Logo journal du hacker middle
  1. 3
  1.  

  2. 4

    Et voilà que je viens d'ajouter mon petit commentaire sur la question !

    Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de l'élitisme, ou de la professionalisation des informations… Au contraire, je trouve que les articles sont souvent léger, ou n'effleurent qu'une notion.

    Je me suis passionné par l'informatique il y a maintenant deux ans, et j'ai découvert le libre aussitôt. C'est surtout le libre qui m'a rendu passionné par l'informatique, parce que l'info, rare sont ceux qui n'y ont jamais touché à mon âge.

    J'ai commencé par des sites très grands public : developpez.com ou openclassrooms.com. J'ai découvert Linux avec Ubuntu et le super forum forum.ubuntu-fr.org. Mais assez rapidement, j'ai eu besoin d'en savoir plus, ou de résoudre des problèmes plus complexes.

    La majorité des sites techniques sont anglophones aujourd'hui. Récemment, j'ai eu besoin de me former à Bash. De me former, pas uniquement lire quelques astuces ici ou là, mais vraiment d'apprendre et de maîtriser mon sujet. Citez-moi un seul site francophone qui fait pro et qui explique très bien Bash (un peu passé de mode en plus) ? J'ai finalement trouvé mon bonheur sur : mywiki.wooledge.org/BashGuide

    Je n'ai pas l'impression qu'il y a vraiment une séparation entre les contenus techniques pour les “pros” et les contenus philosophiques pour les “amateurs”. Ce que je vois surtout, c'est qu'il y a pas beaucoup de ressources en français, si on veut aller chercher du contenu intéressant et pointu, il faut aller chercher sur les sites anglophones.

    Pour les contenus “philosophiques”, je ne vois pas exactement de quels contenus tu parles. Ils sont à mon avis rare, ou du moins, les bons articles. Framablog produit souvent de bons articles pour sensibiliser au logiciel libre. Sinon, le mieux reste de lire les traductions des discours de Stallman, ou d'écouter Benjamain Bayart pour comprendre les enjeux de la neutralité du Net. Si vous écoutez ce dernier, vous remarquerez que ses propos sont bien précis, et argumentés. Ce ne sont pas juste des belles paroles dans le vent.

    Je crois que malgré tout, il est possible de trouver presque tout sur le web francophone. Korben, même s'il n'est pas forcément un utilisateur exclusif des logiciels libres, livre souvent des astuces pour ceux qui veulent “découvrir des logiciels et astuces” comme tu dis dans ton article. La communauté d'Ubuntu-fr.org est aussi très accueillante pour ceux qui veulent découvrir Linux et qui sont des grands débutants. Pour des contenus plutôt techniques, pour ma part, c'est surtout sur linuxfr.org que je vais en trouver. Sinon, je vais sur d'autres sites anglophones.

    Je n'aime pas trop la recommandation que tu fais “Mais il faut pour cela que les auteurs aient à l’esprit que le public n’aura pas leur niveau et qu’il faut parfois redonner les bases et renvoyer vers les tutos de base pour celui qui veut s’y mettre.” Je pense que la plupart des auteurs francophones ne sont pas payés à écrire ce qu'ils font. Ils font ça dans leur temps libre, pour leur plaisir. Parfois quelqu'un très technique n'aura pas envie de s'embêter à expliquer des choses qui sont très facilement trouvables sur le net. Ce n'est pas qu'il est “élitiste”, c'est juste qu'il écrit pour une audience particulière, et pas une autre. On ne peut pas toujours écrire pour tout le monde.

    Dans le monde du libre, la méritocratie a une certaine place. Que ce soit bien ou pas, j'en sais rien, mais cela existe. Je crois qu'au lieu de demander à ce que les auteurs soient veillent à être plus accessible aux débutants (alors que les experts techniques francophones, qui écrivent, font souvent pale figure dans le monde anglophone), il faut apprendre à apprendre et à chercher.

    Il est maintenant indispensable d'apprendre à chercher les informations par soi-même. Il faut apprendre à lire de la documentation, à comprendre ce à quoi on touche. Il faut apprendre à chercher aux bons endroits. L'anglais est indispensable (que ce soit une bonne chose ou pas, c'est un autre débat), et il faut être capable d'aller souvent chercher des infos en anglais.

    Il faut aussi apprendre à être actif. On peut poser des questions, certains forums sont très ouvert vis à vis des débutants. Perso, j'ai jamais eu de remarques RTFM, ou peut-être que oui, mais j'ai oublié, je n'en ai pas tenu rigueur, et j'ai appris à chercher aussi par moi-même. Mais je trouve que les gens sur Internet sont très collaboratifs. Posez des questions, montrez que vous faites un petit effort, et les gens viendront vous aider. Voici quelques sites sympa pour discuter à longueur de journée : forums.ubuntu-fr.org ; linuxfr.org ; journalduhacker.net ; lobste.rs ; reddit.com/r/programming ; reddit.com/r/linux

    Et n'oubliez pas non plus IRC, ou les mailing-lists !

    Soyez actif dans votre apprentissage et n'hésitez pas à aller au fond des choses, à comprendre plus que la surface, et vous progresserez et vous trouverez les infos dont vous aurez besoin. Mais c'est sur que ça prends du temps. Mais on n'a rien sans rien…