Logo journal du hacker middle
  1. 4
  1.  

  2. 1

    Hmmm c'est une réflexion intéressante. Mais ça serait voir un monde plus petit qu'il ne l'est : Firefox est LE gros navigateur libre/éthique. Mais il n'y a pas que Chrome/Firefox/Safari/IE. Il existe pleins de petits navigateurs (libres) alternatifs. Dans mon cas j'était un gros utilisateur de Firefox grâce à l'extension Vimperator. Avec la transformation (pour le bien mais c'est mon avis) actuelle de firefox et l'abandon d'anciennes api pour une unification vers les webextensions (similaires à chrome) vimperator ne sera plus possible sur Firefox à partir de la version 57 et déjà actuellement, chaque nouvelle version de Firefox rend de moins en moins compatible vimperator. J'ai du coup abandonné le ptit panda roux. J'ai testé un peu chrome et quelques addons “similaires” à vimperator. Mais bon rien n'arrive à la cheville de vimperator. J'ai donc cherché un peu plus loin et je suis tombé sur un ptit inconnu : Qutebrowser. Il utilise le moteur de chromium, basé sur Qt et python et s'inspire très largement de vimperator. Il est cependant très peu connu et pourtant parfaitement fonctionnel. Il ne dispose pas d'extension (pour le moment) et possède un rythme de parution plutôt léger mais c'est un projet libre mené par un seul dev (et quelques contributeurs supplémentaires).

    Des navigateurs alternatifs il y en a en fait pas mal et mêmes certains avec leur propre moteur de rendu (dillo, netsurf par exemple). Peu sont à la hauteur des ténors mais de nombreuses niches existent et pourraient y trouver leur navigateur de choix. Ne devrait-on pas un peu plus médiatiser tous ces navigateurs ?

    Et pour en revenir à Firefox, la tendance actuelle est donc de virer les vieilles api (xul, xpcom) pour aller vers les webextensions. Ça a plusieurs avantages : virer des morceaux de gecko plus trop trop maintenu globalement obsolète, pouvoir repenser un peu l'architecture globale en remplaçant par des morceaux issus de servo et multi-threadé un peu (beaucoup) le bousin. Moralité on ressent déjà de grosses améliorations de performances qui le mettent déjà au niveau de chrome voir mieux et plus léger en conso de ressources. Et ça devrait continuer avec l'avancement du projet quantum (nom, on ne peut plus inadéquat m'enfin).

    1. 1

      Yo,

      Répondu sur l'article (voir également ma réponse à tranche).

      Tcho !