Logo journal du hacker middle
  1. 3
  1.  

  2. 1

    Qu’en est-il de la compréhensibilité des pages de manuel ? Il faut comprendre l’anglais, avoir des notions d’administration système (pour appréhender les choses) et savoir situer son niveau technique. Cela n’est pas forcément problématique pour ceux ayant une formation. Parce que certains sujets sont complexes à traiter.

    (Livre) Unix & Linux : utilisation et administration [de Jean-Michel Léry]

    8.2.5 La documentation sur les shells

    Les différents environnements sont très complexes (même pour les plus simples), et nombre de fonctionnalités, parfois accessoires, sont disponibles. Dans ce chapitre, nous présenterons, de manière précise mais non exhaustive, les fonctionnalités importantes et intéressantes de ces environnements. Le système UNIX propose des manuels sur les différents shells. Celui de la commande ksh s’affiche après la saisie de man ksh.

    Attention

    La documentation fournie par les manuels est à la fois imposante et condensée. Il est difficile de s’y retrouver sans avoir déjà une bonne maîtrise de l’environnement, voire parfois quelques connaissances en programmation. Plutôt que comme un point de départ, mieux vaut l’utiliser comme un complément d’apprentissage qui permet d’aller encore plus loin.

    1. 1

      La remarque à propos de info relève à mon avis d’un jugement mal avisé.

      À en juger par les commentaires des utilisateurs chevronnés de systèmes Unix dans les forums ou les listes de diffusion, les pages info ont moins bonne presse que les pages man, en raison de leur système de navigation quelque peu désuet et, surtout, de l’impossibilité de les mettre en forme, notamment pour en imprimer un extrait ou la totalité.

      On peut produire divers formats en compilant les même fichiers sources : HTML, PDF ou Info. Il existe aussi plusieurs lecteurs de documents Info. Il est plus efficace et pratique de parcourir un sujet dans le système Info qu’en utilisant la commande less. Le système Info est recommandé par le projet GNU car il vise à former des utilisateurs et non pas à informer (comme les pages man).