Logo journal du hacker middle
  1. 7

Petit tour du propriétaire de Kakoune.

Il s'agit d'un éditeur de texte en console inspiré de vi mais poussant un peu plus l'accessibilité et des réglages par défaut mieux foutus.

  1.  

  2. 1

    Tout allait bien et AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHH ! UN TROMBONE ! UN HORRIBLE TROMBONE ! QUI ME DONNE DES CONSEILS ! ALORS QUE J'AI RIEN DEMANDÉ ! MOI QUI SUIS PAPERCLIPSPLAININGOPHOBE !

    faut pas faire des choses pareils, mettez un tag, quoi

    1. 1

      Pour l'exemple du chercher et remplacer, c'est pas une question de safe ou pas, je pense. Plus une question de principe. Sous Kakoune, tu te place (10g), tu sélectionnes (18G), tu cherches (s machin) et tu remplaces (c truc). En plusieurs étapes visuelles.

      Sous Vim, tu fais « :10,18s/machin/truc/g » qui signifie d'un bloc « remplace machin par truc de la ligne 10 à la ligne 18 ». Kakoune est plus interactif et Vim plus « commandes ».

      Et si tu tiens à du visuel, Vim a un mode visuel (je dirais « :10 » pour aller à la ligne 10, v pour le mode visuel, sélection à coup de touches de déplacement (je ne sais pas si on peut aller directement à une ligne en sélectionnant, tiens), puis « :s/machin/truc/g » (automatiquement modifié en « :‘<,’>s/machin/truc/g » par Vim, qui indique « du début à la fin de la sélection »).

      Chacun son fonctionnement, j'aime bien celui de Vim, perso (d'ailleurs, sous Vim aussi, la sélection est en premier. Certes « d8d » supprime les 8 lignes suivantes, mais « 10,18d » supprime les lignes 10 à 18, si tu préfères comme ça. Y'a aussi « -3,+5d » pour supprimer les 3 lignes précédentes et les 5 suivantes).

      1. 1

        C'est safe dans le sens interactif, à chaque étape tu vois ce qui est en train de se faire, tu peux donc arrêter et reprendre de 0 si tu vois que tu es en train de trop sélectionner, ou pas assez.

        Ta formulation est clairement bonne, kakoune est plus interactif et vim plus commande.