Logo journal du hacker middle
  1. 1

Sommes-nous tous sous influences ? Comment rendre nos choix plus pertinents grâce à la science !

  1.  

  2. 2

    Biais cognitifs no problemo par contre à aucun moment il n'y a de réflexion autour du “subjectif”. J'aime la fraise, je déteste le citron. Même si on me prouve par A+B que le citron est meilleur pour moi, ça changera pas grand-chose au final, j'aime pas le citron et je vais pas changer de sitôt.

    Quand on rencontre un candidat le subjectif rentre en compte fortement. Rester objectif, ça veut un peu tout et rien dire, c'est la nouvelle mode il faut prendre des décisions parfaites, qualitatives, “comme des robots”. Avoir un bon feeling avec un candidat ça va être difficile de le faire passer comme “objectif”.

    Quand je lis dans l'article le mec il a eu des problèmes de transport, il se pointe en maillot de foot mais c'est le meilleur profil objectivement moi il part avec 10 points négatifs et je vais très mal le recevoir. Le CV c'est important, le feeling entre deux personnes, la motivation, ce qui se dégage du candidat (sympathie, honnêteté, sérieux, etc.) très très difficile d'être objectif. Bref tout ça pour dire qu'écouter son intuition je pense que c'est une bonne chose. Bonne chance pour faire rentrer les relations humaines dans une case “objective”.

    1. 1

      Je trouve que dans le secteur informatique une des grandes plaies c'est les RH. Ils ne comprennent rien à ce qu'on fait, cherchent des “mots-clés”, proposent des candidats “qui leur parlent” alors que derrière ça peut être un gros échec dans l'équipe. Pour moi les RH doivent faire un premier tri mais même si c'est dur pour leur ego, ils ne doivent surtout pas prendre la décision finale du recrutement de la personne. La décision doit rester à l'équipe informatique qui aura vérifié les connaissances techniques, vu si le candidat pouvait bien s'inclure dans le groupe, etc.

      Chez moi ce sont les RH qui proposent les formations (en suivant la demande du chef de service). Régulièrement c'est de la merde puisqu'ils ne comprennent rien à notre demande ni à notre niveau. Avant de parler biais cognitifs je pense qu'avoir la franchise de dire qu'ils ne sont pas aptes à traiter correctement cette tâche est plus utile.