Attention aux déconvenues. Les tests de débit speedtest populaires sont pas des bons indices. Ces tests sont pipeautés par la plupart des opérateurs. Sur ma connexion fixe à la maison j'obtient du Giga (en fibre bien entendu) mais en vrai j'ai jamais dépassé les 500M. (testé avec du serveur 10Gbps)
Qui plus est sur la 4G il y a beaucoup de QoS et de Trafic Shaping. On constate souvent des comportements “étranges” tels que laisser passer 10 paquets en vitesse max, puis pendant une seconde rien puis encore 10 paquets à fond puis plus rien… Bref. En utilisation occasionnelle c'est pas forcément génant mais si c'est sa propre connexion, bof certains usages peuvent être oubliés (les jeux par exemple).
Bref à tester en vrai une semaine ou deux avant de résilier sa connexion fixe.
Attention aux déconvenues. Les tests de débit speedtest populaires sont pas des bons indices. Ces tests sont pipeautés par la plupart des opérateurs. Sur ma connexion fixe à la maison j'obtient du Giga (en fibre bien entendu) mais en vrai j'ai jamais dépassé les 500M. (testé avec du serveur 10Gbps) Qui plus est sur la 4G il y a beaucoup de QoS et de Trafic Shaping. On constate souvent des comportements “étranges” tels que laisser passer 10 paquets en vitesse max, puis pendant une seconde rien puis encore 10 paquets à fond puis plus rien… Bref. En utilisation occasionnelle c'est pas forcément génant mais si c'est sa propre connexion, bof certains usages peuvent être oubliés (les jeux par exemple). Bref à tester en vrai une semaine ou deux avant de résilier sa connexion fixe.
Je suis l'auteur de l'article, je plussoie ton commentaire. J'invite tout le monde à faire des tests sur la durée et en réel.
Tcho !