10 ans que je joue sous Linux.
J'ai eu le temps de voir évoluer extrêmement vite ce monde.
Avant c'était la croix et la bannière pour gérer deux canaux audios (alsa, oss, alsa-oss, il fallait en permanence jongler pour trouver un serveur de son fonctionnel).
Puis PulseAudio est arrivé, les premiers temps étaient difficiles, il fonctionnait assez mal mais il a fini par bien s'améliorer et se démocratiser.
Le pilote ATI (propriétaire) était bien merdique à cette époque. Le driver nVidia était plus acceptable bien qu'il n'était pas capable de gérer correctement les laptops avec chipset intégré + GPU.
Et évidemment, on installait tout à la mano sous Wine. Puis sont arrivés des outils comme PlayOnLinux et Lutris qui ont grandement simplifié l'installation et la configuration des jeux. Puis enfin Proton, une véritable bouffée d'air pour les joueurs Linux sous Steam, Steam qui à cette époque lointaine, n'avait pas de version native sous Linux, rappelons-le.
Aujourd'hui, on arrive à avoir des performances supérieures dans des jeux sous Wine que nativement (c'est le cas de Trackmania et World of Warcraft de ce que j'ai pu constater de moi-même). Les derniers jeux mettent de moins en moins de temps être fonctionnel sous Wine (merci DXVK et consort…) Quel long chemin nous avons fait…
10 ans que je joue sous Linux. J'ai eu le temps de voir évoluer extrêmement vite ce monde.
Avant c'était la croix et la bannière pour gérer deux canaux audios (alsa, oss, alsa-oss, il fallait en permanence jongler pour trouver un serveur de son fonctionnel). Puis PulseAudio est arrivé, les premiers temps étaient difficiles, il fonctionnait assez mal mais il a fini par bien s'améliorer et se démocratiser.
Le pilote ATI (propriétaire) était bien merdique à cette époque. Le driver nVidia était plus acceptable bien qu'il n'était pas capable de gérer correctement les laptops avec chipset intégré + GPU.
Et évidemment, on installait tout à la mano sous Wine. Puis sont arrivés des outils comme PlayOnLinux et Lutris qui ont grandement simplifié l'installation et la configuration des jeux. Puis enfin Proton, une véritable bouffée d'air pour les joueurs Linux sous Steam, Steam qui à cette époque lointaine, n'avait pas de version native sous Linux, rappelons-le.
Aujourd'hui, on arrive à avoir des performances supérieures dans des jeux sous Wine que nativement (c'est le cas de Trackmania et World of Warcraft de ce que j'ai pu constater de moi-même). Les derniers jeux mettent de moins en moins de temps être fonctionnel sous Wine (merci DXVK et consort…) Quel long chemin nous avons fait…