Logo journal du hacker middle
  1. 6
  1.  

  2. [Comment removed by author]

    1. 1

      Dans le cas présent, la problématique concerne des données qui ne devraient plus se trouver sur des matériels revendus. Il faudrait que tout les vendeurs (potentiellement tout le monde en fait) aient conscience et sachent comment nettoyer complètement n'importe quel support de stockage. Manifestement, même les professionnels sont loin de faire les choses proprement.

      Alors oui, si on veut revendre son matériel sans donner accès à ses données, ce n'est pas évident. Si l'on ne sait ni comment effacer proprement, ni comment vérifier que l'effacement à bien fonctionné, et bien la seule solution est la destruction physique du support. Idéalement, il est quand même préférable de se renseigner mais encore faut-il trouver le professionnel compétent. Ma solution, c'est de ne jamais revendre un disque dur. Dans le meilleurs des cas, je le réutilise. Par contre pour un téléphone mobile très franchement, ça ne doit pas être aussi trivial.

      Le recyclage des objets technologiques est un problème bien plus vaste… D'ailleurs, ce type de problème devrait encourager tout le monde à utiliser leurs équipements (et notamment leurs smartphones) jusqu'à ce qu'ils cessent de fonctionner. Ça limiterait la consommation de ressources naturelles.

      1. 3

        Pensez à vous faire infecter par un cryptolocker avant de revendre. C'est automatique et ne demande aucune compétence pro.

        1. 1

          Les téléphones pour la plupart sont maintenant chiffres. Donc juste avec un reset, sans ma clef, le « disque » ne doit contenir qu’un blog sans infos particulières.