Logo journal du hacker middle
  1. 4
  1.  

  2. 2

    Ce principe de sécurité qui consiste à additionner les points de contrôle pour compliquer la tâche d’un attaquant est nommé dans deux de mes livres : la sécurité en profondeur. À mon avis, Free pratique ce qu’on nomme la sécurité par l’obscurité « Passez votre chemin, il n’y a rien à voir !»

    1. 1

      Titre putaclic… Vous devriez vous interroger sur la pertinence d’avoir un pare-feu IPv6 sur un réseau domestique. Pour que ce soit utile il faut que les machines du réseau utilisent effectivement IPv6 et qu’elles hébergent un ou plusieurs services en écoute sur leur interface IPv6. Quand bien même ce serait le cas il faudrait pour identifier ces services scanner l’ensemble des IPv6 possibles soit 2^64 avec le préfixe fourni par Free. Cela risque de prendre un certain temps…

      1. 2

        Comment faites-vous pour vous protéger d’attaques locales ? Pourquoi les réseaux d’entreprise sont-ils segmentés ? Savez-vous comment fonctionne votre réseau ?

        Certains considéraient que le réseau local était sécurisé ou exempt de menaces. Les réseaux d’ordinateurs contrôlés à distance par milliers (million) aux mains de cybercriminels, ce n’est pas tellement de la science-fiction.

        Mais il vaut mieux être bête, méchant et naïf (en tout état de cause). La réalité c’est qu’on n’arrête pas le progrès, et qu’il vaut mieux prendre les autres pour des cons. Ça c’est sûrement ce que pensent les cybercriminels (nul et moins « mauvais »).

        Références

        Remarque : je n’ai pas eu le temps de lire le RFC. Mais diverses sources font état de mauvais indicateurs.

        1. 2

          Alors non, ce n’est pas putaclic, le nombres d’appareils qui supporte ipv6 est de plus en plus grand, perso, je laisserait pas exposer une cam de surveillance. Et sur ces dites cam, j’ai de l’ipv6 … Mais je vois pas ou est le firewall

          1. 2

            Tous les systèmes n’activent pas non plus leur pare-feu par défaut. Cela est le cas de plusieurs distributions GNU/Linux. Encore fallait-il le savoir !

            Si untel se fait pirater par untel et que untel installe son application malveillante sur l’ordinateur d’untel alors les ports du système d’untel s’ouvriront sans broncher.


            Forum Manjaro : Does Manjaro has disabled firewall by default?

            No, there is no firewall enabled by default. Decisions like that are left up to the user. Users at home with a router NAT firewall do not necessarily need a software firewall.

            1. 3

              Ah non, c’est meme sur, le nombre d IOTs compatible ipv6 est de plus en plus important, mais la plupart non pas de fw et laisse passer tout le traffic et pas seulement le local.

              Les responses dans le ticket sont lunaires.

          2. 1

            Je commence à comprendre pourquoi les sites de scammer favorisent plutôt l’IPV6 que l’IPV4. Tu peux facilement récupérer des IP de périphériques en IPV6 sur le Web et scanner tous leurs ports à leur arrivée. Si tu hack un concentrateur d’IoT et que ces IoT possèdent des vulnérabilités, tu peux te créer facilement un Botnet. https://www.lebigdata.fr/machine-a-laver-lg-consommation-de-donnees J’ai été étonné à vrai dire que mon PC était directement joignable d’Internet sans en être informé. J’étais persuadé que ma Box me protégeait d’Internet, c’est ce que je croyais jusqu’à ce que je découvre cette option décochée.