Logo journal du hacker middle
  1. 4
  1.  

  2. 5

    « des réseaux optiques intelligents reposant sur l'IA » À partir de là, j'ai arrêté de lire.

    1. 4

      La majeure partie de l'article est axé autour du rapport de The Shift Project, qui était très grossièrement erroné. Eux-même ont reconnu (en catimini) qu'avoir interpolé des chiffres d'il y a dix ans sur la consommation de la vidéo était une erreur. C'est pas comme ci entretemps on avait de meilleurs codecs, de meilleurs implémentations hardwares, des écrans qui ne sont plus à tubes etc… Si on reprend les chiffres de ce rapport, vu que 40% des Français regardent la TV non plus via la TNT mais en TVoIP, la consommation de l'ensemble à 20h serait très largement supérieure aux capacités de production électriques actuelles. Bref, pas réaliste.

      Les questions restent très intéressantes, mais je me serais débarrassé de ces embarrassantes études destinées à vendre des équipements DPI.

      1. 2

        Dans l’article, il est dit en somme que le cœur du problème c’est la vidéo. Dans ce cas il suffit de limiter la consommation de vidéos, ou réduire la qualité (720p) par exemple. De la à attendre 3 jours pour récupérer un email il y a quand même deux mondes. Par ailleurs, si le réseau est saturé, les débits diminueront et les usages s’ajusteront d’eux même.