Logo journal du hacker middle
  1. 2
  1.  

  2. 2

    J’ai l’impression qu’il s’agit d’un billet de commande : « Nous avons un blog sur la tech derrière notre entreprise. Il faut le remplir », « Cool, on peut parler de comment on travaille ? », « Non, il faut en dire le moins possible pour pas qu’on nous copie ».

    Le billet : « On travaille comme tout le monde. » + Un peu de Bezos, un peu de GAFAM (ou tout autre référence comprise par les supérieurs).

    Le boss : « Wow ! Super clair ton billet ! »

    Je suis un peu méchant, mais ce billet ne raconte pas grand-chose et me semble avoir plus pour but de montrer que les gens qui l’ont écrit sont à l’aise avec les concepts d’une catégorie bien particulière de développeurs ingénieur: Possède un Mac, lit les livres des fondateurs des grands groupes le soir, lit les analyses concernant des grands groupes écrit par des analystes travaillant dans lesdits grands groupes, scrolle Anandtech, etc.

    Ça renvoi une image positive d’une ingénierie active et reconnus au sein de la boite, mais, paradoxalement, les ingés ne sont pas le public cible de ce genre de billet.

    Après, brosser les supérieurs est peut-être l’objectif d’un tel billet. On montre qu’on sait de quoi on parle, et qu’on a conscience des enjeux de notre poste. Dans ce cas-là, c’est plutôt réussi, mais je soupçonne que le reste du monde s’en tape un peu.

    1. 1

      Anandtech ? haha Zdnet ouai.

      1. 1

        On bosse comme tout le monde dans les grandes lignes, avec pas mal de logiciels libres et gratuits, des contributions et avec quelques spécificités tout de même. On essaie d’écrire pour partager et échanger via le journal du hacker par exemple. Ce sont les premiers partages de cette entreprise, d’autres sont à venir. Si ce n’est pas assez technique ou détaillé, on triera mieux les news. Et d’ailleurs publier des articles plus récents : c’est sur ma todo depuis l’inscription.

        1. 1

          Déjà, merci d’avoir pris le temps de répondre sur JdH, notamment à mon commentaire un brin pinçant. Ce billet m’a semblé en décalage avec les autres, qui creusaient un peu plus leur sujet.

          Je me demande s’il ne serait pas plus pertinent de partir d’un problème précis, propre à CDiscount, puis d’extrapoler autant que possible, jusqu’aux discussions entre collègues, pour que la personne qui lit se dise se dise qu’elle comprend, elle aussi, les problèmes que résolvent les ingés de CDiscount, et qu’elle y a potentiellement sa place. Ça rendrait l’expérience plus vivante et authentique (si le but est de recruter), tout en creusant techniquement suffisamment le sujet pour qu’un initié puisse apprendre quelque chose.

          Bonne chance à toute l’équipe !

      2. 1

        J’ai rien compris, je ne sais pas ce que c’est l’engineering, j’ai pas l’impression que l’article réponde à la question posée par son titre…

        Tcho !

        1. 4

          Ouai c’est pas mal vague. Et puis cette mode de ne pas mettre de lien mais des notes de bas de page… Du coup tu te retrouves à scroller, tu arrives en bas, c’est même pas un lien, faut copier manuellement le lien l’ouvrir dans une nouvelle page, maintenant faut remonter là où on en était… C’est pas du web ça, c’est très magazine.

          J’ai l’impression que c’est un joli bullshit loto sortit d’une page linkedin.

          1. 1

            Je pense que l’auteur a publié son article de presse sans mise en forme particulière. Notamment pouvoir cliquer sur des liens hypertext. On y pensera pour les prochains.

          2. 1

            On traite un sujet plutôt organisationnel. Une introduction qui ouvre les discussions sur le craftmanship, l’automatisation, la qualité, la polyvalence des compétences… Peut-être pas adapté ou pas assez détaillé pour le journal du hacker, les retours sont bons à prendre.