Logo journal du hacker middle
  1. 5
  1.  

  2. 1

    3 disques qui meurrent en même temps c'est un peu normal, non ? Ils ont été acheté en même temps (surement le même batch de fabrication), donc les mêmes composants. Ils ont été utilisés les trois dans un même système qui plus est dans la même grappe raid, donc globalement la même usure sur les trois. Dans les mêmes conditions (vibrations, chaleur). Bref statistiquement c'est normal que les trois meurrent en même temps.

    1. 2

      Je cite : “trois disques avaient été achetés à la même période mais dans deux boutiques différentes”

      En quoi c'est normal que 3 disques claquent en même temps ?? Tu veux que tous les geeks du coin se jettent sur leurs NAS en hurlant : Pitié noooooon !! lol

      Il est souvent conseillé d'éviter le même lot de disques durs (ou même série) pour un RAID car si il y a un défaut sur cette série alors tu as des chances que cela soit sur plusieurs disques de cette série. Sinon 3 disques qui claquent en même temps c'est extrêmement rare et heureusement !

      Tcho !

      1. 1

        C'est rare mais pas vraiment étonnant. Ils ont subit la même usure dans les mêmes conditions. C'est logique qu'ils atteignent leur fin de vie au même moment. Il est préferrable (en cas de raid software) de mixer les modèles de disques durs. Et c'est pas parcequ'ils ont été acheté dans deux boutiques différentes qu'ils proviennent pas du même batch de fabrication.

        1. 1

          Ni les mêmes conditions ni les statistiques suffisent à expliquer la panne simultanée de 3 disques. Perso c'est la première fois que j'entends une histoire pareille en 10 ans. De nouveau, c'est extrêmement rare et heureusement !

          C'est logique qu'ils atteignent leur fin de vie au même moment –> En quoi c'est logique ? Ou sinon tu parles d'obsolescence programmée mais il y a une différence entre le fait que l'industriel limite la durée de vie de ce qu'il vend et que le matériel qu'il vend tombe en panne strictement au même moment

          Il est davantage logique de penser que si c'était deux boutiques différentes ce n'était pas le même batch de fabrication.

          Tcho !

          1. 1

            On peut imaginer qu'un disque dur a une durée de vie de X heures quand il est utilisé à la température Y en subissant des vibrations d'intensity Z. Sans parler d'obsolessence programmée.

            Après il est également possible que ce soit un soucis venu d'ailleurs. Le chipset de la carte mère qui a eu un coup de hoquet corrompant un peu les données (controlleur sata). Ou bien plus communément une barette de ram un peu défectueuse. J'ai eu ce genre de mauvaise surprise. Corruption d'une partoche BTRFS à cause de la ram. (quelques passes de memtest me l'ont confirmée). Tout l'ordi fonctionnait bien jusqu'au moment ou pouf la partoche était foirée. (réussi à réparer sans predre de donnée).

            1. 2

              Je penche pour le souci venu d'ailleurs pour ma part. J'ai vu deux RAID 5 se casser la gueule en 10 ans, le premier c'était la carte RAID, le second un disque lâche, le RAID travaille davantage (donc les disques), un autre DD lâche.

              Tcho !