Logo journal du hacker middle
  1. 3
  1.  

  2. [Comment removed by author]

    1. 3

      (wow sacré commentaire !)

      Le rapport de l’ADEME concernant la consommation des mails est complètement à côté de la plaque et malheureusement est utilisé constamment. Il mériterait d’être refait et réévalué surtout que depuis le temps les technologies ont évoluéesk

      La blague d’imprimmer un mail pour être plus écolo au lieu de le lire sur un écran est quand même la meilleure.

      1. 2

        Excellent commentaire !

        J’ajouterais qu’étant moi même hébergeur de multiple solutions, je peux garantir que le mail est une part infime de la consommation en bande passante des foyers (serveur familial). Le mail, et le trafic web classique sont ridiculement petits face à la consommation de vidéo et de musique. Dans mon foyer avec les serveurs pour toute la famille élargie qui tournent (mail, site web et cloud) Youtube, Peertube et Netflix représente à eux seul autours de 90% du trafic. Pourtant on est pas de de gros consommateur de vidéo. Si tu ajoutes que pour beaucoup aujourd’hui le trafic télévision (en HD) passe aussi par la box magique, je pense qu’aujourd’hui, au moins 95 % du trafic web français serait d’une manière ou d’une autre de la vidéo.

        Même en messagerie instantanée, le trafic texte et voix (qui est très compressé) est extrêmement faible face à un appel vidéo.

      2. 2

        Bonjour et merci pour vos commentaires ! ça fait plaisir d’avoir des retours constructifs. N’étant pas l’auteur de cet article, vous pouvez commenter directement sur le blog pour que l’auteur vous réponde . Merci !