Logo journal du hacker middle
  1. 3
  1.  

  2. 1

    “Les règlements intérieurs des forums” en France ! dans les pays ayant la liberté d'expression comme fondement, pas besoin de toutes ces censures : vous ne rendez visible le contenu que quand vous êtes connecté, pour obtenir un compte vous faites certifier sur l'honneur que l'utilisateur a plus de 18 ans et c'est tout.

    1. 2

      Je vais répondre ici. Si, c'est utile. La liberté d'expression consiste à ne pas aller en prison pour ce qu'on écrit. La loi est une affaire de contrat social avec la société.

      Mais dans une communauté que l'on veut ouverte, il faut des règles. Je suis désolé, sur le forum d'une communauté d'un logiciel libre (par exemple), je refuse de voir des images de femmes dénudées, des discussions politiques à n'en plus finir, des trolls qui pourissent l'ambiance ou des gens qui postent n'importe quoi. Le règlement fait partie du contrat social avec la communauté.

      1. 1

        On n'est pas non plus dans la brimade de la liberté d'expression, c'est juste quelques règles de bonnes conduites sociétales.

        Le seul point sur lequel je pourrai chipoter est le multi compte. J'ai déjà vu des comptes modo1, modo2 qui sont des comptes à part et prêté par l'admin sur des périodes d'un mois à des personnes pour faire de la modération de manière anonyme et bien dissocier le membre de la fonction. J'avais trouvé ça pas mal.

        1. 1

          La liberté d'expression rend simplement invalide tout délit d'opinion. Cependant, il serait injuste de forcer le propriétaire d'un espace de discussion (forum, blogue, etc.) à ne pas supprimer des messages laissés par d'autres.

          En revanche, si vous commentiez la phrase « le reste des interdictions tombent sous le coup de la loi », là je veux bien. Mais faire un règlement intérieur ou non, c'est (ou ce devrait être) uniquement le problème du propriétaire du forum.

          1. 2

            ll y a d'ailleurs un xkcd qui en parle.

            1. 1

              Justement, c'est le souci du proprio du forum uniquement. Cet article est simplement la synthèse des règles que j'ai mises en place sur plusieurs forums pour des petites communautés, et ça a très bien fonctionné. C'est le minimum des règles modération à mettre en place pour éviter de se retrouver avec un conflit syrien sur les bras.