À chaque fois que je vois ce genre d'article j'ai l'impression de retourner en 2010…
En dehors du trim, tout le reste c'est un peu du vent. Les ssd modernes sont suffisamment résistant à “l'usure” et faire de la micro optimisation en foutant les logs ailleurs ou autre ne sert pas à grand chose. En dehors d'utilisation très particulières de type serveur dans un datacenter, personne n'usera son ssd jusqu'à la corde. Ils sont majoritairement prévu pour soutenir des écritures de plusieurs dizaines de Go par jour pendant cinq ans.
Qui plus est, balancer son cache de navigateur ou autre application sur un disque mécanique est contreproductif. Un cache a tendance à générer pas mal de lecture/écriture, niveau performance c'est donc bien plus intéressant de le mettre sur un SSD.
À chaque fois que je vois ce genre d'article j'ai l'impression de retourner en 2010… En dehors du trim, tout le reste c'est un peu du vent. Les ssd modernes sont suffisamment résistant à “l'usure” et faire de la micro optimisation en foutant les logs ailleurs ou autre ne sert pas à grand chose. En dehors d'utilisation très particulières de type serveur dans un datacenter, personne n'usera son ssd jusqu'à la corde. Ils sont majoritairement prévu pour soutenir des écritures de plusieurs dizaines de Go par jour pendant cinq ans. Qui plus est, balancer son cache de navigateur ou autre application sur un disque mécanique est contreproductif. Un cache a tendance à générer pas mal de lecture/écriture, niveau performance c'est donc bien plus intéressant de le mettre sur un SSD.