Bref, ici dans cette écrit, je trouve qu'on confond un peu trop l'algo et la programmation. L'enseignement du premier tel qu'il est demandé ne demande pas trop de connaissance dans l'autre.

    Qui tu veux

    On touche ici au deuxième point très sensible et bien occulté par le billet. Dans l'EN, ce sont des enseignants titulaires d'un concours qui enseignent. Ce n'est pas pour être pédant, mais pour dire qu'au contraire, on ne change pas de professeurs en fonctions de nos envies et qu'il faut aussi faire avec ceux qui sont déjà en place.

    Pour être plus dans le concret. Moins de 1% des enseignants savent que scheme est un langage de programmation et moins de 1% de ceux là pourrait l'enseigner… Alors à partir de là, ça ne sert à rien de faire des plans sur la comète. Scheme ne sera pas enseigné dans le secondaire… même s'il est adapté. De même pour le langage C…

    Oui, des enseignants de maths qui maîtrise la programmation ne sont pas si nombreux. Je rappelle que ce n'était pas un pré-requis pour avoir le concours. Je ne dis pas qu'on est des bites en info, mais que pour l'enseigner dans notre cadre, il faut essayer de maîtriser un langage pour l'enseigner. Debugger des programmes élèves rapidement n'est pas si simple.

    L'EN essaye de pousser les nouveaux candidats à connaître Python. Les constructeurs de calculatrice s'adaptent aussi : Hp prime, Casio 90E, numworks. Il n'y a bien que TI qui est encore à la traîne et ne propose rien pour la rentrée.

    Pour ce qui est de la suite, à mon avis, ça va être toujours un peu pareil, l'EN pousse l'adoption de Python pour le moment, mais laisse le choix d'utiliser le langage que l'on veut du moment que l'enseignant le connaît suffisamment. xcas, algobox, TI/casio basic…

    Quand tu veux

    Ici, c'est plus une vieille rengaine, mais quand tu vois nos salles informatiques, leurs 15 postes sous windows, leur disponibilité… Bref, c'est déjà un peu la guerre pour y avoir accès…

    Bref, tout ça pour dire que je trouve ce billet un peu fantasmé, pas inintéressant, mais plus adapté à une discussion dans le supérieurs entre 4/5 personnes qui se posent la question : comment on introduit l'informatique l'année prochaine ?

    Le cadre de l'EN est plus compliqué. Je ne sais combien il y a de profs de maths en France (40, 50 000 ?) et si je suis certains que les recruter à bac+5 avec un bagage d'info (comme moi) est un plus, je sais aussi qu'un cadre avec des compétences d'info peut très facilement trouver un poste dans une SSII… Alors, c'est à double tranchant.

    1. [Comment removed by author]

      1. 1

        J'avoue que c'est aussi difficile pour moi de donner un langage en particulier parce qu'aussi, je fais parti de la génération qui a commencé avec le Basic, le C et l'assembleur… On a vu tellement de langage apparaitre, de concept…etc Aujourd'hui, allez, je dois mettre un nom : python ou go (et merde,ca en fait deux)

      2. 1

        En tant qu'ex-prof et admin dans une école (entre autres), je pense que ce serait une bonne idée d'enseigner l'administration système, TCP/IP, les scripts shell, etc.