Logo journal du hacker middle
  1. 6
  1.  

  2. 2

    Y’a un très grand désavantage que j’ai pas vu abordé ici, c’est le fait que le snapstore soit closed-source, et contrôlé par Canonical, pour être plus explicite :

    En tant qu’utilisateur de Fedora, si je souhaite installer Spotify, je suis invité à accéder à https://snapcraft.io/spotify. Spotify ne distribue pas de packages RPM, d’appimage, de Flatpak ou de tout ce qui est utile à un utilisateur de Fedora qui souhaite le télécharger, ni à un mainteneur de Fedora qui souhaite l’ajouter à un repository. Les utilisateurs de Fedora sont invités à se rendre dans ce qui est essentiellement un magasin commercial exploité par un concurrent RedHat où les statistiques leur indiquent que leur distribution n’est que la 7e meilleure.

    Nous avons de la chance, nous pouvons toujours télécharger le .deb. Si Spotify cesse de se soucier, que faisons-nous ? Nous migrons vers Snap parce que nous devons ? Le Snapcraft continuera-t-il de permettre aux utilisateurs de télécharger des fichiers .snap à l’avenir ou cela sera-t-il aussi verrouillé (Un genre d’Appstore quoi) ? Snapcraft continuera-t-il de fonctionner sans compte Ubuntu One ou est-ce que ce sera verrouillé?

    Tant de question auxquelles j’ai même peur d’avoir la réponse.

    1. 1

      Yo,

      Merci pour l’article le sujet m’intéresse particulièrement même si pour résumer je ne veux pas de snap. J’ai enlevé l’étiquette “conteneurs”, je ne pense pas que c’est considéré comme un conteneur le snap ?

      Tcho !

      1. 1

        Je crois que le snap c’est quand même un mini conteneur sur le plan technique, mais j’ai hésité c’est vrai ^^

        1. 1

          On ne croise pas le terme container lorsqu’on fait une recherche sur snap/container : “Snaps are universal Linux packages”. Pour moi conteneur a une forte connotation Docker/Podman/kubernetes mais pas snap/flatpak/appimage, je prends les avis si certains pensent que les articles parlant de snap/flatpak/appimage devraient avoir l’étiquette “conteneurs”. On est plus proche du sandboxing avec snap/flatpak/appimage peut-être.

          Merci, Tcho !

          1. 1

            d’accord ;)