Logo journal du hacker middle
  1. 5
  1.  

  2. 3

    Wow… C'est un peu effrayant tout de même ces intrusions, et cela peut paraître bizarre mais je trouve cela pire que l'intrusion des états dans la vie privée (pour ce qui est des états dits démocratiques où il y a encore des contre-pouvoirs valides, qui cherchent malgré tout la sauvegarde de l'intérêt général en apparence, même s'il y a sans doute en filigrane des intérêts commerciaux en cause). Ce qui est aussi effrayant c'est l'aliénation volontaire des utilisateurs de leur identité vers un système opaque (encore si tout était en transparence totale, et donc l'information complètement libre pour tout le monde, la problématique serait différente).

    Et le pire, c'est la vente potentielle des profils si une telle société fait faillite (la partie la plus rentable en cas de liquidation pour des sociétés de services) ou souhaite vendre des infos pour augmenter ses marges, par ex. à une assurance (on pourrait imaginer une variation des taux pour celui qui écoute de la musique en faisant son footing quotidien, et celui qui reste assis toute la journée…).

    Mais alors quelles alternatives “respectueuses de l'utilisateur” pour de la musique en ligne ? On reste sur du youtube sans compte avec quelques plugins firefox pour calmer les trackers en tout genre ?

    PS: premier poste :)

    1. 3

      Je ne sais pas s'il existe de bonnes alternatives en ligne pour écouter de la musique. Il me semble que Spotify faisait l'unanimité mais je ne sais pas dans quelle mesure il était utilisé. Je n'ai personnellement jamais été friand de ce type de plate forme, que ce soit spotify, deezer, grooveshark ou autre. A part peut être soundcloud, mais la finalité de ce service n'est pas la même… Bref, je divague :) Le problème majeur avec ces services de streaming se situe dans la rémunération des artistes. Ils ont un mal fou a rémunérer les artistes maisons de disque et donc à se rémunérer eux même. Souvent les accords passé avec les maisons de disque impliquent même qu'ils donnent plus d'argent que ce qu'ils gagnent. Ce n'est pas tenable bien longtemps et il n'est pas possible de continuer de financer ces sites de streaming par des levées de fonds au risque de créer une bulle dans le milieu.

      Je pense qu'il est bien plus profitable aux artistes et beaucoup plus valorisant pour le consommateur d'acheter directement les morceaux ou les albums sur le net. Beaucoup d'artistes passent par Bandcamp. Il y aussi junodownload ou beatport (plus orienté electro) ce ne sont pas les solutions qui manquent et ces sites respectent beaucoup plus les créateurs.

      1. 2

        Comme toi, je ne suis pas un très grand fan des services streaming. Et pas non plus du téléchargement auprès d'une société tierce (même la maison de disque)… Ils devraient penser un autre système économique (par ex. radiohead et ses expérimentations de distribution sur le web).

        Si je dois mettre le prix, je préfère encore acheter un cd, voire un vinyle (une qualité de son comme ça garantie), et de transcrire ça ensuite moi-même en version numérique.

        Sinon, il y a qobuz.com comme alternative française, et proposant de la très haute qualité (téléchargement et streaming).

        1. 1

          oui qobuz.com est très bien, par contre leurs problèmes financiers ont fait le tour du web il y a quelques mois.

          1. 1

            T'aurais un lien ? Ca m'intéresse. J'hésite à prendre un abo.

              1. 2

                Merci ! Bon, ça date de l'année dernière. Espérons que ça aille mieux (surtout que ce plan visait indirectement à soutenir l'expansion de la société). Mais toujours les mêmes problèmes pour les sociétés françaises du numérique (européennes ?) à s'étendre au monde. Il me semble que le problème n'est pas vraiment technologique (surtout vu la qualité des ingés français), mais davantage politique (je vois pas trop où est la “Silicon valley” européenne ? Où sont les politiques qui font de la promotion du numérique comme l'administration américaine) et peut-être psychologique (je mets dans ce panier l'aspect “marketing”, on ne sait pas comment communiquer, comme parler à un nouveau public, etc.).

                1. 2

                  Il me semble que Qobuz n'est toujours pas sorti d'affaire et que SounCloud est sur le point de se casser la figure.

                  Perso, je me sers de Sonerezh pour écouter de la musique en ligne. J'achète ma musique et je l'upload sur mon serveur. Comme ça, plus de soucis d'abonnement, de morceaux absents ou qui disparaissent, je suis tranquille.

                  1. 2

                    Pas mal comme solution. Qu'utilises-tu niveau serveur / hébergeur (en gros est-ce lourd à faire tourner pour une bonne qualité d'écoute avec quelques utilisateurs) ?

                    Sinon, une interrogation au niveau légal, tu peux librement faire une copie privée sur le web, et en faire bénéficier tes proches (on pense par ex. à une dizaine de comptes, pour un répertoire d'une dizaine de milliers de titres) ?

                    1. 2

                      C'est un application en cours de développement. Elle marche mais il ne faut trop lui en demander, encore. 3 utilisateurs et quelques centaines de titres fonctionnent sans souci sur mon serveur : un 4cores avec 4Gb de RAM. Il parait tout de même que les grosses collections sont encore mal gérées, va falloir attendre les prochaines versions pour supporter ta collection. Niveau légal, tu n'as pas le droit de partager publiquement des œuvres dont tu ne détiens qu'un droit d'écoute personnel.

                      1. 2

                        Merci de l'info. Je vais tester ça sur un plus petit serveur. On verra bien les limites.

                        Ok, donc s'il y a un accès restreint pour les quelques membres, ça ne pose pas de souci puisque c'est privé.

                      2. 2

                        tu as subsonic pour streamer ta propre musique. C'“est open source et ils proposent également un client android

          2. 1

            il y a un mouvement des compositeurs de musique actuellement qui tentent de promouvoir l'achat direct auprès des artistes plutôt que de passer par des intermédiaires de streaming qui ne reversent quasiment rien.

          3. 1

            oui, le grand public mesure très mal les conséquences liées à son abandon de sa souveraineté sur ses propres données. et cela sera de pire en pire.