Logo journal du hacker middle
  1. 10
  1.  

  2. 4

    Il y a quelque temps, j'ai eu l'occasion de participer à une série de conférences sur le thème des alternatives aux GAFAM, devant des entrepreneurs de la région. Quelqu'un dans le public m'avait posé une question sur la popularité des logiciels libres et propriétaires, et j'avais utilisé une métaphore alimentaire pour lui répondre. En gros, ça allait dans ce sens : certes on a de plus en plus de bio, et de plus en plus de gens prennent conscience des bases d'une nourriture saine. Mais il n'empêche qu'on vit dans une région où les fast-foods comme McDo et KFC sont extrêmement populaires. Pareillement, la malbouffe logicielle aura toujours sa place.

    Dans ce genre de discussion, Stallman c'est le vegan hardcore qui finit par aliéner tout le monde, y compris les adeptes du bio. Avec tout le respect que j'ai pour lui (j'ai sa biographie dans ma bibliothèque, et j'ai même écrit un chapitre sur lui dans un de mes bouquins chez Eyrolles), faut qu'il arrête de faire sa diva.

    1. 4

      Tout à fait d'accord. Néanmoins, on a aussi besoin de jusq'au-boutiste pour nous alerté, pour vivre jusqu'au bout l'idée. On leur doit pas mal de choses, qui sans cette énergie jusqu'au-boutiste n'aurait jamais vu le jour.

      Bref, je m'accomode bien des excès de RMS. Je lui doit bien ça :-)

      1. 2

        Je suis bien conscient que sans GNU; GPL et FSF on n'aurait pas eu tout ça.

    2. 1

      Mais ce que vient de nous révéler le président de la Free Software Foundation (FSF), c'est que l'open source est né dans le but d'étouffer le mouvement du logiciel libre : « L'open source est un substitut amoral et dépolitisé du mouvement du logiciel libre »,

      C'est pas nouveau ca.