J'apprécie le début du fond du propos. Oui, un logiciel doit proposer une interface de qualité.
Déjà, je ne vois pas directement le rapport avec le libre. Je pense que son implication est assez fallacieuse. Je suspecte une personne capable de répondre “Moi, j'ai de l'esprit critique alors que je n'ai jamais fait de phylo.” à l'assertion ; “La phylo forge l'esprit critique”.
D'ailleurs, c'est rigolo de voir que la pire interface pour lui est celle de NFS le jeux vidéo… Ok, c'est bien que pour moi on est sur un problème un peu plus vaste.
Bref, je ne suis pas d'accord avec l'implication libre => interface caca même si je reste d'accord avec le fait que pas mal d'interfaces ne me conviennent pas.
La deuxième remarque qui me chiffonne est celle où il présente la solution comme simple. J'ai un peu l'impression de lire une lettre de motivation pour se faire embaucher en tant que designer…. En disant, bien oui, le design c'est simple, regarder, moi je comprends et je peux améliorer tout ça…
Mouais, si c'était simple de faire des interfaces qui sont pratiques et fonctionnelles, ça se saurait. Un logiciel doit contenter une grande quantité hétérogène de personnes tout en prenant en compte le défis technique du dit logiciel…
Ouai je trouve les propositions gentilles.
- Impliquer un designer au plus tôt dans le projet… Oui mais des designers s'impliquant dans le libre ça n'a pas l'air de courrir les rues…
- Accepter les yeux fermées toutes les recommandations du designer… Il faut pas non plus négliger l'attachement des devs à ce qu'ils ont produit. Vouloir changer le logo radicalement, changer l'ux d'un logiciel de façon à ce qu'il ne plaise plus au dev,… Il faut pas perdre de vue que la plupart des projets sont des projets personnels à l'origine.
Passer de « Le design dans le libre : pistes de réflexion » (titre de l'article de blog) à « Pourquoi les projets libres sont-ils si moches et si peu ergonomiques ? » (titre de l'article sur internetactu)… Ce journaliste ne serait-il pas un peu un abruti ?
Je plussoie Luc, il suffit de voir le site du gars pour décridibiliser sont point de vue : http://judbd.com/
Dans le genre, c’est moche, prétentieux et pas ergonomique.
Bon, supposons, ok. Mais là vos remarques sont sur la forme.
Sur le fond, y'a pas matière à discussion ?
(d'ailleurs pyg de framasoft discute sur le blog en question).
A+
C'est la première fois que je fusionne deux urls différentes sur le même sujet (avais pas vu passer le post de carl).
Les commentaires sont fusionnés avec. On devrait faire ça plus souvent quand on a des articles similaires.
Mouais.
J'apprécie le début du fond du propos. Oui, un logiciel doit proposer une interface de qualité.
Déjà, je ne vois pas directement le rapport avec le libre. Je pense que son implication est assez fallacieuse. Je suspecte une personne capable de répondre “Moi, j'ai de l'esprit critique alors que je n'ai jamais fait de phylo.” à l'assertion ; “La phylo forge l'esprit critique”.
D'ailleurs, c'est rigolo de voir que la pire interface pour lui est celle de NFS le jeux vidéo… Ok, c'est bien que pour moi on est sur un problème un peu plus vaste.
Bref, je ne suis pas d'accord avec l'implication libre => interface caca même si je reste d'accord avec le fait que pas mal d'interfaces ne me conviennent pas.
La deuxième remarque qui me chiffonne est celle où il présente la solution comme simple. J'ai un peu l'impression de lire une lettre de motivation pour se faire embaucher en tant que designer…. En disant, bien oui, le design c'est simple, regarder, moi je comprends et je peux améliorer tout ça…
Mouais, si c'était simple de faire des interfaces qui sont pratiques et fonctionnelles, ça se saurait. Un logiciel doit contenter une grande quantité hétérogène de personnes tout en prenant en compte le défis technique du dit logiciel…
Bref, je suis assez mitigé.
Ouai je trouve les propositions gentilles. - Impliquer un designer au plus tôt dans le projet… Oui mais des designers s'impliquant dans le libre ça n'a pas l'air de courrir les rues… - Accepter les yeux fermées toutes les recommandations du designer… Il faut pas non plus négliger l'attachement des devs à ce qu'ils ont produit. Vouloir changer le logo radicalement, changer l'ux d'un logiciel de façon à ce qu'il ne plaise plus au dev,… Il faut pas perdre de vue que la plupart des projets sont des projets personnels à l'origine.
Passer de « Le design dans le libre : pistes de réflexion » (titre de l'article de blog) à « Pourquoi les projets libres sont-ils si moches et si peu ergonomiques ? » (titre de l'article sur internetactu)… Ce journaliste ne serait-il pas un peu un abruti ?
Je plussoie Luc, il suffit de voir le site du gars pour décridibiliser sont point de vue : http://judbd.com/ Dans le genre, c’est moche, prétentieux et pas ergonomique.
Bon, supposons, ok. Mais là vos remarques sont sur la forme. Sur le fond, y'a pas matière à discussion ? (d'ailleurs pyg de framasoft discute sur le blog en question). A+
C'est la première fois que je fusionne deux urls différentes sur le même sujet (avais pas vu passer le post de carl). Les commentaires sont fusionnés avec. On devrait faire ça plus souvent quand on a des articles similaires.