Logo journal du hacker middle
  1. 7
  1.  

  2. 2

    L'auteur a-t'il jetté un œil du coté du standard XMPP et de ses nombreux clients? Dans l'environnement XMPP il y a une claire séparation entre le “réseau” et les clients. De ce fait un seul compte est nécessaire pour accéder à l'ensemble des clients disponibles (sauf cas très particuliers).

    Il n'y a pas d'“application centrale” et d'“applications secondaires”, il y a un compte hébergé sur un serveur ne dialoguant qu'en XMPP standardisé et des clients interagissants avec. Si vous envoyez un message à un contact avec Gajim, l'ensemble des autres clients recevront la copie carbonne du message car il y a une norme pour ça (https://xmpp.org/extensions/xep-0280.html), il en est de même pour la partie sociale.

    C'est aussi le gros avantage d'utiliser XML pour les échanges de données, les structures de données sont définies au sein de namespaces strictes, les clients ont au final qu'une marge de manœuvre assez faible ce qui renforce énormément la compatibilité au sein de l'environnement XMPP.

    1. 2

      retour très intéressant, merci !

    2. 1

      Justement… le but d'une décentralisation, c'est d'éviter que tout soit ensuite gérer par un noeud central SSO … enfin, je suis peut être un peu trop extremiste/fanboy

      1. 3

        Avoir du SSO ne signifie pas forcément avoir un nœud central.

        Quand aujourd'hui tu as un compte pixelfed, un compte mastodon, un compte prismo voir plusieurs si tu veux être sur plusieures instances, un compte plume… Bref ça devient un sacré bordel. Avoir un service où tu aurais un compte et sur lequel tu viens brancher ton pixelfed, tes prismo ton mastodon ça serait vraiment pratique. Et chacun pourrait monter son ptit serveur d'identité. Donc ça serait autant décentralisé qu'aujourd'hui.