Logo journal du hacker middle
  1. 5
  1.  

  2. 2

    Signe intéressant de la prolétarisation des développeurs. En France, quand tu sais faire des trucs techniques, tu es systématiquement dévalorisé. Ce qui est prestigieux et bien payé, c'est le travaille de conceptualisation. Le problème qui se pose avec les dev, c'est qu'ils sont capables de faire la conceptualisation ET la réalisation, ça fait flipper ceux qui n'ont aucune notion technique et qui se sentent inutiles. D'où une forte propension à cantoner les dev au seul domaine technique et à les considérer comme de purs exécutants.

    1. 1

      Cantonner l'individu à une tâche unique, est malheureusement l'héritage de l'organisation scientifique du travail (OST).

      Le travailleur à la chaîne et le développeur se retrouve malheureusement dans la même posture. Ajoutons à cela, le recours à une hiérarchie pléthorique et inutile, souvent sans plus value pour le produit final et nous obtenons des entreprises qui ont vraiment de la peine à évoluer dans le changement économique, social et technloligique.

      Bref, il est urgent, pour moi de réinventer l'emploi et de bannir l'idéologie du travail et du profit à tout crin. (Là, j'en fait des tonnes mais cela me fait tellement du bien ! :-))