Logo journal du hacker middle
  1. 8
  1.  

  2. 1

    “l'addition pourrait donc aboutir sur un chiffre compris entre 831 millions et 1,04 milliard d’euros”

    ok, cette loi va certainement passer avec de tels montants…

    1. 1

      On fait suivre l'info à @ossouverain https://twitter.com/ossouverain :)

      1. 1

        blague à part, l’État français pourrait tout simplement verser ce milliards à un projet d'OS open source sécurisé via une association liée, par exemple: OpenBSD Foundation. Les objectifs de OpenBSD semblent en ligne avec les objectifs de l’État : primauté à la sécurité sans compromis, sécurité proactive/audits, source ouverte, emploi d'algorithmes de chiffrement non soumis à la législation américaine, licence BSD business-friendly… Une foundation comme OpenBSD Foundation fonctionne avec 300k€ par an ! imaginez s'ils avaient 10 millions de plus par an…

    2. 1

      Quel argument derrière l'os souverain ? le fait qu'on puisse être espionner sur les OS courants ? Il suffit de prendre une bonne équipe de sécurité et d'auditer les sources du noyau Linux afin de détecter d'éventuelles backdoors présentes et de travailler avec l'upstream pour les supprimer. Pas besoin de créer un nouvel OS ex-nihilo.

      Quand on voit l'échec du cloud souverain, on se doute l'impossibilité complète de l'État de constituer et gérer une équipe technique capable de faire tourner un OS rencontrant l'intérêt du public ou même ses propres besoins.

      1. [Comment removed by author]

        1. 1

          Pour les administrations, il y a déjà CLIP, qui toutefois n'est ni open source ni libre. Ce serait du Linux d'après l'article ci-avant ?

      2. 1

        Je vais me faire un peu l'avocat du diable… mais ce n'est pas un truc qui me choque outre mesure.

        Développer une distribution linux estampiller made in France qu'on imposerait dans les commissariats, les écoles, les mairies,… et autres administration de la fonction publique serait même un truc pas trop cons sur le long terme.

        1. 1

          oui c'est sûrement ce qu'ils vont faire de toute façon. Sinon ils sont juste fous.

          1. 1

            Oui enfin pourquoi créer une distribution, si c'est juste pour utiliser libreoffice et consorts ? Un Debian stable ou autres irait très bien, me semble-t-il.

            1. 1

              on peut bien sûr envisager une distribution spécifique, mais je ne vois pas comment elle nous protègerait ou mettrait en avant la France, bref en quoi elle serait “souveraine”.

          2. 1

            Je me permets de citer mon propre article du 7 juin 2015 :

            Les plans industriels de papa avec l'État qui décide à quoi va ressembler le monde et qui donne des sous aux boîtes du CAC 40 pour faire du vent, c'est fini.

            Si on avait mis les millions du « Cloud souverain » dans le logiciel libre, on aurait démultiplié les possibilités. Au lieu de ça, on a financé à hauteur de 150 millions d'euros des trucs dont personne ne veut : http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/les-resultats-catastrophiques-du-cloud-a-la-francaise-889632.html

            Ça sert à rien d'imaginer un gigantesque plan en disant « on va mettre un milliard pour faire la France le pays leader du logiciel libre ». Parce que les politiques, les hauts fonctionnaires et les cadres des grands groupes sont des copains de promos de l'ENA ou HEC ou X et que ça consistera juste à faire passer de l'argent de Bercy aux groupes du CAC 40 sans profiter à personne.

            Il faut lancer ou participer à des petites initiatives, en évaluer l'impact, et aller creshendo dans la montée en puissance de la politique industrielle. Les idées énoncées au paragraphe précédent peuvent par exemple servir de tremplin. La politique industrielle que j'appelle de mes vœux n'en est pas une : au lieu des cathédrales d'hier, elle doit être un bazar, pour faire référence au livre de Eric Raymond.

            http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Cath%C3%A9drale_et_le_Bazar

            1. 1

              je suis tout à fait d'accord, on peut par exemple investir de l'argent dans la sécurité et la détection des backdoors par exemple, ce qui permettrait de renforcer non seulement la souveraineté de la France, mais celles de tous les autres pays dans leur utilisation de Linux. Sûrement aussi de l'argent à investir dans OpenSSH et OpenSSL ou LibreSSL pour les mêmes raisons.