Logo journal du hacker middle
  1. 14
  1.  

  2. 4

    Extrait de la réponse que j'ai fait sur son blog : « Bon, sur la plupart de ce que tu écrit, je suis en partie d’accord. Après, concernant Amazon, ce qu’il ne faut pas oublier, c’est qu’AWS vend une infra qui est mondiale, à la demande, et très facilement modulable via ansible. Combien d’hébergeurs en proposent autant ? Pas tant que ça. Et quand on n’a pas les moyens de monter un datacenter, on tente de se concentrer sur son métier, quitte à acquérir une dette technique et donc avoir un risque technique. Alors, oui, c’est un risque.

    Mais d’un autre côté (et désolé de t’attaquer sur ce plan), mais avec plein de lib js tierces sur ce blog, Add To Any, Google Translate, Google Fonts… Ben faire la morale aux moteurs de recherche doit peut-être commencer par moins d’envois de scripts tiers aux visiteurs de nos propres sites ? »

    1. 3

      Merci d'avoir écrit tout haut ce qu'on est sans doute pas mal à avoir pensé tout bas :-)

      1. 2

        Hé hé pas faux ;)

        Tcho !

      2. 3

        Plus ou moins d'accord avec toi, il y a quand même une différence fondamentale dans la façon dont les services français et américains traitent les données. Les américains scannent l'ensemble des requêtes, les français posent des sondes sur certains services, ça fait quand même une grosse différence en terme de respect de la vie privée. Qwant déclare ne pas avoir de sonde mais… reconnaître qu'il y a une sonde est illégal et pénalement répréhensible (merci la loi renseignement), du coup il faut les croire sur parole.

        1. 1

          Je ne connais pas l'architecture de Qwant mais ils ont probablement pas leur propre datacenter avec leur réseau complètement indépendant.

          Je ne pense pas qu'ils soient à l'abris de sondes.

          Donc la seule distinction est : qui choppe les données ? les us ou l'europe.

          1. 1

            Pas sûr, en tout cas la dernière ligne de l'interview de Leandri indique le contraire :

            Autre signe de maturité, Qwant va désormais proposer ses résultats de recherche à des partenaires, chose qu'il ne pouvait pas faire auparavant car il n'en avait pas la capacité technique. “Nous avons encore plein de serveurs qui attendent d'être installés,” termine Eric Léandri.

        2. 1

          salut, pas de mention de https://yacy.net/fr/ ?? indexation en p2p, on peut choisir sa langue de résultats… il faut un peu plus de monde à le faire tourner.